Mickaël Kra : l’Afroglam dans toute sa splendeur !

  • By UFFP
  • 27 mars 2012
  • 1
  • 219 Views

Mickael Kra: un nom, une griffe une réputation à l’international qui n’est plus à faire. Créateur de bijoux et d’accessoires il a sublimé les plus belles tops black du Monde.

Mickael Kra pour Absolute Vodka Ad/DR

 

Sa dernière Muse? fut la regrettée top Katoucha qu’il a habillé en bijoux maintes fois lors de ces passages pour la Maison Saint Laurent. Il a collaboré avec les plus grands comme Féraud, Pierre Balmain, René Mancini, Alphadi. Sa première ligne de bijoux, « Reine Pokou, est une adaptation contemporaine des signes géométriques des poids à peser l’or du royaume Ashanti, (de la Côte d’Ivoire et du Ghana).
Créateur de bijoux il est plus que cela, il redessine et réinvente le beau de l’Afrique avec des compositions qui propose des formes, des matériaux des tissus des tableaux qui racontent le corps et l’âme de l’Afrique. Il est une véritable légende vivante à lui tout seul, il a côtoyé les plus grands noms de la Mode et a sublimé une Afrique contemporaine dans le vent  » qui continue d’influencer encore aujourd’hui les standards de la beauté internationale »
Mickael Kra est l’un des rares créateurs africains à avoir travaillé pour les plus grandes maisons de Haute Couture Parisiennes. » J’ai notamment collaboré avec la maison Louis Féraud pendant 10 ans. J’ai dessiné pour eux des pièces pour des défilés Haute Couture. Mais aussi pour Pierre Balmain , Jean Louis Scherrer ,Yves Saint Laurent ou encore Renée Mancini pour les chaussures. J’ai réussi à m’imposer dans la création de bijoux et d’accessoires, toujours en m’inspirant de mon continent: l’Afrique  » nous confie til.
On le connait pour son habile travail et ses adaptations géométriques des poids à peser de l’or du royaume Ashanti , de Côte d’Ivoire et du Ghana aux bijoux et accessoires haut de gamme en argent, pâte de verre, cristal, bauxite ou terre cuite, en passant par l’orfèvrerie délicate et fine.

Ardent défenseur d’une Afrique plurielle

 » Je crois en une Afrique multiples, métissées de toutes les couleurs » nous confie t-il car il n’y a pas de frontières dans le beau et dans l’humain. Sa création est à l’image de son être, ivoirien de père et français de mère il est justement cette culture du dialogue et de la fraternité qu’il transpose dans sa création. Mickael Kra est née à Lille puis s’est installé à New York grande ville cosmopolite c’est de là aussi qu’il tient son goût des mélanges qu’il viendra parfaire par des études à la Parson School of Design. Surfant entre trois cultures, « sky is the limit » quand il s’agit de penser bijoux pour cet artiste.
On le connait aujourd’hui pour ses œuvres bijoux magistrales avec sa première série inspirée du travail de l’or du peuple Baule dans son pays natal la Côte d’Ivoire. Son travail actuel, trouve aussi ses racines dans la culture San, avec une tradition africaine différente de ses expériences précédentes en Afrique de l’Ouest, en Europe ou aux Etats-Unis. Une création très éclectique qui caractérise bien la personnalité de Kra qui innove encore et toujours en la matière. Mickael Kra est l’un des fondateurs de la Fédération Africaine des Créateurs de Mode, créée en 1993.

Un artiste engagé

Mickael Kra est un artiste qui a du cœur, et il donne beaucoup de temps aux causes humanistes notamment quand il s’agit de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel de l’Afrique. On retient entre autre sa collaboration avec des groupes de San, principalement des femmes au Botswana et en Namibie. Une projet qui vise à mettre en lien le travail ancestral de bijoux en coquilles d’œuf d’autruche du peuple San avec le marché mondial de la joaillerie contemporaine, en associant la sensibilité artistique de Kra à l’expertise esthétique et technique des San dans leur travail de la perle. Le but de ce projet est de donner une nouvelle image des San, connus jusqu’alors uniquement comme « peuple en voie d’extinction » et de créer une nouvelle dynamique économique pour les communautés San.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Mickaël Kra : l’Afroglam dans toute sa splendeur !

  1. Peut-eatre son de9ce8s est dfb e0 un cancer de la peau. Certains l’affirment, d’autres le nient Apre8s 30 ope9rations et une culoeur de peau radicalement change9e cette piste n’est pas ne9gligeable ! Connaeetre les raisons de sa mort c’est une chose mais en attendant sa ne changera pas grand chose e0 la tristesse et e0 l’immense chagrin de ces nombreux fans. Comme le pensent certains une e9toile est morte, l’e9toile d’un renouveau musical Bonne soire9eEmilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *