LE NÉPAL trekking solidaire !

  • By UFFP
  • 27 mars 2012
  • 0
  • 139 Views

Si le mot trekking n’est pas né au Népal, il y prend néanmoins tout son sens. La montagne omniprésente, mythique, mystique et mystérieuse attire, du marcheur contemplatif au trekkeur infatigable. Le Népal s’étage à la façon d’un immense escalier de 70 m à 8844 m d’altitude. Il existe donc des randonnées pour tous niveaux !

 

La Balaguère, voyagiste d’aventure fortement ancré sur ce territoire propose plus d’une quinzaine de circuits avec une valeur ajoutée, celle du tourisme solidaire. Une des meilleures périodes pour se rendre au Népal est l’automne.
Voici deux superbes itinéraires qui alternent randonnées faciles et journées culturelles et sont accompagnés par des guides passionnés d’histoire, de nature ou de yoga… Un trek en pays Sherpas, pour rester zen, ou le devenir…
Si vous n’y avez jamais pensé, c’est le moment. Voilà un séjour qui en plus de réchauffer les mollets, vous ouvrira sur de nouveaux horizons. A cette randonnée exceptionnelle dans la région du Solu, imprégnée par le bouddhisme, où de nombreux monastères tibétains se dressent sur les flancs des montagnes, s’ajoute une initiation aux techniques de méditation, à la relaxation et au yoga. Accompagnés d’un guide de trek et d’un spécialiste du bouddhisme, inspirez la nature, respirez la vie. !

C’est à pied et en véhicule que nous explorons la vallée de Katmandou, ses temples et ses palais arborant la marque des âges. Puis en quelques heures de marche facile, nous atteignons de magnifiques belvéderes sur les Annapurnas, Machapuchare et Manaslu. Et en gagnant les plaines du Teraï, nous laissons les montagnes de Messner ou Hillary, pour plonger dans l’univers de la jungle façon Kipling. À dos d’éléphants, à pied ou en canoë, nous sommes à l’affût de la faune sauvage : rhinocéros, innombrables oiseaux et peut-être même… tigres !

un voyage éthique et inoubliable…

Arrivée à Katmandou pour découvrir le stupa de Swayambunath, un des plus anciens sites religieux de la vallée, perché au-dessus de Katmandou. La légende dit que la vallée de Kathmandou était un lac dont seule une petite flamme sur un lotus lui donnait vie. Le saint Manjusri venu honorer la flamme, image de Bouddha, trancha la colline de Chobar. Les eaux s’écoulèrent et les hommes s’établirent alors dans la vallée. Un roi berger aurait plus tard bâti un stupa, celui de Swayambunath, sur la petite flamme qui brûlait toujours. Aujourd’hui les fidèles tournent autour du stupa, dans le sens des aiguilles d’une montre, en actionnant les moulins à prières. Par ces gestes, ils mettent en marche la roue de la vie.

Visites guidées de Katmandou et Pashupatinath. Depuis Norbulingka, descente à pied au Durbar Square de Katmandou en passant par le quartier très coloré de Assan thole, marché de légumes et épices et par le temple d’Indra Chowk. Nous découvrons les pagodes de durbar square, du Kasthamandap, lieu de repos des pèlerins, le palais de la Kumari, déesse vivante et l’ancien palais royal. L’après-midi, transfert à Pashupatinath. Lieu de crémation au bord de la Bagmati, c’est là que se rassemblent les saddhous, renonçants hindous. En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel, dans l’enceinte du stupa de Bodnath. Le soir les vieux tibétains font tourner leur moulin à prières en psalmodiant autour de ces stupa qui est un des plus vastes du monde…
Pour plus d’infos : www.labalaguere.com
Pour en savoir plus : www.labalaguere.com www.labalaguere.com- Tél. : 05 62 97 46 46

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *