Nadia Dafri Ottoman style !

  • By UFFP
  • 1 avril 2012
  • 3
  • 395 Views


Nadia Dafri, c’est une griffe pas comme les autres. C’est du bijou tissu qui privilégie essentiellement le wax. Son inspiration, elle l’a trouve aux quatre coins du monde.

Elle affectionne les compositions asymétriques à la délicate caresse du textile.

PHOTO Jean Philippe Lacube

Toutes les créations de Nadia Dafri sont cousues à la main, au sein d’ateliers qui sont aussi des lieux de reconstruction de l’estime de soi. A l’origine rien ne prédestinait Nadia à faire cette carrière mais c’est l’Afrique qui la mettra face à son destin: durant un voyage, devant un étal de marché, elle s’émerveille de la générosité de couleurs et de motifs du wax. C’est dans ce tissu qu’elle s’essaye, bientôt, à reproduire un collier. Très vite, elle dérive du discret modèle original pour créer un plastron ample, au caractère bien affirmé. Depuis, la créatrice propose des pièces inédites. Nadia Dafri est présente, entre autres, au Marché des modes à Roubaix et collabore régulièrement avec la marque Moloko.


Après l’Afrique et l’Asie, cap sur l’Orient. Les bijoux de Nadia Dafri font escale cette saison au cœur d’Istanbul, ville mélancolique d’Orhan Pamuk, tiraillée entre sa soif d’Occidentalité et son passé ancestral illuminé d’Orient. Le mouvement des coupoles de la mosquée bleue, les volumes aériens de l’architecture stambouliote, les chaudes couleurs orientales, réunis et sublimés dans l’espace oblongue du collier, tout cela a nourri l’univers créatif de la designer. Une collection à découvrir…

crédit photo Jean Philippe Lacube

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

3 comments on “Nadia Dafri Ottoman style !

  1. Beth, these are really ogroegus. I’m thrilled for her that she allowed you to take some beautiful portraits as well as the working’ pictures. I bet they’re the best pictures anyone has ever taken of her. So many of the people I photograph haven’t been shot since their wedding days! This should be a regular treat for everyone, don’t you agree??

  2. – What are your thoughts on erssuapive technology? Do you believe in the idea? Do you think they work? Do you think erssuapive interfaces are ethical?I think computers, without any intentional design, is already being erssuapive in changing people’s behavior. As an architect, I observe designers change their design simply because this is easier to model or this looks better in rendering . People tend to structure their design with reusable components and parametric logic, which are suggested by the CAD software, rather than axis and patterns, which are suggested by hand drafting. Processes can successfully persuade designers to do a different type of design by making it easier to draw. I don’t think it’s necessary to isolate computers or technologies in persuasion design. In Fogg’s book, many studies still work if transferred from screens to paper. People do feel that computers are affecting them more, because: (1) computers are more information intensive than other media; (2) computers are perceived as more authoritative; (3) computers do a better job when rich media and artificial intelligence is included, by providing a more immersive conversation. Therefore, the ethical question about erssuapive interface exists beyond the scope of digital technologies. In Dan Ariely’s book Predictably Irrational, he explains the psychological effect by changing check if you do to check if you don’t on paper forms. I don’t see a big deal if erssuapive technology is applied in sales or campaign. However, for issues concerning individual rights, it’s critical for the designer to take into consideration that the interface could potentially bring bias into the user’s judgement, and try to be neutral all the time. – Find an application of erssuapive technology. Talk about whether the goal of the application is appropriate and whether the technology is appropriate to encourage achievement of the goal.In another class I’ve been looking at carbon calculator apps for smartphones. The goal of such apps are to encourage people to live a greener life, for example, to drive less. They do it by showing how much CO2 emission has been generated by the user’s behavior, as bar charts in weekly or monthly reports. The user can use it to set personal goals, upload the data to social networks to compete with other people, or even trade virtual carbon credits. It is a great idea to use the internet and bring in social factor. It keeps the user motivated to track his own carbon footprint. However these apps are ridiculously hard to use because the user has to literally input everything he’s been doing. If he goes shopping, he needs to type into his phone that he will drive a 2.0L vehicle for 8.7 miles (two inputs required if he wants to take advantage of the built in GPS). With so much effort all he gets is an abstract number. After a few tries most user say, I get the point: the number is smaller when I don’t drive. I am aware of it without the app.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *