Varanesi Weavers: la communauté des tisserands de l’Inde une confection en voie de disparition

  • By UFFP
  • 24 mars 2012
  • 2
  • 163 Views

Des milliers de métiers à tisser à Varanasi sont devenus silencieux cette dernière décennie.

 

 

Victimes de la contrefaçon et des bas prix. Des imitations de mauvaise qualité qui ont inondé le marché mondial, plongeant ces tisserands et leurs commerçants pourtant connus dans le Monde pour leur grande qualité de travail, dans le désespoir. Quatre-vingt-cinq pour cent des tisserands en Inde sont en danger à cause de ces mauvaises pratiques et de la commercialisation faussaire sauvage venue de certains pays asiatiques qui ne sont pas dans l’éthique.
La Ville de Varanasi un lieu historique
Lieu unique et historique de l’art, la ville de Varanasi en Inde, bénéficie d’un riche patrimoine issu de l’héritage archéologique, mythologique et géographique du pays et ce, depuis des siècles.
Sous l’égide de la Fiducie Craft Revival, un examen du secteur de l’artisanat et ses besoins a été mené en 2009 dans l’intérêt des travailleurs artisans afin de les aider et leur fournir une restructuration équitable. En même temps que de leur permettre de faire face à l’industrie compétitive par le biais d’un programme de mise à niveau dans la région. Ce programme visait à mettre à leur disposition de nombreuses questions techniques spécifiquement liée à leur culture artisanale.
L’idée était d’obtenir une industrie viable Handloom, concurrentielle et équitable structurée

Le métier à tisser pour un renouvellement complet
L’industrie du tissage à la main ne peut être considéré à travers le seul prisme du secteur du textile mécanisée, mais se doit d’être appréhendé avec une approche intégrée et une approche holistique. Pour assurer la continuité des traditions de tissage dans la région, les compétences impliquées dans la chaîne de production doivent aussi être préservées et soutenues avec les auxiliaires travailleurs qui effectuent du travail essentiel de pré-et post-métier à tisser opérations. Il leur fait néanmoins être reconnus comme des travailleurs de l’artisanat et des contributeurs importants.
Les Varanesie Weavers sont le patrimoine de l’humanité, aidons les en achetant leurs produits…

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “Varanesi Weavers: la communauté des tisserands de l’Inde une confection en voie de disparition

  1. Nevoia de lauda e ceva uman. Si animalele mntefisaa un fel de lauda prin prezentare si diferite ritualuri de impresionare a partenerului. Totul se rezuma la a iesi in evidenta din multime. In cazul in care te lauzi cu ceva ce nu poti sau nu ai facut asta deja rezulta o frustrare interioara si o simpla dereglare psihica .

  2. SOMNIEMSOMNIEU.c9s clar que sed, somniem aenstcntmont.ESPEREU MASSA.c9s clar que sed, ham apre8s a esperar i ho esperem tot.VOLEU MASSA.c9s clar que sed, volem massa, me9s, tot, e0vidament.TENIU MASSA PRESSA.Sed, e9s clar que sed, caminar, arribar, recomene7ar, tenim pressa, molta pressa. SOMNIEU.Sed inevitablement, el somni d’avui com possibilitat del deme0.ESPEREU MASSA.c9s clar que sed, i no ens fa cap vergonya e9sser esclaus de l’esperane7a.VOLEU MASSA.c9s clar que sed, e9s el nostre dret rabif3s, i encara me9s el nostre deure.EXIGIU.c9s clar que sed, apassionadament o amb tristesa. I tanmateix,i tanmateix, millor aixed,millor un poble que es mou,encara que, a vegades, precipitat,encara que, a vegades, massa prudent,encara que, a vegades, brut, baix, rastrer,encara que, a vegades, sublim,millor aixed, amb tota la seva condicif3 humana, estranya i senzilla;millor aixed, que no un ramat de xais sotme8s al ce0lcul dels ordenadors d’interessos.Per aixf2, que ningfa no s’avergonyeixi de dir, que ningfa no s’avergonyeixi de cridar:somniem, sed, aenstcntmont, somniem sense ledmits en els somnis,somniem fins l’inimaginable.Somniem sempre,i ho esperem tot, hem apre8s l’art d’esperar, aquest art d’esperaren nits interminables d’impote8ncia; sabem esperar i ho esperem tot, tot,i ho volem tot, volem l’impossible per a arribar al possible,volem el possible per a arribar a l’impossible;millor aixed, amb tota la seva condicif3 humana, estranya i senzilla;millor aixed, que no un ramat de xais sotmesos al ce0lcul dels ordenadors d’interessos;per aixf2, si mai ens diuen, si mai ens gosen dir SOMNIEU.c9s clar que sed! aenstcntmont, somniem sempre.Si en dieu: ESPEREU MASSA.c9s clar que sed, hem apre8s a esperar, i ho esperem tot.Si ens dieu: VOLEU MASSA.c9s clar que sed, volem massa, me9s i tot, e0vidament.Si ens dieu: TENIU MASSA PRESSA.c9s clar que sed, caminar, arribar, recomene7ar, sed, tenim pressa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *