Illuminescence est une collection dans laquelle toutes les femmes peuvent se retrouver car, chacune d’elle est unique en son genre. S’inspirant de l’étoile de cristal comme sa source principale d’imagination, elle conçoit des vêtements, des pièces unique couture rappelant les formes et le coté angélique de l’étoile qui d’ailleurs a une valeur profonde à ses yeux. Dés sa plus tendre enfance, Estelle est fascinée, en contemplant le ciel étoilé comme pour confronter ses rêves et deviner ce qui se cache derrière cette vaste étendue. Étant son objet porte bonheur, l’étoile est signe de destin, réussite, futur.
Elle cherche donc à créer une mode glacé, assez aérienne, féminine, magique et ferme. Le coté glacé met en évidence le cristal, pierre dans laquelle l’étoile a été forgée, qu’elle traduit dans la collection à travers les matières, les couleurs utilisées. On y retrouvera des vestes, robes ou encore manteaux aux épaules marquées, des découpes comme pour rappeler la forme de l’étoile, les tailles marquées, les dos nues pour révéler la sensualité provocante de la femme.
Estelle choisi pour Illuminescence des matières techniques, demandant des méthodes de couture particulières tels que : le Gazar (100% soie), du cuir de croco et mate, du crin technique pour refléter la brillance et transparence du cristal.
Pour marquer sa spécificité, elle utilise des couleurs pures. On y retrouve du blanc, gris, blanc crème, bleu ciel
Flash Back sur la jeune créatrice
Matsoa Badoedana estelle raissa est née en Mars 1988 au Cameroun. Plus connue sous le nom d’ESTELLE MATSOA, elle est un nouveau talent souhaitant s’épanouir dans le monde de la mode française. Issue d’une famille nombreuse, elle est le quatrième enfant.
Encouragée par ses parents, après son bac en Industrie d’habillement(IH) en 2007, elle s’envole vers Singapour ou elle intègre l’école internationale de mode ‘’Raffles design’’ puis, poursuis ses études en Malaisie toujours dans la même école. Après 2ans de formation, elle obtient son diplôme ‘’Advanced diploma in Fashion design’’ BTS en 2010. Ce diplôme est validé par sa première collection intitulée CONFUSION. S’inspirant de différents états d’âme de l’homme, de la complexité du monde et des différents choix auxquels nous sommes confrontés au quotidien, elle créée alors une collection constituée de 5 panoplies.
Parallèlement en 2009, elle participe à l’événement ‘MIFA’ qui est une entreprise qui se spécialise dans les événements liés à la mode. Elle vise à promouvoir l’industrie de la mode Malaisienne en fournissant des plates-formes pour les concepteurs de Malaisie, afin de présenter leur travail tant au niveau local qu’international. Réservé aux jeunes talents de la mode, il se tient en novembre chaque année. Par ailleurs, elle est habilleuse lors de certains Evénements de la mode dans ce pays, tels que le Fashion Islamique festival(IFF). C’est un événement durant la fashion week islamique qui présente les créations de modistes indonésiens, Malaisiens ou Singapouriens. Mais IFF attire également des designers originaires de France, du Cameroun et bien d’autres.
En 2011, elle intègre l’école ESMOD à paris où elle continue son apprentissage du métier toujours soutenue par ses parents. Passionnée et à l’affut de savoir, elle effectue des Stages dans des sociétés, notamment chez Baron Y, marque de luxe française qui intègre dans ses collections les détails, la délicatesse de la haute couture française. Elle effectue aussi un stage de courte durée chez le célèbre Frank Sorbier, ou elle est prise comme petite main.
Une jeune créatrice à suivre chers UFFPiens !
Photos : Jana Hernette (www.janahernette.com)
Mannequins : Ingrid et Cristina Mademoiselle Agency , Michel Dma models
Créatrice : Matsoa Badoedana Estelle Raissa
Makeup/Hair ; Maeva Helsly