Photos Diane Cazelles
La marque Fifi la ferraille a vu le jour en 1998. Au départ, sa créatrice s’empare de matériaux variés, issus de l’industrie automobile, de l’horlogerie, ou bien des ustensiles de cuisine ou de couture, afin de les unir dans des assemblages audacieux, parfois improbables, souvent drolatiques, et qui ont donné naissance aux personnages fétiches de la marque.
collection Steel by Fifi dans la série des cinq continents
Parmi cette faune, on trouve un modèle emblématique : le fameux petit protagoniste composé d’une vis violon et d’écrous papillon, tantôt fille ou garçon, décliné dans différents costumes, comme par exemple « Lolly », avec sa jupette et ses couettes.
La créatrice derrière cette magnifique marque que nous adorons et dont nous sommes fan depuis des années !
Parallèlement aux bijoux, la créatrice de la marque compose également des sculptures, sous le nom Sofie de la Ferraille. Le travail est le même : assembler de façon mécanique, par vissage, des pièces issues d’univers totalement différents. Elle redonne ainsi une nouvelle vie à des objets hors d’usage, en créant des statuettes expressives et poétiques.
Après 15 ans de création, Sofie s’engage dans une nouvelle aventure : créer des bijoux à partir de ses sculptures…
En partant de ses assemblages les plus fous, elle s’est attachée à déstructurer, transformer, réinterpréter, simplifier… jusqu’à ce que l’objet devienne dessin. Innovant sans cesse, la créatrice s’est ensuite plongée dans la technique de la découpe chimique, pour reproduire ces dessins sur des feuilles de métal transformées en dentelles. 2013 marque ainsi la naissance à une nouvelle interprétation du bijou par Fifi la ferraille où l’objet, finement ciselé, imaginé comme un porte-bonheur en ombre chinoise, sera accessible au plus grand nombre !
Les UFFP reporters sont allées à la rencontre de cette talentueuse artiste, lors d’un lancement presse sur Paris, histoire de mieux la connaitre et la découvrir.
Un sujet qui vous sera présenté en 2014, mais en attendant et pour vous faire patienter, voici quelques images empreintes de poésie, saisies au vol par notre reporter photo Diane Cazelles
Découvrez son univers et commandez ses bijoux sur