Franck Sorbier couture invitation au voyage!

  • By UFFP
  • 27 janvier 2014
  • 0
  • 193 Views

Avant de commencer à parler de ce défilé magistral, UFFP  tient à vous dire qu’elle a beaucoup de tendresse pour ce grand couturier. Car il y a sept ans déjà de cela, alors qu’elle était « enceinte jusqu’au cou » de ses deux jumeaux,

_BIA5824

 

le designer l’avait rencontré dans ses ateliers et le souvenir de cette rencontre est encore aujourd’hui, étroitement mêlé à l’heureux double événement qui devait venir alors.

_BIA6238 (Copier)

Nous avions interviewé un artiste de talent, profondément simple et humain. Un Visionnaire un petit prince devenu grand, qui n’a jamais changé son univers poétique et ludique.

_BIA6197 (Copier)

En un mot Franck Sorbier est le grand chouchou Haute couture de la maman de UFFP. Car nous aimons son univers, sa recherche, le fait que tout ce qu’il fait est portable et sublime la femme sans la contraindre !

_BIA6351

Ladies and Gentleman nous vous présentons donc Inspirations …… Expirations la toute dernière collection pour la belle saison de la Maison Sorbier. On adore cette collection où les robes sont en forme de ballon, fleuries et végétales à souhait, très fleur bleu pour toutes ces femmes romanesques qui ont envie d’être l’héroïne d’un roman, juste pour un soir…

 

La femme y féminine avec un F majeur, de bon ton, fleurie et romantique à souhait, icônes d’un roman historique qui a bercé notre jeunesse, celui de Jonathan Swift qui  écrivit  en 1721“Les voyages de Gulliver”.

_BIA5754

Pour la petite histoire… Tout d’abord censuré, il ne paraît dans sa version complète qu’en 1735. Ce roman est à la fois une satire sociale et politique liée au krach de 1720 et une critique sur la spéculation, il mêle pamphlet, folie, raison et fantastique. Swift amorce l’ère des Lumières anglais et précède Oscar Wilde, Lewis Carroll et aussi Edgar Allan Poe. L’accroissement et la miniaturisation de la richesse en un temps record sont représentés par les transformations à l’échelle du héros, Gulliver et les lilliputiens, Gulliver et les géants. Une sorte de métaphore du krach, mais aussi une relativisation du pouvoir.

_BIA6375

Le livre est adapté pour la première fois au cinéma muet en 1902 par Georges Méliès, un vrai bijou !
Pour le designer, le choix était tout simple  » J’ai rêvé de voyages, qui auraient des airs d’“Aventures du Baron de Münchhausen“, d’Histoires de Continents, de Haute Couture du Monde; »

_BIA5612
J’ai imaginé une “Terre promise“ où les rencontres sont un moment de grâce, une part de soi profondément ancrée, qui attendait d’être enfin révélée.
J’ai inventé un langage universel, celui de l’instinct créatif, noble, libre et heureux.
Aujourd’hui, après toutes ces rêveries, c’est la réalité que vous allez découvrir, le rêve sans matérialisation est stérile.

_BIA6002

Franck Sorbier a donc  opté pour les robes, les jupes, les blouses, les étoles, les motifs, la couleur et aussi l’humour, qui donne de l’esprit à la beauté. Il a  orienté le geste jusque dans l’unique veste de la collection : petite, à manches courtes en broderie anglaise, noire et blanche, associée à un panty voilé d’une jupe de poupée, mais vous la porterez comme vous le désire ». J’ai choisi depuis longtemps la féminité et le charme qui sont la botte secrète des femmes épanouies » explique til.

 

Une Maison de couture fidèle à ses parrains et marraines 

Depuis Juillet 1999, il y a toujours eu une Marraine ou un Parrain de Coeur, une tradition, un gri-gri, une signature.
Cette saison, c’est Kimbra qui brandit l’étendard de la Maison » J’ai été séduit par son talent hors des sentiers battus, son goût unique pour la toilette, son physique de Tanagra.
Elle est rare tout simplement et elle a fait le voyage.

_BIA6128

Une mascotte au rendez vous des catwalks


Liédo, la création de Compagnie l’Homme Debout est un automate géant, sa matière me rappelle à quel point j’aimais ce mannequin en osier abandonné dans la vitrine poussiéreuse d’un brocanteur de la rue du Cherche Midi, c’était dans les années 80. Le brocanteur n’a jamais voulu me le vendre et la boutique désuète a fermé.
Finalement, aujourd’hui, je retrouve cet objet autrefois inerte sous la forme d’un Liédo monumental et de surcroît animé.
La Haute Couture doit rester l’ange gardien de cette culture que le monde entier admire, cette grand-messe troublante, ce spectacle magnifique. Il faut dire que j’ai le goût de la mise en scène …………….
Mais que le message soit clair, je n’en oublie pas pour autant le vêtement.

_BIA6089
C’est ma passion, j’aime coudre depuis l’âge de 16 ans, c’est aussi ma façon d’expirer et de vous dire ……………

 

_BIA6059
“Love and See the world beautiful”
Frank Sorbier

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *