Share
Suivez nous

La nouvelle offre du textile tunisien : un écosystème pour favoriser l’intégration et l’innovation


 

 

 

Dans le cadre du Salon international de la Lingerie et Interfilière, du 25 au 27 janvier 2014 à Paris Porte de Versailles, le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja « mfcpole », en collaboration avec le Centre de Promotion des Exportations, l’Agence de Promotion des Investissements Extérieurs, la Chambre Syndicale Nationale des Fabricants de Lingerie et la Chambre Nationale des Accessoires de l’Habillement, ont organisé une conférence dans laquelle sont intervenus son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie en France, Monsieur Adel FEKIH, Madame Salima HACHICH du Cepex, Monsieur Samir BEN ABDALLAH, Président de la Chambre Syndicale de la Lingerie et Président du Festival de la Mode de Tunis, Monsieur Slah KTARI, Président de la Chambre Syndicale des Accessoires et Madame Neila GONGI, PDG de mfcpole.

Par Diane Cazelles pour UFFP

IMG_9540 (Copier)

En ouverture de cette conférence, son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie en France, Monsieur Adel FEKIH a salué l’entrée de la Tunisie dans une nouvelle ère avec l’adoption de la constitution (2ème République) et la nomination d’un nouveau Gouvernement. Rappelé les atouts et le savoir-faire de haute qualité, il a souhaité exprimer tout son soutien et celui de son Ambassade, aux entrepreneurs de la filière textile en Tunisie. L’Ambassadeur de Tunisie à Paris a souhaité que se multiplient les partenariats d’affaires avec les entreprises de l’espace euro-méditerranéen, invitées à investir dans les pôles de compétitivité où sont concentrés l’innovation, le développement technologique, la création et le design.

IMG_9537 (Copier)

Cette conférence a permis de communiquer sous un nouvel angle l’offre de services étendue du secteur textile-habillement tunisien et lingerie en particulier, avec l’émergence d’un écosystème d’entreprises et de services dédiés, qui favorise l’intégration et l’innovation. Un modèle de développement qui mise sur la capacité de plus en plus accentuée des entreprises tunisiennes à fournir un sourcing local et qualifié en matière d’accessoires et de services techniques, pour une qualité de fabrication optimale. L’engagement des entreprises du secteur en matière de responsabilité sociétale est aussi de plus en plus affirmé, avec l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de designers, un autre facteur positif qui renforce encore la créativité des entrepreneurs tunisiens.

IMG_9550 (Copier) (Copier)

Mfcpole renforce l’intégration en amont de la chaîne

Le Technopole textile de Monastir, neotex Monastir Technopark s’inscrit dans cette perspective dans le cadre d’un partenariat public et privé. Il vise à consolider le sourcing local et la valeur ajoutée du pays, avec le développement en cours d’une zone spécialisée dans l’ennoblissement et le finissage. Le Technopole entend favoriser l’innovation à travers ses infrastructures et dispositifs d’accompagnement proposés aux entreprises du secteur. En plus de son leadership euroméditerranéen en matière de fast fashion, la Tunisie souhaite s’affirmer comme un partenaire et non plus seulement comme un sous-traitant.

IMG_9566 (Copier)

Entreprises orientées vers l’exportation.

La Tunisie reste un partenaire toujours fiable et compétitif pour le secteur Textile Habillement.  En 2013, la France et l’Italie demeurent les principaux clients de la Tunisie avec une part de 61,2% du total des exports TH. D’autres marchés très porteurs sont en évolution, tel que l’Allemagne et les Pays-Bas, où les exportations ont augmentés respectivement de 18,2% et 9,3 % en 2013.

IMG_9562 (Copier) (Copier)

 Samir Ben Abdallah

 

La lingerie.

La filière de la lingerie est un moteur pour le secteur Textile Habillement. La lingerie femme domine la filière lingerie avec 60% des exportations suivie par les produits balnéaires (29%). La filière lingerie est une activité stratégique dans le secteur Textile-Habillement et cela grâce aux investissements matériels, à la pointe de la technologie, adaptés aux petites et moyennes séries et réalisés par les entreprises pour le développement d’une offre full package et la réalisation de produits à haute valeur ajoutée. Les produits de la lingerie et du balnéaire se classent 4ème produit exporté en habillement après les pantalons, jeans, et les teeshirts.

E les accessoires…

IMG_9569 (Copier) (Copier)

Les potentialités du secteur des accessoires textiles s’accroissent. Les accessoires représentent 4% du total des emplois du secteur textile et concerne 8% du total des entreprises textiles.

 

Certifications…

Les entreprises textiles tunisiennes s’engagent en matière de certification qualité et de responsabilité sociétale. Avant la révolution, la Tunisie se situait à un niveau assez satisfaisant par rapport à un certain nombre de pays et ce grâce aux résultats qui ont été atteints dans le domaine de la RSE:

Conditions de travail conformes à celles des conventions internationales du travail, salaires fixés par des conventions collectives librement négociées entre le patronat et les syndicats, sous la tutelle du ministère des affaires sociales, cadre juridique pour la protection de l’environnement. De 2009 à 2013, le nombre total de certificat a évolué de 54%. Aujourd’hui, 1937 entreprises du secteur TH sont certifiées.

Dans le cadre de cette conférence, Monsieur Samir Ben Abdallah, Président du Festival de la mode de Tunis, a annoncé la seconde édition du Festival qui aura lieu les 3 et 4 avril 2014.

tunisia-made-with-love-2014


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO