Labo Ethnik Fashion Weekend « le sniffer des tendances et des styles du Monde » !

  • By UFFP
  • 23 juin 2013
  • 1
  • 402 Views

 

photos Diane Cazelles grand reporter UFFP

Faire du prêt à porter qui rentre dans les canons parisiens, c’est le vœu pieux d’Yvette Tai la génitrice d’un salon qui est en train de grandir et de prospérer depuis près de sept ans.

Plus qu’un salon, LEFW c’est le laboratoire de toutes les tendances de la mode métissée contemporaine. C’est l’histoire de 7 ans d’engagement et de sacrifices au service de la créativité.

En affinant chaque année un peu plus sa clientèle, toujours découvreur de talents, dénicheur et « fouineur » comme Yvette Tai aime le définir, ce salon peut être un tremplin pour les beginners et les confirmés.

Par Fériel Berraies Guigny

 Labo Ethnik s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la mode ethnique internationale à Paris, soutenu par ses partenaires institutionnels  ( Mairie de Paris etc) qui les suivent depuis de longues années. UFFP media partner pour la seconde année consécutive était membre du Jury pour le nouveau Concours émergence. Un périple de trois jours et on  a ainsi assisté le vendredi soir au défilé, puis le lendemain au nouveau concours Émergence pour décider du nouveau talent beginner de l’année. Et  last but not least on  a aussi fouiné à notre tour, pour découvrir et ou redécouvrir les créateurs qui correspondent à nos valeurs : talent, créativité, durabilité, innovation et éthique !

Voici donc les UFFP coup de cœurs de cette 7e édition :

Ohiri kréation  que vous connaissez déjà et que nous vous avons fait découvrir à plusieurs reprises.

Les bijoux Akan originaires de Côte d’Ivoire et  magnifiquement travaillés toujours dans une démarche éthique avec des pièces faites mains et toujours en édition limitée.

ohiri (Copier)

www.ohirikreation.com  Akébéhi Kpolo /0658066287

ohiri2 (Copier)

Les Créations Akan  de Ohiri  Kréation Cote d’Ivoire

 

pep’s by ariandro accessoires de  Madagascar  un beau travail social et solidaire

pep's by  (1) (Copier)

Une très jolie marque et une créatrice adorable avec laquelle nous avons pu deviser et qui nous propose une très jolie gamme de bijoux contemporains avec beaucoup de couleurs à porter en toute légèreté et à toutes occasions.

Une créatrice engagée et solidaire que nous vous ferons découvrir très prochainement plus « intimement » !

https://pepsbyariandro.blogspot.fr/  0669626617 ariandro@hotmail.fr

Mis Wudé France Sénégal les sacs  et les colliers en wax éthiques

miss wudé (Copier)

Mis Wudé que nous connaissons déjà et sur laquelle on avait déjà communiqué. Il s’agit d’ un couple franco sénégalais qui crée dans une démarche éthique, des sacs et des accessoires en wax.

miss wudé2 (Copier)

Nous avons également pu les découvrir à Dakar ce mois de décembre passé, lors d’une mission où nous avons aussi pu nous rendre,  à la boutique Arte du Sénégal, appartenant à notre amie commune Joelle Le Bussy.

www.miswude.com cecile@miswude.com

 

Mapapalo rosimarie Brésil

Une autre très jolie découverte humaine, puisque nous avons aussi pu deviser avec la talentueuse créatrice brésilienne, la bonne nouvelle c’est qu’elle réside en France, donc vous pourrez la contacter à tout moment.

mapapalo (Copier)

Elle nous propose de très jolis bijoux végétaux, doré, des créoles, des sautoirs, des bracelets. Des bijoux très fins de toute beauté et surtout : éthiques !

mapapalo2 (Copier)

www.mapapalocreations.blogspot.com      drosimaire@yahoo.fr

 

Myriam Maxo : des amours de nounours en tissus wax  ***

www.myriammaxo.com         myriammaxo@hotmail.fr

Notre grand  coup de cœur, car nous sommes  pour la plupart des mamans et tout ce qui est nounours et doudous éthiques nous font craquer, alors les mums hésitez pas; vous ferez plaisir à votre bout de chou en même temps qu’à la planète et aux artisans qui se sont appliqués avec  beaucoup d’amour à créer notre fidèle compagnon d’enfance !

myriam maxo (Copier)

des doudoux en tissus africains, c’est trop cute !

myriam maxo2 (Copier)

 

Princess’Nicky  : pagne Côte d’Ivoire accessoires maroquinerie. Un travail d’artisans 

princess'nicky (Copier)

Et pour aider nos sœurs artisanes de Côte d’Ivoire, pas mieux que de valoriser les savoir faire de là bas avec une large gamme d’artisanat et des pagnes qui viennent de ce beau pays. De l’authentique et l’amour du bel ouvrage  assurés. De joli escarpins et sandales colorés pour celles qui osent les couleurs.

Annick Gamy 0618627118

 

Ayin’Keshet Paris Collection de sacs œil !

ayin'keshet (Copier)

Une collection de sacs très ludiques et assez décalés mais qui apportent une touché de fraicheur dans le milieu assez conventionnel de la maroquinerie. Il y en a pour tous les goûts, allez les UFFPiennes, il faut se lâcher et prendre des risques esthétiques surtout quand c’est craquant !

ayin'keshet2 (Copier)

http://ayinkeshetpariscollections.tictail.com   0679175390

Duocréation bijoux en aluminium et accessoires

Des bijoux et des accessoires en aluminium, une autre façon de penser le bijou accessoire de mode, à découvrir absolument.

duocreation (Copier)

www.duocreation.fr  0658448938

duocreation2 (Copier)

 

Aïfale   avec La Pagn’Attitude

aifale2 (Copier)

(tous en pagne ) 0612501817 lapagnattitude@yahoo.fr

et c’est peu dire du wax du wax du wax à gogo les UFFPIENNES tropicales, plongez dedans et vous ressortirez éblouie cela sent beau et chaud les Tropiques !

aifale (1) (Copier)

Hamady Gaye Sénégal  bijoux en argent et pierres semi précieuses

Un joli créateur sénégalais qui fait des merveilles de bijoux en filigrane en argent et en utilisant du vermeil, de l’onyx, et nous avons craqué pour ses magnifiques  créoles !

h gaye (Copier)

Alors lui aussi est basé en France et vous pourriez le contacter, il fait un magnifique travail.

Bijoutier 0669183928   http://hamadygaye.wordpress.com

 

Mabaku Charly les vestes vintage recustomisé Martinique

mabaku (Copier)

Un UFFP artiste que nous suivons des années qui fait un travail magnifique de recup textile dans un style recherché et contemporain. Une marque de notre temps sans ostentatoire mais jusque ce qu’il faut de créativité et de bon gout.

mabaku2 (1) (Copier)

Et surtout une démarche éthique qui doit interpeller les consciences faire du beau et du nouveau dans le vieux pour préserver la planète !

www.mabaku.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Labo Ethnik Fashion Weekend « le sniffer des tendances et des styles du Monde » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *