UFFP membre du jury du nouveau concours Émergence du salon Labo Ethnik Fashion Weekend était donc aux premières loges hier après midi, pour dénicher les talents de demain. Entourée des ses illustres consœurs dont Isabelle Quéhé de l’Ethical Fashion Show parmi tant d’autres, nous avons pu échanger et découvrir les petites graines des tendances pap de demain.
PHOTOS Diane Cazelles
Le choix n’était pas aisé de prime abord, car il fallait trancher entre créateurs accessoires et créateurs pap pour un seul prix. Par ailleurs, les critères de sélection du LABO ETHNIK n’avaient été pas au préalable définis et du fait que les membres du jury venaient d’horizons divers, la lecture n ‘était pas simple, surtout au niveau des résultats. le choix de la gagnante d’hier n’a pas fait l’unanimité et nous UFFP étant dans la recherche de l’éthique et de la transparence, nous sommes obligés de vous dire qu’à nos yeux et selon notre lecture de la mode, notre cœur est allé vers deux autres créatrices.
Ceci dit nous félicitons la gagnante ESTHER DREIR pour son courage et sa créativité, mais il faut le dire, son univers ne nous a pas transporté.
Les bijoux végétaux de Stella Walters. Martinique grand coup de cœur UFFP depuis l’année dernière
Nous adorons Stella Walters et sommes acquises à sa création, néanmoins hier soir nous sommes restées sur notre faim, car plus accoutumées à des pièces spectaculaires, durant le défilé le mélange avec une créatrice textile qui du coup ne portait pas les bijoux Stella Walters et qui défilait pour Stella a déstabilisé le jury, je pense que cette initiative a coûté à la designer venant de la Martinique.
salima Adda portant du Rama Diaw création ( Sénégal) le Coup de coeur UFFP de la saison !
Notre grand coup de cœur, va pour Rama Diaw cette autodidacte sénégalaise qui a su nous transporter dans un mode esthétique avec une belle interprétation du wax et des matières premières de son pays, la Teranga. Nous aimons particulièrement ses petits ensembles, sa ligne maroquinerie. Et surtout nous adorons l’histoire, derrière ses petites mains. D’ailleurs, Rama Diaw fera l’objet d’un édito ce mois de juillet en dehors de Labo Ethnik.
Rama Diaw création
AlVINA Karamoko devisant avec Rama Diaw du Sénégal
Par contre petit bémol pour les créations de l’Ile Gorée, la collection était peu cohérente, et les tenues en wax n’ offraient pas réellement un plus, aux vues de la concurrence qui existe sur l’utilisation de cette matière par d’autres designers de la place plus connus. Le niveau de la créativité restait encore faible, mais nous l’encourageons pour autant en vous montrant une de ses créations.
une création Ile de Gorée en bazin
Notre second coup de cœur vient de la Guadeloupe, il s’agit de Mad & Vicky Design de Maryline Pouvin qui nous a proposé tout un ensemble de petites tenues en lin magnifiquement coupées, fraîches et très casual dans un style très féminin. Élégance, sobriété et surtout confort pour une femme qui veut rester belle même sous des climats chauds. Trés bien coupée, très bien pensée cette collection, qui est très portable, cette designer aurait mérité de gagner également !
les magnifiques tailleurs en lin de la guadeloupéenne Mad & Vicky Design. Guadeloupe
la créatrice de Mad & Vicky Design portant une de ses créations. Guadeloupe
Ces designers ont réussi à nous interpeller, et encore une fois nous félicitons la gagnante Esther Dreir de la Martinique en espérant que la prochaine fois, elle fera plus attention aux choix des matières, et là encore une fois il ne s’agit d’avoir ou non les » moyens », mais plutôt de créer en tenant compte de certains paramètres: climat, confort, sécurité pour la peau, car de l’acrylique ou du nylon dans les Tropiques, c’est juste pas possible !