Share
Suivez nous

Noureddine Amir  » J’adore tout ce qui est végétal »!



photos DR

Entre l’Art et le spectacle, la création design de Noureddine Amir est unique. Noureddine Amir, cultive la discrétion et travaille dans l’ombre, à l’image de sa personne sa création est nimbée de tout un mystère. Artiste à part, c’est avant tout un visionnaire, son univers est assez singulier.

 


Noureddine Amir travaille dans l’instantané, en choisissant les matières naturelles mais qui ne sont pas traditionnellement portées dans le choix couture  » tout ce qui existe autour de moi je l’utilise » explique t il. Pour sa dernière collection, il a puisé d’abord dans la tradition du Caftan marocain  » le rouler et le travail de main » cela lui a servi entre autre à construire les bustiers qui ont été du plus bel effet et que nous avons pu admirer durant les défilés de Festimode Casablanca. Tout un savant assemblage de rubans comme il nous explique, qu’il a roulé comme pour la technique de la « sabra » celle que l’on utilise pour les habits traditionnels au Maroc. Mais sa matière de prédilection on le sait bien, reste la matière végétale, un choix écolo et des plus ambitieux pour Noureddine » j’adore la sensation que cela me procure et je n’hésite jamais à l’utiliser » le raphia entre autre. De Marrakech, il n’hésite pas à voyager sur casa pour retrouver cette matière qui est importée d’Afrique subsaharienne. Le Challenge pour le designer réside justement dans le fait de travailler une matière qui est très rigide, l’a rendre souple ou l’a laisser rigide ou le mélange des deux. Sa dernière collection, dessinait une femme guerrière et libre, alors que l’homme laissait découvrir son côté féminin, arriver à renverser les rôles, voilà ce qui amuse aussi Noureddine.


Quand il crée son vêtement, c’est la soie qui devient doublure et la matière végétale brute devient alors un bijou précieux, c’est de là que réside le challenge, rendre fluide ce qui ne l’est pas à la base.
Utiliser des colorations naturelles à base de pigments naturels, c’est aussi son credo.
Aujourd’hui, son regard face au Monde et son industrialisation est claire, la nature le fascine et il est déterminée à continuer à créer dans cet univers bio, même s’il n »est pas toujours compris dans sa démarche. Pour certains, ces pièces ne sont pas assez bling bling et sont trop du registre spectaculaire, un choix qu’il continue envers et contre tous.
Styliste et modéliste Noureddine Amir est un touche à tout, il a connu le monde du cinéma, du théâtre et cela se voit dans ce qu’il crée. Noureddine Amir a une ligne plus casual qui lui sert à payer son quotidien, mais ses pièces uniques il les a aussi entreposées chez lui dans sa Maison devenue un véritable Musée du textile. On peut y découvrir des pièces inédites, robes en raphia et sa ligne de prêt à porter.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO