IL ÉTAIT UNE FOIS…
… trois amis de toujours Vincent, Julien et Jérémy aux parcours aussi différents qu’atypiques. En 2008, ils imaginent une collection de vêtements dédiés aux activités de plein air résolument différente des autres : unique car colorée et décalée, mais aussi solidement éco-friendly et éthique. Cette histoire de mode est également une histoire d’amitié liant 3 personnalités autour d’une quête de style bien sûr, mais aussi d’un amour de la glisse et de la nature. De Clermont-Ferrand dont il est originaire, le trio bouscule les codes traditionnels de la mode dite ‘écolo’ trop souvent cantonnée à des teintes tristes et un design peu créatif pour signer des tenues aux couleurs toniques, fun et ludiques.
Fraîche, sincère et stylée, PICTURE ORGANIC CLOTHING a su s’imposer dans le paysage de l’outerwear grâce à son positionnement singulier. Son credo ? ‘Rider, Protéger, Partager’. 3 mots reflétant l’ADN de la marque d’ailleurs à l’origine de « family members », de véritables groupes de ‘potes’. Loin de ne sponsoriser que des « riders », PICTURE soutient ainsi une communauté ultra éclectique, des sportifs autant que des artistes venant de tout horizon géographique et culturel.
PICTURE ORGANIC CLOTHING ? Un état d’esprit fait de respect, de convivialité autant que de fantaisie, un mode de vie animé par la passion et le partage éloigné des circuits commerciaux classiques.
UNE SUCCESS-STORY MADE IN FRANCE
Cela faisait des années qu’un tel phénomène ne s’était produit… PICTURE ORGANIC CLOTHING et son image originale et alternative ont su s’imposer en cinq ans à peine face aux poids lourds du marché de l’outerwear. Sa cool attitude couplée à de solides valeurs environnementales ont très vite séduit le milieu de la glisse hivernale. Dès sa première participation au salon ISPO en 2009, le succès est au rendez-vous.
PICTURE livre ses premières collections en septembre 2009… Un mois et demi plus tard, tout est vendu et les nouveaux addicts n’hésitent pas à faire des heures de route pour dénicher leur tenue favorite !
Plus fou encore, PICTURE ORGANIC CLOTHING qui multiplie sa présence sur les réseaux sociaux et les bonnes idées merchandising, a imaginé des cintres en carton que de nombreux aficionados veulent là encore acheter !
Et le buzz n’en finit pas… En 2012, elle fait encore parler d’elle grâce à sa tenue Arpin. Très rapidement en rupture de stock, cette dernière s’arrache même à prix d’or sur Internet où s’organise un véritable marché parallèle !
UN STYLE INIMITABLE
Reconnaissable entre toutes, PICTURE ORGANIC CLOTHING a bâti son identité visuelle sur le color-block, un grand absent des stations et des pistes de ski lors de son lancement en 2008. Jouant à l’origine sur des tenues bicolores, elle a peu à peu enrichi sa gamme de couleurs sans perdre de son caractère.
Son design bigarré qui ne passe pas inaperçu sur les pistes, a aussi su s’adapter à d’autres paysages. Les collections PICTURE ORGANIC CLOTHING en coton organique plus streetwear fleurissent en ville et l’été accueille depuis 2010 des boardshorts multicolores dont les tissus déperlants rappellent fidèlement ceux des tenues hivernales de la marque… De quoi abolir les années d’austérité des marques ‘enviro’ en matière de style !
UNE ETHIQUE IRREPROCHABLE
Depuis sa création, PICTURE ORGANIC CLOTHING met tout le monde au vert. En quatre années d’existence, la marque a fait de la préservation de l’environnement son engagement principal et s’appuie sur sa communauté pour faire passer son message : Rider, Partager, Protéger.
Et pas un seul stade de la création chez PICTURE ORGANIC CLOTHING n’échappe aux convictions de ses trois fondateurs.
Sur le principe du bio-design et de l’éco-graphisme, PICTURE ORGANIC CLOTHING mène une recherche visuelle simple, liée à l’image de la nature et aux concepts de biodiversité. Elle veille aussi à véhiculer ses valeurs environnementales à travers ses graphismes, du logo au choix des couleurs.
Aussi vigilante pour le sourcing de ses matières premières que transparente pour ses lieux de production, la marque promeut un management environnemental et le respect des critères sociaux à travers de nombreuses labellisations reconnues par la communauté internationale.
Pour l’acheminement de ses collections, PICTURE ORGANIC CLOTHING limite un maximum les émissions de CO2 liées aux modes de transport. D’ailleurs, figurent sur ses collections l’empreinte carbone de chacun de ses produits, ainsi que l’économie carbone réalisée grâce à ses multiples engagements environnementaux.
Jusqu’au-boutiste, elle fait aussi passer le message aux consommateurs. Covoiturage, emploi de produits d’entretien éco-labellisés, dons de vêtements usagés à des associations… Elle invite aussi chacun à participer à la réduction des émissions carbone grâce à des gestes simples et faciles à appliquer au quotidien.
Une démarche éco-friendly saluée par toute la profession
Cette année, la marque qui concourait pour l’ISPO Award l’a remporté dans la catégorie Snowboard & Ski Freeride, pour sa Welcome Jacket, une veste unique en polyester 100% recyclable. Mais ce n’est pas tout. Elle a également reçu l’Environmental Excellence Award de l’année, l’ensemble de la profession saluant par cette récompense son engagement écologique.
UNE CROISSANCE COMMERCIALE FULGURANTE
Après une distribution exclusive dans des boutiques spécialisées à deux pas des pistes, des skate parks ou des littoraux préférés des surfeurs, PICTURE ORGANIC CLOTHING se déploie à présent au quatre coins du monde.
Disponible dans une dizaine de pays et plus de 400 points de vente, la marque poursuit son essor commercial à travers toute l’Europe et bien au-delà. Depuis sa traversée de l’Atlantique en 2012, elle est aujourd’hui à découvrir des Etats-Unis à la Russie. Ce qui vaut à cette entreprise française et ‘familiale’ une remarquable croissance à deux chiffres.