UFFP la Caravane à la Fairpride pour une Mode durable et sans frontières

  • By UFFP
  • 1 mai 2014
  • 0
  • 280 Views

Editorial du mois de mai 2014

 Le mot de la Présidente d’UFFP

 fériel Berraies Guigny

Après « Education for Peace » la première caravane de mode éthique d’UFFP dans le beau pays des « justes » au Burkina Faso (février 2012, programmation de l’ADEA à la triennale de l’éducation en Afrique), voici venu le tour de « Ethical Fashion without Boundaries » la deuxième caravane d’UFFP qui pose ses bagages, le 17 de ce mois de mai 2014, dans le Marais en plein cœur du village solidaire de la Fairpride 2014 sur la place Baudoyer, aux environs de  17H 30.

IMG_0036s800pix (1) (Copier)

Fériel Berraies Guigny. photo de Ludovic Parfaite

Une jolie programmation d’UFFP par la Fédération des Artisans du Monde, à l’occasion de la semaine du développement durable et des 40 ans du commerce équitable. Notre plateforme de mode éthique est invitée à mettre en lumière quatre créateurs de notre plateforme représentant quatre univers distincts, quatre démarches dans le beau et l’éthique : Ouarda Helli et ses merveilles de robes kabyles, Kreyol Attitude et ses bijoux en recup en provenance des Antilles, la magnificence du travail du khanga et du kikoy qui nous vient tout droit du Kenya avec la griffe Ler Ligisa d’Eva Rogo Lévènez et last but not least, les bijoux en argent et pierres semi précieuses de Hamasset Fannia la griffe qui vient de Tunisie de la designer Boutheina Bouraoui. Quatre femmes qui à leur manière interprètent et remettent au gout du jour le patrimoine de leur pays qu’il soit culturel, artisanal ou écologique !

Les UFFP artistes de la Caravane parisienne d’UFFP vous promettent un magnifique voyage couture sans frontières mais surtout et toujours dans l’engagement et le respect des hommes et des patrimoines du Monde. Alors oui, le mois de mai est important pour notre plateforme et à bien des égards : non seulement nous programmons notre deuxième Caravane en plein cœur de Paris, mais nous soutenons et sommes partenaires d’évènements prestigieux dans le Monde, dans la croisée de nos combats : la Women Tribune d’ESSAOUIRA au Maroc dans sa cinquième édition (à rappeler que nous sommes présents et partenaires de la Tribune marocaine depuis plus de trois ans pour épauler le travail magnifique de notre sœur et consoeur Fethia Bennis, fondatrice de la Tribune).

Webaffiche UFFP DEFILE DE MODE ETHIQUE- FAIRPRIDE PARIS 2014

l’affiche francophone de notre Caravane parisienne à la Fairpride de Paris, 2014

Après la Women Tribune au Maroc, la Fairpride à Paris que nous soutenons en tant que média partenaire depuis plus de trois ans et que nous couvrons chaque année. Mais cette année, c’est UFFP qui programme le défilé de mode éthique de la Fairpride avec grand bonheur et fraternité pour la fédération des Artisans du Monde.

Et last but not least, nous dirigeons le pôle mode et bien être du salon solidaire et responsable Ma Planète Mieux. Un travail de longue haleine pour soutenir notre consoeur et alter Ego Claudine Martinez fondatrice du salon Grand public, qui se bat corps et âme pour se tailler une place dans le monde Green corporate. Rendez-vous tous du 23 au 25 Mai à l’Espace des Blancs Manteaux, dans ce magnifique quartier du Marais pour soutenir cette belle initiative qui mérite vraiment de s’imposer comme un rendez-vous incontournable.

Webposter UFFP'S ETHICAL FASHION SHOW- FAIRPRIDE PARIS 2014

 affiche anglophone de la Caravane UFFP Ethical Fashion without Boundaries à la Fairpride de Paris, en mai 2014

Toujours fidèles au poste, les UFFP reporters ont sillonné les quatre coins du monde pour soutenir les initiatives qui valent la peine d’être mises en avant et pour vous raconter ces jolies histoires d’humanité. Car notre monde a besoin d’espoir, de réconfort, d’amour, de compréhension et doit se nourrir de cette résilience créative que nous portons en notre sein depuis plus de trois ans !

Alors, que vous souhaiter de plus que de continuer de rêver, d’aimer, d’échanger, de comprendre sans juger et pour se dire surtout, que nous sommes les seuls à pouvoir déconstruire les fatalités de ce monde. Même s’il nous faudra nous armer de patience, nous aurons au moins la conviction d’avoir essayé de changer les choses si ce n’est pour nous au moins pour nos enfants !

Pour finir en légèreté, des sujets beauté et minceur et les conseils de l’Institut Logiderm pour mincir avec intelligence et sans souffrances, les rubriques de nos chroniqueurs fétiches comme l’Autre Consommateur d’Ezzedinne El Mestiri qui fait un petit clin d’œil à des problématiques afférentes à la révolte paysanne, les sujets Evasion d’UFFP de Tunis sa Banlieue Nord et le Cap Bon à Pondichéry, le crapahutage de nos journalistes dans le Monde, les sujets musicaux engagés de nos reporters Supa Giles et Damien Paillard afficionados du Monde de la nuit et de la Musique and last but not least, notre rubrique mode avec en couvertures internationales la griffe de bijou l’Artisan créateur.

COVER ENGLISH NOVEMBER 2013 UFFP

Couverture francophone internationale l’Artisan Créateur,  photo de Clément Decoster, modèle Anais Pontier

Que du bon, du bio, du beau et de l’humain, que demander de plus ?!

Embarquez et voyagez à travers nos articles !

Fériel Berraies Guigny

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *