Raoudha Belhadj  » révéler la femme dans sa féminité » !

  • By UFFP
  • 1 mai 2014
  • 0
  • 245 Views

 

Elle a choisi la lingerie dans un pays qui a connu un passage « conservateur religieux » depuis le printemps arabe. Elle, c’est Raoudha Belhadj la gagnante du second prix du concours des jeunes créateurs au festival de la mode de Tunis en avril 2013. Une première édition, où cette jeune femme qui est voilée a eu le courage de laisser libre cours à son talent et sa fantaisie créatrice en faisant des dessous hyper féminins et sexy. Elle a d’ailleurs défrayé la chronique lingerie dans le pays et en même temps, elle s’est attirée la foudre de mouvances conservatrices qui lui reprochent de dévoiler la femme, alors qu’elle est voilée.

Par Fériel Berraies Guigny photos Diane Cazelles

C’est assurément le grand coup de cœur d’UFFP depuis l’année dernière et cette année étant média partenaire du festival de la mode de Tunis, dans sa seconde édition et membre du jury du concours des jeunes créateurs, nous n’allions pas manquer l’occasion de vous la faire connaître, chères lectrices UFFPIENNES.

IMG_1552 copie (Copier)

Raoudha Belhadj. photo Diane Cazelles pour UFFP

L’amour couture au  berceau

Elle est tombée « dedans » dans la couture depuis qu’elle était enfant « toute petite je m’amusais avec mes poupées et dans ma boite à trésor, il y avait toujours mes fil et mon aiguille » nous confie la jeune designer qui s’amusait à piquer les déchets de tissus de sa mère « pour faire des robes à mes princesses » !

Au lycée, ses vêtements ne lui plaisaient pas et c’est alors qu’elle commence à se confectionner ses propres tenues

«  je voulais un truc original qui corresponde à mes gôuts et donc je commence à les customiser à les couper et à rajouter des détails et des accessoires »…

Une vocation est née

En 2002 son bac en poche alors qu’elle voulait s’orienter dans les arts, les parents refusent  :pas de beaux arts stylisme ou modélisme   dans le menu !

Pour un temps, raoudha s’oriente vers la pub et le marketing et commence à travailler dans l’entreprise familiale « mais j’étais mal dans ma peau et j’ai alors pris mon courage à deux mains pour entrer à Esmod Tunis : ce qui correspondait pour moi au « paradis sur terre » ! nous explique telle.

IMG_1968 copie

Après deux ans  de tronc  commun, elle choisit  la spécialité lingerie et prêt-à-porter «  mais toujours un faible pour la lingerie , j’ai fini mes études à Esmod et j’ai remporté en 2011 le prix pour les deux spécialités «  et c’est en  2013, qu’elle lance sa  ma marque de lingerie tunisienne  » Pin-Up Me  » et en participant au Festival de la mode de Tunis, elle remporte le prix de la création «   et la surprise pour tout le monde, de voir  une femme voilée avec une collection de lingerie «  …. le Buzz fut garantit, mais il devait aussi et surtout venir à cause de son incroyable talent…

IMG_1969 copie

Un  premier pas à l’International

Raoudha participera après son prix tunisien, au festival de la mode à Riccione  en Italie avec une liberté de création certes , mais aussi sous couvert de certaines contraintes  » pas de collection nue  cad des « deux pièces  » car cela ne sortirait pas sur podium !!!

IMG_1971 copie

En 2014, elle participe au Festival de la Mode de Tunis,  dans sa 2eme édition, mais cette fois ci parmi les créateurs  chevronnés avec une petite collection sous le thème les années folles «  The Great Gatsby «

Une jolie collection  avec du satin ,du tulle brodé , de la dentelle brodée, des écailles «  j’ai fait des nuisettes, un corset , un pantalon .. de la lingerie haute couture en même temps que des articles commerciaux, vue que j’ai pas eu des demandes l’année dernière, car on jugeait ma collection trop  » fantaisie et pas portable  » !

IMG_1977 copie

Comprendre les besoins de la consommatrice tunisienne

Pour l’instant, Raoudha tente de comprendre sa cible «  je n’arrive pas à comprendre le besoin des femmes tunisiennes ou bien leurs budgets , tout en sachant que j’ai des difficultés à trouver la matière première et les accessoires de la lingerie , je fais de mon mieux pour résister aux  conditions de travail ; matières ,moyens, mannequins pas professionnels qui n’acceptent pas de porter mes articles sous prétexte que c’est nu alors quelles portent des robes seins nus « pas facile certes dans une société profondément conservatrice et contrastée sous des dehors de libéralisme, la femme tunisienne depuis le printemps arabe a « plus peur de montrer son corps « et trouver des mannequins qui acceptent de se dévoiler est une grosse contrainte pour Raoudha Belhadj qui a fait de la lingerie sa spécialité couture.

Alors quel bilan dans tout ça ?

J’ai gagné un peu d’argent ce qui m’a permis de participer au festival de la mode de Riccione, une certaine visibilité avec tout le buzz autour d’elle. Mais le constat également que les médias de son pays la boude, que durant les fashion events, ses modèles deux piéces sont à peine exhibés, Raoudha Belhadj, aux vues de toutes ces contraintes, songe sérieusement à changer de spécialité. Ce qui est fort dommage, tant elle sait y faire et a du talent. Pour une fois que l’on a une jeune marque de lingerie émergente, capable de rivaliser avec les marques occidentales, il est triste de voir à quel point, les possibilités de développement de nos jeunes créatifs sont limitées. UFFP ADORE LA MARQUE PIN ME UP et surtout le talent et la mentalité de Raoudha BELHADJ.

BIG UP SISTA de Paris nous te soutenons !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *