Elle a le talent au bout des doigts, le cœur et le courage pour aller au bout de ses rêves. Elle a un objectif, montrer au Monde son savoir faire et se faire une place parmi les créateurs de Caftans les plus consacrés en France et au Maghreb.
Elle est Algérienne et fait du Caftan marocain. Sherazed Mankouri, la créatrice derrière la griffe Palais de Schérazad, est la Cover story et designer du mois de décembre chez UFFP.
Elle a obtenu les 3 couvertures de notre webzine à la veille des fêtes, car son monde est féerique et nous fait rêver, son travail de longue haleine, est la preuve que le travail artisanal, celui des petites mains, est véritablement le seul capable de rester dans la durée et la durabilité tout en rimant avec beauté et élégance.
Pour nous, c’est une UFFP artiste à tous les points de vue ; car tout en respectant le travail artisanal et en pérennisant un certain savoir faire, Sherazed Mankouri le remet également au gout du jour.
Car le Caftan n’a jamais été aussi tendance . Solidement ancré dans nos moeurs orientales, il est devenu cet accessoire de mode hyper chic et glamour porté également par les occidentales. On peut le customiser et l’accessoiriser ici et là avec des des ceintures bijoux, le porter comme tenue d’apparat pour les grands événements ou simplement le porter comme robe d’hôtesse chez soi.Bienvenu dans le monde feutré de Sherazed Mankouri, une designer discrète et talentueuse qui travaille de chez elle et qui voue un véritable amour pour cet habit emblématique.
COUVERTURE UFFP stylisme Palais de Schérazad, MUA créatrice de Chignons, models Anna Tjang, Marina Yaloyan et Florine Wattez, Ambassadrices UFFP pour l’Afrique, Europe et Europe Orientale. Une réalisation de Fériel Berraies Guigny pour UFFP productions. Photos JANA HERNETTE
Avec la maîtrise de cet art si particulier qu’est la création du Caftan, elle nous raconte in aparté son parcours.
Sherazed Mankouri, la créatrice de la griffe Palais de Schérazad. Photo Jana Hernette
Photos UFFP Productions
Photographe Jana Hernette
Modeles : Florine Wattez, Marina Yaloyan, Anna Tjang
Make up et hair créatrice de Chignons, Yamina Baddegh
Une réalisation de Fériel Berraies Guigny pour UNITED FASHION FOR PEACE
Entretien avec UFFP :
1) Parlez nous de votre parcours?
Entre la couture et moi il y a une très grande histoire d’amour, j’ai baigné dans la couture depuis mon enfance avec ma mère couturière qui était là à confectionner des robes de tous genres. C’est ce qui m’a donné l’envie de la suivre dans ce domaine. Déjà plus jeune, je prenais les chutes de tissus pour faire des robes à mes poupées.
Après la fin de mes études au lycée, j’ai entrepris des études de coutures traditionnelles et de broderies ( fetla, majboud, kentir et la broderie au fil de soie ainsi que le perlage) pour m’initier au métier.
2 / Pourquoi Palais de Schérazad ?
Tout simplement parceque dans un palais, les femmes sont revêtues de robes somptueuses et je voulais refléter cette image d’élégance et de raffinement avec des tenues de tous les genres : du traditionnel à la tenue plus moderne et revisitée.
3/ Une algérienne qui fait du caftan ?
Pour moi le caftan est une passion qu’importe la nationalité, c’est un Art avant tout et dans lequel je peux le plus me libérer, en utilisant différentes sortes de tissus que je superpose ou tout simplement avec différentes techniques de broderie. C’est véritablement un amour, un moteur pour moi qui donne aujourd’hui tout le sens à ma vie et à mes choix de carrière.
4/ Vous travaillez avec des artisans au Maroc ?
Oui il s’agit bien d’une collaboration entre moi et les artisans marocains.Après avoir dessiné et coupé le caftan que je veux réaliser, je travaille la broderie que je souhaite faire et j’envoie ensuite au Maroc pour la finition (sfifa et l’akadde) ainsi que pour l’assemblage du caftan en entier.
5/ Quelles sont vos références couture ?
J’aime le travail de plusieurs couturiers marocains tels que Roméo, Meriem Belkhayat, Samira Mhaidi ainsi que Fouzia Naciri.
6/Vous avez fait des défilés ou salons ?
J’ai plusieurs projets en perspectives ici et en ALGERIE pour des défilés futurs mais les dates et lieu ne sont pas encore finalisés. Mais je prends mon temps et j’étudie toutes les propositions avec soin.
7 /Quels genre de femmes habillez-vous?
Mes tenues sont faites pour une clientèle qui cherche à s’habiller simplement avec une touche de traditionnel et beaucoup d’élégance.
8/vos matériaux de prédilections?
J’utilise beaucoup la soie, le velours en soie, la dentelle, la mousseline ,le satin duchesse et le brocard et pour le travail manuel, j’utilise la fetla, le kantir,le fils de soie, et toutes sorte de perlages. J’aime particulièrement les matières nobles, car avec un caftan il ne faut pas tricher.
9/La mode durable et solidaire vous en pensez quoi?
Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le travail artisanal n’est pas mis en valeur, il n’y en a pas que pour le « bling bling « mais heureusement qu’il existe des personnes comme FERIEL BERRIES GUIGNY qui travaille dure et se dévoue pour défendre le travail des artisans et à travers elle, une certaine mode éthique afin de nous donner la place que l’on mérite.
11/Vous avez fait les couvertures internationales ce mois de décembre pour UFFP?
Je remercie UFFP et toute sa team pour avoir cru en moi, en me mettant en avant ce mois de décembre, à la veille des fêtes, cela ne pouvait pas mieux tomber ( sourires) . UFFP n’a pas hésité à venir chez moi, l’année dernière, à l’époque ma toute première collection n’était pas encore finalement montée.
Pour découvrir mon travail de plus prés et certaines pièces dévoilaient déjà tout le travail de broderie. Et déjà, j’étais heureuse de constater que mon travail plaisait, et la team UFFP avait cru en mon travail et s’était montrée très enthousiaste.
Vous pourrez d’ailleurs découvrir le travail de finition et de détail shooté à cette occasion, dans un autre article avec les photos de la reporter Diane Cazelles dans cette édition du webzine UFFP.
12/ Comment vous êtes vous rencontrées UFFP et vous?
Notre rencontre fut le fruit du hasard virtuel. J’avais vu passer sur les réseaux sociaux sa Caravane UFFP à la Fairpride de Paris, ( mai 2014, en plein cœur de la Place Baudoyer, durant la semaine du développement durable et les 40 ans du Commerce Equitable) et je voulais absolument la contacter.
La Présidente d’UFFP est venue à moi en toute simplicité et a été très réactive avec sa reporter. Le reste n’est plus que littérature : un premier contact, puis une parution toujours grâce à elle, sur le Courrier de l’Atlas du mois de novembre 2014, puis un shooting de son Association avec des tops aussi magnifiques qu’engagés et toute une team dévouée, que je voudrais remercier à cette occasion.
Et aujourd hui, je fais la une d’UFFP, et j’obtiens des Couvertures internationales pour les fêtes. C’est un vrai boost pour tout designer qui débute !
merci Schérazad Mankouri et bon vent à Palais de Schérazad !
Photos Jana Hernette
Modèles Florine Wattez, Marina Yaloyan et Anna Tjang pour UFFP/ UNITED FASHION FOR PEACE. ALL RIGHTS RESERVED
Make up and hair Créatrice de Chignons, Mme Yamina Baddegh
Une réalisation de Fériel Berraies Guigny pour UFFP productions
www.association.unitedfashionforpeace.com
webzine.unitedfashionforpeace.com
Pour commander des caftans et contacter la marque :
Palais de Schérazad, Mme Cherazed Mankouri: 0658971884
Siteweb : www.palaisdescherazad.com
email: contact@palaisdescherazad.com
Essayage sur rdv : la designer accueille du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h30