Margaux Rosehill fondatrice the Rosehill project « … dans le luxe le rapport à l’humain est négligé » !

  • By UFFP
  • 1 juin 2015
  • 0
  • 114 Views
Après avoir travaillé dans la mode à Paris, chez Céline plus précisément, Margaux Rosehill a décidé de « tout plaquer » pour partir voyager à la recherche d’artisans qui font des choses authentiques et qui ont une histoire, avec qui faire des vêtements quasi-uniques.
Moi 1 (1) (Copier)
C’est donc ce qu’elle a fait durant sept mois, en Asie. Elle s’est retrouvée dans des endroits incroyables (et incroyablement reculés !), chez les artisans ou dans leurs ateliers, elle a vécu des rencontres inoubliables qu’elle a filmées de manière à ce que les clientes RoseHill sachent d’où viennent leurs vêtements, qui sont les petites mains derrière les jolies broderies et tissages des pièces de la marque. Elle est maintenant installée en Tunisie, où elle a trouvé un atelier de confection qui s’occupera désormais d’assembler toutes les pièces RoseHill à partir des tissus que continuent de lui envoyer les artisans, avant de repartir en vadrouille, cette fois-ci en Afrique.
Elle a lancé une collecte Kiss Kiss Bank Bank il y a quelque temps, pour financer les deux collections à venir, qui incluront les tissus des artisans faisant déjà partie de la famille mais également ceux des nouveaux artisans à venir.
UFFP a soutenu cette très jolie marque et vous fait découvrir la créatrice in aparté

Entretien avec UFFP : 

Vous avez évolué dans le milieu de la mode « bling bling  » et aujourd’hui, vous êtes aux antipodes, pourquoi?
Mes expériences dans le luxe m’ont beaucoup appris mais je trouvais que le rapport à l’humain y était négligé. J’adorais passer mes coups de fil tous les matins aux façonniers, des gens qui fabriquent les vêtements dans des coins un peu perdus en France ou en Italie et qui ont le coeur sur la main. Ce sont aussi eux qui sont derrière les vêtements et je trouvais qu’on ne leur donnait pas assez de place. J’avais besoin de quelque-chose de plus « sain ».

Sweat Front Folded (1) (Copier)

Parlez nous du Rosehill Project ?
Le RoseHill Project est mon bébé. Un bébé tout rose et tout joufflu, qui commence à marcher. Je suis partie voyager pendant sept mois en Asie, en Inde, à Bali et au Cambodge, pour trouver des artisans qui font encore des tissus ou des broderies de manière traditionnelle. Ce sont des traditions qui se transmettent à l’intérieur des familles et qui comportent donc une forte valeur sentimentale. C’est cela que je voulais mettre à l’honneur avec le projet : des vêtements qui ont une âme et dont on sait d’où ils viennent, qui sont les petites mains derrière ces beaux tissus.

Shirt Front (1) (Copier)

Vous aimez aller à la rencontre des artisans du Monde ? parlez nous de vos pérégrination couture dans le Monde ?
Ce sont parmi les moments les plus heureux de ma vie. Ces enquêtes que je mène en arrivant dans un pays pour avoir le contact de la bonne personne. Puis les rencontres avec les artisans qui m’émeuvent presque aux larmes à chaque fois. Je suis dans mon élément, je leur pose un tas de questions auxquelles ils aiment en général beaucoup répondre. Ils m’accueillent avec énormément de bienveillance et de gentillesse. Ils sont contents que l’on s’intéresse à ce qu’ils font, je crois.
A l’heure actuelle, vous travaillez avec des artisans tunisiens, parlez nous de cette collaboration?
Je ne travaille pas encore avec des artisans tunisiens, je suis en pleine recherche et je sais qu’ils sont très nombreux, il va falloir que je reste beaucoup plus longtemps que dans les autres pays ! Je travaille pour l’instant avec un atelier à la Soukra où je confectionne les vêtements et j’ai trouvé des crocheteurs qui font un travail remarquable ainsi que des brodeuses qui travaillent avec du beau coton blanc. J’ai extrêmement hâte d’aller les rencontrer dans leur atelier et je vous raconterai tout ça dans la suite de l’épisode !
Qu’est ce qui vous fait envie et vibrer, où puisez vous vos influences?
J’aime beaucoup puiser mon inspiration dans la façon dont s’habillent les gens dans les pays dans lesquels je suis. En général, je les revisite pour donner un côté moderne à ces tenues, et en essayant de valoriser au maximum le tissu. Au Cambodge, j’ai fait une jupe inspirée des jupes des danseuses traditionnelles, les apsaras, et le sweat est inspiré de celui qu’un homme portait dans la rue. J’ai flashé et je l’ai pris en photo. Je fouille aussi beaucoup dans les fripes et les placards de ma grand-mère pour trouver mon inspiration. La prochaine collection sera d’ailleurs inspirée de chemises anciennes de mes grand-parents. J’aime le mélange de l’ancien avec le moderne.J’aime beaucoup travailler avec ces tissus aussi nobles et beaux et je vibre à l’idée de me dire qu’une fois le vêtement réalisé, on ne voit plus qu’eux.
La mode éthique pour vous, cela a du sens  ? comment faites vous travailler les artisans?
Cela a énormément de sens même si cela regroupe beaucoup de concepts. La mode de RoseHill est éthique dans le sens où les artisans me vendent leur tissu au prix qu’ils le vendraient sur les marchés, ni plus, ni moins, un prix juste. Par ailleurs, je suis consciente du temps que cela met pour réaliser ces tissus (en général un mois pour quelques mètres) et j’adapte mon calendrier en fonction d’eux tout en essayant de leur commander régulièrement du tissu pour leur garantir un revenu stable.
TS Elyès I (Copier)
Où en est votre fund rising? quels sont vos projets?
 Mon fund raising n’a malheureusement pas fonctionné mais cela ne m’arrêtera pas ! Je vais réaliser avec mes économies des prototypes que je mettrai ensuite en vente sur mon site tout en relançant une campagne de fund raising avec les photos des produits, je pense que cela parlera plus aux gens que mes croquis. Ils seront dans l’esprit de la collection. Les projets sont donc de réaliser une nouvelle collection à partir des tissus que j’ai reçus de Bali et du Cambodge ainsi que ceux que je vais aller chercher en Tunisie. J’ai hâte !
Où peut on vous acheter ?

Pour l’instant sur mon site internet www.therosehillproject.bigcartel.com et je suis actuellement en train de chercher des boutiques, en ligne ou pas, pour distribuer la prochaine collection.     TS Elyès III (Copier)

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *