Nées dans une famille polonaise dont les parents sont originaires de petits villages ruraux, les 2 sœurs sont immergées dans l’harmonie des traditions et de la nature. Elles grandissent dans un environnement biculturel qui sera le déclencheur de leur passion pour les voyages. Apres leurs études de commerce international, elles travaillent ensemble en Europe de l’Est et la Turquie pour un cabinet d’audit. Leurs routes se séparent ensuite, Anna part au Laos et Cambodge en gestion de production dans le textile et Joanna intègre le poste de responsable commercial pour une marque créateur de lingerie. Elles acquièrent ainsi une solide expérience en amont et aval dans le domaine de la distribution et du textile. A la suite d’un voyage de plusieurs mois en Asie, elles sont touchées par leurs rencontres avec des communautés artisanales engagées. Elles décident donc de créer une vitrine qui diffuserait un artisanat mondial respectant la nature, traditionnel, durable et n’intégrant pas uniquement un objectif lucratif. En 2014, le premier pas est franchi : les 2 sœurs s’allient avec une association népalaise qui mène une action soutenue en faveur de la dignité des peuples ethniques défavorisés des hauts plateaux de l’Himalaya. Ces ethnies détiennent un savoir faire ancestral de la culture et tissage de la fibre d’ortie et façonnent de nobles créations textile et accessoires. Natural Ethics nait !
UFFP a découvert cette très jolie marque écologique et engagée au Salon Vivre Autrement.
1 Natural Ethics, que signifie la marque ?
C’est l’art de vivre en l’harmonie avec la Nature : un concept de vie où les relations entre les êtres vivants et leur environnement permettent de soutenir la beauté naturelle de la Terre. Dans le commerce de produits naturels, notamment, l’aspect éthique est basé sur le respect, qui est le fondement de la préservation de notre belle planète et d’une consommation responsable.
2 Vous êtes dans le milieu de la mode, depuis peu ?
J’ai (Joanna) eu la chance de travailler sur le développement d’une très belle marque de lingerie de créateur française : mes premier pas dans l’univers de la mode. La société étant de petite taille, j’ai ainsi pu assister à l’élaboration des collections et à la création de l’image de la marque, ma principale fonction fut le management de la distribution. Cette expérience m’aide énormément dans les choix d’orientation pour Natural Ethics.
3 Qu’est ce qui a été l’élément catalyseur par rapport au lancement de votre marque?
Nous avons toujours voyagé hors circuit touristique et avons séjourné dans de nombreux villages, notamment en Asie. La simplicité de vie ainsi que le rapport des villageois à la nature nous a profondément touchées. Beaucoup de communautés détiennent encore des savoirs faire ancestraux, respectueux de la Nature qui leur permettent de développer une autosuffisance économique. Ce sont ces hommes et femmes, qui nous ont inspirés pour créer Natural Ethics, une vitrine qui diffuserait un artisanat responsable et engagé.
Vous aimez la nature et vous voulez la préserver mais en même temps; vous puisez en elle ?
En tant qu’être humain devons indéniablement puiser dans la nature. Notre propre corps en est la preuve fondamentale : nous respirons l’air, buvons l’eau et se nourrissons des éléments de la Terre. Mais, il y une manière d’utiliser les ressources de la nature sans nuire ou sans exploiter les hommes, les animaux ou l’environnement. C’est sur ce critère que nous « travaillons » avec la Nature et que sélectionnons nos artisans.
Mode durable, engagement social, sont les lignes conductrices de vos collections, parlez nous des voyages et des expériences que vous avez vécu?
Il y a un concept intéressant dans la philosophie hindoue, qui stipule que votre vêtement est votre seconde peau et que si vous en utilisez beaucoup durant votre vie, vous pouvez créer de mauvais karmas. Ce comportement est très présent dans les communautés ethniques de l’Inde du Sud. Se crée alors une prise de conscience quant à ce que l’on porte : en quelle matière est-il conçu, par qui a-t-il été fabriqué… Des matières comme la fibre d’ortie, le lin, le chanvre peuvent durer une vie complète. Certains groupes d’artisans travaillent ces matières avec de modes de production traditionnels et responsable comme par exemple, en Thaïlande, où les employés d’une association coupe du bambou (pour réaliser des sacs magnifiques) et laisse une partie pour la régénération de la forêt. Faire un achat issu de cette production, c’est soutenir le développement de ces communautés.
Une mode qui met en avant l’artisanat mondial ?
En effet, au cours de chacun de nos voyages, nous avons découvert tant de talents créatifs dont les valeurs reposent sur l’éthique. Chaque pays possède ses trésors. Nous souhaitons ainsi offrir à ces communautés artisanales engagées, des débouchés commerciaux afin de soutenir leur développement.
Parlez nous de votre collection actuelle?
Nous proposons, pour notre première collection, une ligne de vêtements et accessoires en fibre d’ortie. Cette collection est réalisée par les communautés ethniques népalaises, vivant dans les hauts plateaux de l’Himalaya. Ils détiennent un savoir-faire unique de la culture et tissage de la fibre d’ortie.
Petit tops et écharpes sont entièrement tricotés à la main pour créer des vêtements intemporels à l’élégance pure qui mêle la tradition à la modernité. Chaque pièce est un modèle unique.
D’autres accessoires comme les sacs, les chapeaux sont tissés sur des métiers traditionnels. Les couleurs sont leurs teintes naturelles, qui varient de l’écru doux au beige sablé et leur créent leur qualité et beauté singulières.
Vous étiez au Laos, aujourdhui en Inde, qu’avez vous récolté de toutes ces expériences?
Ouverture d’esprit, tolérance et humilité…
Quelle est votre clientèle ? où peut on vous acheter?
Notre clientèle se compose d’hommes et de femmes de toutes âges, certains sont soucieux de l’impact des matières sur leur corps, d’autres souhaitent soutenir le travail responsable des artisans, d’autres ont juste un immense coup de cœur… l’éventail est très large. Les produits de notre marque sont disponibles sur notre site : www.natural-ethics.fr et nous les présentons également sur de nombreux salons dédiés à l’univers du bien-être, bio, du commerce équitable…en France et en Belgique. La prochaine étape sera la distribution en boutiques.
Vos salons de prédilection?
Compte tenu de notre récent démarrage (Octobre 2014), nous ne pouvons encore nous prononcer sur les salons. Il faudra attendre la fin de l’année. Chaque participation suscite un grand intérêt de la part des visiteurs compte tenu de l’originalité de nos produits et des valeurs de la marque.