WHO’S NEXT LES TENDANCES DE LA SAISON 2012 !

  • By UFFP
  • 6 juin 2012
  • 0
  • 257 Views

En prévision de la tenue de ce salon qui montre le meilleur de la création internationale à Paris, UFFP  a sélectionné quelques noms de créateurs dans divers domaines, ceux qui risquent de faire parler d’eux.

Focus sur certains d’entre eux en attendant le prochain reportage de UFFP sur le terrain !

 

ACCESSOIRES

LUCY JAY (Grande-Bretagne)

De l’imagination, la jeune créatrice Lucy Jay en a à revendre. Ses foulards aux couleurs pop et imprimés psychédéliques en témoignent. Sa collection énergique a le pouvoir de dynamiser n’importe quelle tenue, qu’elle soit street wear ou plus sophistiquée. Lucy ne revendique pas d’inspiration particulière, ses foulards sont simplement l’expression de ses humeurs, tantôt baroques, tantôt Art Déco, tantôt ethniques… Et par effet de vases communicants, ils se font également l’écho de l’humeur et de la personnalité de celui ou celle qui les porte.

www.lucy-jay.com

 

ATELIER CARLO SADINO ( Italie)

Carlotta Sadino est née à Milan en 1985. Après des études de haute couture et un séjour à Londres, elle fonde, au cours de l’été 2011, AtelierCarlottaSadino. C’est dans sa maison de vacances à Pallanza, un village antique d’origine romaine, que ce projet a germé en elle avec l’envie de créer des produits uniques et éternels, savant mélange entre art et design, tradition et expérimentation. Avec sa marque, Carlotta veut prendre un chemin indépendant, dissemblable de la logique mode mass market habituelle, en soutenant une fabrication « Made in Italy » et en favorisant la création de produits entièrement faits à la main, où l’expertise artisanale est garante d’authenticité. La créatrice italienne aime travailler n’importe quel tissu comme si c’était de la pâte à modeler, créant des formes uniques et polyvalentes. Les personnes qui ont déjà porté ses chapeaux disent qu’ils ont une âme…

ateliercarlottasadino.blogspot.com

 

EMMA SHIPLEY ( Grande Bretagne)

Après avoir reçu plusieurs prestigieuses distinctions pour son travail, Emma J Shipley lance à Londres, en février 2012, sa marque éponyme de foulards. Cette toute jeune créatrice anglaise s’inspire des schémas de la nature et puise son inspiration chez William Morris et le mouvement d’Arts et Métiers tout comme dans le travail scientifique de Darwin. Elle utilise ces références historiques en réalisant des créations originales où se mêlent des designs modernes et classiques, naturels et artificiels. Les collections, tirées des dessins au crayon d’Emma, sont créées à Londres et imprimées en Italie sur de la soie, de la laine et du cachemire de grande qualité.

www.emmajshipley.com

 

MIESNOBIS ( Allemagne)

D’origine australienne, Millicent Nobis saute le pas de l’entreprenariat en 2010 à Berlin. La créatrice, aux inspirations éclectiques, de Margiella à l’artiste Jenny Kee en passant par l’architecte Gaudi, utilise le laiton, l’argent et le bois pour façonner de bien beaux bijoux, pendentifs, bagues et bracelets, en éditions limitées. Son travail reflète une véritable fascination pour les techniques traditionnelles de l’artisanat. Selon Millicent, il est plus facile pour une personne de porter un bijou « expérimental », peu ordinaire, qu’un vêtement « hors-norme ». Et quand elle parle de style, elle cite Platon : « La beauté du style, l’harmonie, la grâce et le bon rythme dépendent de la simplicité ».

www.miesnobis.com

 

CHAUSSURES

VINCENT BOTTESI ( France)

Jeune créateur isérois au parcours éclectique, Vincent Bottesi trouve sa voie en 2010 en recevant deux premiers prix, en création chaussure et maroquinerie, à Romans-sur-Isère. Sa première collection, Twiggie’Twelve, est un clin d’oeil au mannequin Twiggy, et à 2012, année de naissance de sa ligne de sandales ultra-féminines. Rétro et moderne à la fois, unique par son talon courbé, cette sandale impose le style glamour et provocateur de Vincent Bottesi.

www.vincentbottesi.com

 

MANAMI SAITO ( Japon)

Diplômée du Artez Institute of the Arts (Pays-Bas), Manami Saito présente avec cette collection de fin d’étude, une variation autour de trois modèles de souliers féminins, caractérisés par la pureté de leur forme et la simplicité des processus de fabrication. En s’inspirant de techniques artisanales ancestrales, Manami Saito conjugue avec brio son héritage culturel et sa vision de la modernité.

manamisaito.web.fc2.com

 

FEMME

DANIELA BARROS ( Portugal)

Toute jeune Daniela Barros était déjà fascinée par la mode. Et elle n’a jamais renié cette passion. En 2010 elle crée sa marque éponyme de vêtements féminins. Soucieuse du détail, Daniela prodigue à chacune de ses créations un soin et une attention particulière qui leur donnent un caractère avant-gardiste et élégant. La juxtaposition des tissus et l’utilisation de matières innovantes sont sa marque de fabrique. Si son style n’est pas sans rappeler les codes de la mouvance gothique, son inspiration, elle, provient principalement de l’art et de la nature.

danieladebarros.blogspot.com

 

 

Tata Christianne ( Allemagne)

Fondée en 2007 par Julie Bourgeois et Hanrigabriel, Tata Christiane est à la fois une marque de vêtements féminins et une agence de création de costumes dont le spectre couvre les univers de l’art, du théâtre, du cinéma, de la photographie et de la musique. Les deux créateurs proposent une vision décalée du costume de rue en jouant avec les frontières de l’élégance et du mauvais goût. Tata Christiane s’adresse aux garçons et aux filles, aux femmes et aux travestis, aux hommes et aux vieillards, aux rois et aux fous ! La marque développe une collection par an, en série limitée. Chaque vêtement est une pièce unique et est confectionné à la main.

www.tatachristiane.com

 

HOMME

 

TWENTY2TWO  ( Roumanie)

Originaire de Roumanie, Mihai Dan Zarug, enfant, passait des heures dans l’usine de sa mère à regarder les ouvriers transformer un simple bout de tissu en vêtement… En 2007, bien décidé à faire carrière dans la mode, il s’installe à Paris pour étudier les rudiments de sa passion et lance sa première collection en 2010 sous le nom de Twenty(2)too. 22 ans est un âge passionnant, un âge où se mélangent hésitation, incertitude, expériences, découvertes et amusement ! S’inspirant du style traditionnel roumain et des jungles urbaines, Mihai crée de vraies pièces de collection et assume un style personnel parfois risqué mais qui fait quasi toujours l’unanimité.

www.twenty2too.com

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *