Touda, écolodge dans le Haut Atlas

  • By UFFP
  • 7 juin 2012
  • 0
  • 576 Views

 Une vallée heureuse

Sous le ciel exactement… Une retraite heureuse ! 100% oxygénée, pour marcher, pour méditer, bienvenue dans la belle vallée des Aït Bougmez !  L’échappée est hors temps, loin de la modernité…

De notre envoyée spéciale au Maroc :  Diane Cazelles

 

 

La Vallée

Dans ce  paysage  grandiose,  le plus incroyable reste le merveilleux accueil que vous réservent les habitants de Touda, une maison d’hôtes comme un concentré de bonheur.


Hauts plateaux

Dans le Haut -Atlas, la vallée des Ait Bougmez  à plus de 2000 m d’altitude serpente tranquillement entre les majestueux  massifs montagneux affleurant le ciel. La nature est ici souveraine laissant aux bons soins des hommes  d’étroites vallées. Irriguées par de nombreux canaux, la terre arable est cultivée jusque dans ses moindres recoins. L’orge, le blé, les pommes de terre composent autour des vergers de pommiers un fabuleux patchwork.  Le travail se fait à la main et les sillons de l’araire sont tracés  par les bêtes. Retenus par des murets de pierre, d’autres cultures en terrasses soulignent le paysage et les villages agrippés au flanc des montagnes. Accolées entre elles, les maisons graduées en hauteur par de petites fenêtres grillagées  se colorent de rouge et d’ocre.  La lumière  fait à chaque heure du jour des miracles !

Touda, la maison d’hôtes

la terrasse Touda qui surplombe la vallée

Des sommets enneigés au creux de la vallée, c’est le grand spectacle donné sur la terrasse de la maison. Dominant le village de Zawyat Oulmzy, l’écolodge campé sur un promontoire est ouvert toute l’année. Construit avec les matériaux locaux, sur le mode traditionnel, tout est ici durable et nécessaire.

le thé à la menthe

De l’authenticité à la modernité, les 7 chambres, élégamment décorées et très confortables  possèdent chacune une très jolie salle de bain en tadelack.

confort cosy chez Touda

A la fin du jour, le hammam traditionnel est chauffé au bois. Cheminée, tapis et cousins, livres et instruments de musique,  l’atmosphère de la grande salle à manger s’additionne des bonnes odeurs de thé à la menthe et de délicieuses cuisines…

le Tagine des hôtes

 Gérée et animée par les gens du village, Touda fonctionne en  partage.  Fatima délivre ses secrets culinaires et initie qui veut aux tajines, aux couscous ou aux pâtisseries. Des épices au grand air, Touda est surtout un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées à pied ou à dos d’âne dans le Haut Atlas.  Pour les balades, Saïd propose un road book à la disposition des visiteurs afin de les aider à tracer leurs itinéraires.

Said le guide

Guidés ou en liberté, le choix est varié et se conjugue aussi dans la durée avec des étapes choisies. Les chemins sportifs ou contemplatifs, en famille, individuellement ou en groupe, s’adaptent aux désirs de chacun et sont ponctués de merveilleuses rencontres avec les habitants.

troupeau bucolique, les moutons

 

Des marchés de village ou sur les hautes terres,  l’accueil des berbères  n’a pas son pareil…

Bonheur partagé

Les enfants sont heureux à Touda

Auteur de cette symbiose hors du commun, Saïd Marghadi a fait de son rêve une réalité.  Guide de haute montagne et originaire de la région, aidé par Sophie, son épouse et Ali, le dentiste de la vallée et toute sa famille, Saïd a imaginé et construit l’écolodge. Membre de l’association Acteurs du Tourisme Durable  et labellisé Clef Verte, Touda applique une gestion durable et réfléchie : déchets triés,  équipements économes et solaires,  implication locale et de proximité…  Depuis son ouverture en 2010, la maison reçoit des visiteurs du monde entier que Saïd et, son complice et ami,  Ahmed, accompagnent sur les pistes et les sentiers. Généreux et pleins d’humour, ils transmettent avec bonheur les richesses de la culture berbère… A l’écart de la route, Touda se mérite sans doute.  Le visiteur pour accéder à la maison,  devra emprunter le chemin à pied.  Une première étape pour comprendre et  partager … L’échange est primordial et pour ouvrir son cœur, rien de tel qu’une petite marche à pied !

Berbères !

 

 

Said MARGHADI,   info@touda.fr

Chemin de Montfollet, 38530 Chapareillan, Tél. : 09 54 75 35 76 ou 06 83 61 79 91

Au Maroc : 00212 (0) 6 62 14 42 85 ou 00212 (0) 6 62 14 41 51

http://www.touda.fr/Maroc_pratiques.a_79

http://www.touda.fr/accueil.html

www.clefvertemaroc.com     et  www.bougmez.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *