Nous la connaissons avec ses émissions de relooking de M6, elle est la diva brésilienne du style » Subliyme » !!! qui a l’art et la manière de redonner confiance à des candidates parfois au look ingrat.
Mais ce que nous aimons de Cristina Cordula, c’est surtout sa bonne humeur, son côté pétillant et son sens de l’élégance. UFFP partenaire média de Miss Brésil France ce mois de septembre dernier, est allée à la rencontre de la brésilienne venue justement animer aux côtés de David Lantin, le gala d’un soir qui s’est tenu au Carrousel du Louvre. Une initiative rappelons le, rendue possible grâce à Emerança Luzolo Présidente de Brasil Hair Humanitaire.
David Lantin et Cristina Cordula animant la soirée Miss Brésil France
Entretien avec Cristina Cordula :
Qu’est ce que cela vous fait d’être là ce soir ? Je suis très heureuse et honorée d’animer ce soir, ce gala Miss Brésil France. Car c’est avant tout, un bel hommage à mon pays ! C’est aussi une belle cause qui mérite qu’elle soit défendue.
C’est donc plus qu’un concours de beauté ? Oui c’est un mouvement porté par toute la communauté brésilienne à Paris qui est désireuse de venir en aide à un hôpital en difficulté et qui se situe au Nord Est du Brésil. Cette soirée caritative a pour but de récolter des fonds afin de pouvoir maintenir cet espace médical qui traite justement les maladies liées au cancer.
Quelles sont les causes qui vous motivent en dehors de cette soirée, Cristina ? Je suis personnellement engagée pour la Sidaction en France. Je suis engagée depuis plusieurs années au sein de cette association et je fais un travail de sensibilisation auprès des jeunes.
Vous travaillez au niveau de la prévention donc ? Oui je vais vers eux, je leur explique les risques, les méthodes préventives. Parfois je vais aussi jusque dans les prisons.
Au Brésil, dernièrement, il y a eu une grogne sociale à cause de la cherté de la vie ? les émeutes au Brésil, c’est comme partout dans le Monde et je pense que là les choses se sont tassées.
La culture pour la paix, vous en pensez quoi, c’est une des lignes directrices de UFFP ? c’est évident que la Culture est un lien entre tous les peuples du Monde et c’est vital je dirai.
On regarde beaucoup le Brésil, car il a un Président femme, vous en pensez quoi ? Oui c’est un formidable exemple de rôle model, la femme c’est comme l’homme, elle a tous les atouts. C’est évident que si elle a envie, elle peut être un Président, un homme d’affaire, tout ce qui lui chante et il n’y a pas de raison pour que cela soit autrement !
Bien sur il ne faut pas trop s’extasier pour autant, car il y a encore bien du chemin à faire.
Le Brésil est aussi précurseur dans la mode et surtout la mode durable, la mode éthique ? le développement durable est important et pour bien des pays de la planète, nous allons de plus en plus être confrontés à des problématiques de climat, de pénurie et d’exode humain. Il faut protéger les forêts, penser aux déchets que l’on déverse. Tout cela aura un impact sur nos vies et celles de nos enfants. Malheureusement le tout industriel de nos sociétés n’aide pas.
Qu’avez-vous envie de donner comme message aux femmes du Sud qui vivent dans des pays en crise ou en transition ? qu’il faut continuer de se battre, de ne jamais lâcher prise, de se dire qu’elles ont le droit de vivre libres !