Emerança Luzolo est une brésilienne d’origine angolaise, parisienne d’adoption. Nous vous l’avions racontée l’année dernière, vous l’avez découverte, durant la White Party au Budda Bar l’été dernier, nous avons ensuite fait un joli reportage dans son salon, le Brazil Hair. Mais nous allons vous la raconter au travers de cet entretien à cœur ouvert, à quelques minutes de débuter le gala caricatif qui s’était tenu au Carrousel du Louvre en septembre dernier.
Car c’est la génitrice de Miss Brésil France, et la fondatrice de l’Association Brazil Hair Humanitaire. C’est une femme de cœur et d’engagement, une professionnelle de la beauté qui a voulu donner un visage plus humain à la beauté.
Un projet devenu réalité et qui a récolté les fruits d’un an de travail et des sacrifices financiers.
Entretien Avec Emerança Luzolo :
Quels ont été les défis pour la réalisation de cette première édition? oui c’est bien que vous en parliez, il y a eu énormément d’obstacles. Mes difficultés furent d’abord financières, cela a été beaucoup d’investissement et l’événement a été totalement autofinancé par moi même. La plupart des partenaires ont proposé des échanges marchandises. Cela a impliqué un an de travail et de préparations!
Le jour j est enfin là ? oui et on est très contents et on est heureux de présenter nos finalistes. On est dans l’engagement le plus total. L’une d’elles partira au Brésil, pour visiter cet hôpital pour revenir ensuite et nous rendre compte des besoins locaux.
Cet hôpital se nomme Aristides Maltes? oui et sa représentante est présente parmi nous ce soir ! nous voudrions aussi que l’Institut Marie Curie puisse également faire part de ce projet, afin que cela soit bilatéral. Pourquoi pas, un transfert de compétence vers le Brésil. On voudrait connecter le personnel médical entre eux.
Vous avez eu la participation bénévoles de « people » ? oui absolument et je tiens à les remercier, il s’ agit de Kamel Ouali, David Lantin, Cristina Cordula, Marcel Desailly. Ils ont répondu spontanément présents à l’appel !
Emeranza Luzolo en tant que professionnelle de la beauté, quel message voudrais tu donner? Je pense que la beauté pour le bien est essentielle, il ne faut pas qu’elle soit superficielle et frivole. Les chirurgies plastiques sont légion et de l’autre côté on a des femmes qui meurent du cancer car elles n’ont pas les moyens de se soigner!
Votre présidente est au courant de votre event? oui elle nous a répondu, elle ne pouvait être là du fait de son calendrier chargé, mais elle a répondu ainsi que le gouverneur de Bahia, pour nous soutenir !
Que dire aux jeunes filles qui veulent le mannequinat ou un titre de Miss? j’ai dit à mes candidates finalistes, que la beauté est éphémère et ce n’est pas ce qui est le plus important, ce qui l’ est davantage,c’ est ce qu’il y a dans la tête et le cœur!
La beauté peut ouvrir les portes mais il faut en faire un usage éthique !