Deborah Castelin « en temps de crise on a peut-être aussi plus tendance à se retourner vers ce qui a du sens » !

  • By UFFP
  • 1 avril 2014
  • 0
  • 235 Views

20131216_113754

Vous rêvez de changer de métier ? Vous avez une idée mais n’osez pas vous lancer ?
Venez tester et découvrir la réalité des métiers avec STARTISANAT.
STARTISANAT propose de plonger au coeur des métiers de l’artisanat et de la création.Découvrez la réalité d’un métier, posez 250 questions à un expert et observez les 1000  facettes d’une activité professionnelle.
STARTISANAT met à votre service des outils pour aiguiser votre réflexion et décider des  prochaines actions pour la suite du parcours.
Vous avez un projet de reconversion ?
Vous êtes simplement curieux de découvrir un savoir-faire ?
Osez, testez, découvrez, passez de l’idée à la vocation avec STARTISANAT !

IMG-20131216-00529 (1) (Copier)

Cette plateforme a été crée pour tous ceux qui ont envie d’une reconversion, d’un changement de vie à la conquête des métiers de l’artisanat.

DeborahCastelin_Startisanat (Copier) (2)

Entretien avec la Fondatrice de STARTARTISANAT Déborah Castelin :

Parlez nous brièvement de votre parcours?

J’ai une formation en management (ESC Rennes). J’ai des expériences de chef de projet marketing dans l’audiovisuel en France et à l’étranger. J’ai fait du développement commercial dans le secteur des médias. Je me suis expatriée à Singapour où j’ai collaboré au lancement et à la commercialisation de marques françaises de produits gourmets.

Pour résumé j’ai eu la chance dans ma « jeune » carrière de travailler pour des structures très différentes, dans des cultures et des secteurs variés !

Pourquoi avoir créé Startisanat ? et à quand le déclic?

STARTISANAT est né en 2013. D’abord, d’une envie urgente de faire évoluer, en France, les perceptions négatives vis à vis des parcours professionnels atypiques et des reconversions professionnelles.

J’avais comme point de départ cette vision en tête et un réel besoin d’entreprendre.

J’ai décidé de creuser ces sujets. J’ai alors découvert des histoires et des parcours inspirants. Des personnes qui quittaient confort et stabilité d’un job salarié pour aller chercher du côté de l’artisanat un moyen de se réaliser. Elles sautaient le pas pour se lancer dans des métiers en adéquation avec leurs valeurs et retrouver l’envie de se lever le matin.

Startisanat est né dans cette optique : accompagner ces extraordinaires changements de vie.

Puis j’ai eu envie de m’adresser aussi à tous ceux qui ne désirent pas de changement radical. Les curieux, ceux qui veulent se confronter à l’exercice d’un métier différent. Des personnes qui souhaitent se découvrir de nouvelles compétences ou sont tentées de s’exprimer autrement.

Qu est-ce-que Startisanat?

Startisanat c’est vivre l’expérience pendant un ou plusieurs jours d’un métier de l’artisanat. Le service propose de s’essayer à l’exercice d’un savoir-faire et de découvrir les nombreuses facettes d’une activité professionnelle.

Nous accompagnons les personnes dans cette plongée. Nous fixons avec eux les objectifs du stage et nous accompagnons leur immersion avant, pendant et après le stage.

Aujourd’hui nous proposons une quarantaine de métiers :

–        Des métiers d’art comme tapissier d’ameublement, ébéniste, joaillier, céramiste, maître-verrier, etc.

–        Des activités spécialisées dans l’aménagement et la conception d’espaces intérieurs et extérieurs.

–        Des services de proximité pour les particuliers et les entreprises.

L’objectif est de constamment développer les partenariats métier, nous recherchons des partenaires dans les métiers de bouche, les commerces de proximité, etc.

La ligne directrice est une activité exercée de manière locale avec une vision durable.

Vous voulez encourager les nouvelles vocations de l’artisanat?

Je souhaite accompagner des découvertes de métiers, encourager les gens à tester leur idée de reconversion professionnelle. Je veux montrer les voies qui existent et qu’il est possible d’entreprendre avec ses valeurs.

Les stages que nous proposons ont de nombreux objectifs comme celui de découvrir les multiples facettes d’un métier et de confronter sa vision à la réalité. C’est aussi l’opportunité de se donner confiance aux côtés d’un professionnel et de bénéficier des conseils d’un expert. Cela permet aussi de mesurer sa propre motivation.

Nous accompagnons les réflexions des participants sur un rêve et si cela confirme des vocations, c’est super !

Quelle vision pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’artisanat durable ?

Il n’y a qu’à se promener dans les salons comme celui du patrimoine culturel pour identifier ce qu’apporte les nouvelles technologies et la vision des nouveaux formés aux métiers et aux savoir-faire (de la restauration et de la conservation du patrimoine, par exemple).

J’ai l’impression que les nouvelles technologies maîtrisées par les nouvelles générations et les nouveaux modes d’organisation comme les Fab labs, les espaces de coworking pour les makers, etc. vont offrir à l’artisanat de nouvelles pistes de développement. A l’heure actuelle il est vrai que certains métiers de l’artisanat souffrent terriblement et paradoxalement en même temps des nouvelles techniques offrent des possibilités de renouveler et de créer des activités.

J’ai rencontré récemment un relieur qui a repris une entreprise sur le déclin. En suivant sa vision, il s’est adapté à des nouvelles demandes, à des formats d’ouvrages inédits, des matières modernes, etc. Il a su se créer une nouvelle clientèle et a relancé l’activité.

Aujourd’hui, si vous aviez un bilan à faire sur votre changement de parcours et de carrière?

Je ne sais pas si c’est dû à un changement de parcours ou tout simplement à la création d’une activité mais je n’ai jamais autant appris qu’en lançant mon activité. J’apprends constamment, sur tout et dans tous les domaines et sur moi aussi beaucoup.

Le service est récent donc on cherche à l’améliorer, à le rendre plus visible, plus accessible, etc.

Le plus difficile est de savoir se remettre en question pour évoluer sans toucher aux fondamentaux et à ce pour quoi on a créé. Ce n’est pas simple car on reçoit beaucoup d’avis, de conseils, ce qui est super, mais parfois il faut savoir se concentrer sur les seuls commentaires de ses clients et/ou utilisateurs.

Quels sont vos défis au quotidien, le gouvernement actuel aide t il les jeunes à se lancer dans ces métiers là?

Mes défis quotidiens sont la constante recherche de prescripteurs et de visibilité.

Le prochain défi est d’étendre les régions d’intervention. L’objectif est d’obtenir des soutiens des institutionnels et des régions pour que Startisanat puisse mieux promouvoir les métiers dans les territoires.

De ma fenêtre je pense qu’il y a encore beaucoup à faire pour aider les jeunes ou moins jeunes à se lancer dans ces métiers. Les acteurs publics pourraient aussi se servir de Startisanat comme d’un outil d’accompagnement dans l’orientation scolaire et professionnelle.

Du Nord au Sud, la crise économique amène peut être la revalorisation de ces métiers du savoir faire dans l’ombre?

C’est ma vision personnelle mais je trouve qu’en France certains métiers manuels sont dévalorisés. J’ai l’impression que la crise est en train de redistribuer un peu les cartes. On s’aperçoit que certaines filières d’orientation scolaire dites d’excellence ne débouchent pas forcément sur un emploi à la clé. On commence à revaloriser l’intelligence de la main.

En temps de crise on a peut-être aussi plus tendance à se retourner vers ce qui a du sens.

C’est vrai dans les modes de consommation (acheter et consommer local et durable) mais aussi dans le mode d’exercice de nos activités. De nombreux métiers de l’artisanat répondent à cette recherche de sens en permettant la maîtrise de toutes les étapes d’un projet, de sa conception intellectuelle jusqu’à sa réalisation finale.

Tout comme UFFP qui soutient les artisans durables du Monde, quels messages voudriez vous lancer aux jeunes créatifs durables qui sont dans le mieux consommer?

J’ai le sentiment qu’un des enjeux qui va se poser ou se pose déjà est de réussir la transition entre une époque où on subissait les technologies avec une ère nouvelle où on se les ré-approprie pour créer de façon locale et durable. Il appartient aux jeunes créatifs de nous montrer la voie !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *