Share
Suivez nous

Femmes Africaines je vous aime!


 

Le mot de la Présidente d’UFFP

Fériel Berraies Guigny

Je vous écris ces quelques lignes,alors que je suis rentrée depuis hier soir,  de ma douce patrie de naissance la Tunisie.

Ayant quitté pour un temps ma France adoptive, je suis partie me ressourcer sur ma terre à la recherche d’un peu de répit, de réconfort de chaleur humaine, afin de revenir encore plus forte et déterminée. Et j’ai été comblée d’amour et d’attention, mon pays tout entier et ses médias m’ont fêtée, comme si c’était le retour de l’enfant prodigue.

15 ans que j’ai quitté ma carrière de diplomate et mon pays, fuyant un régime qui ne me convenait pas et espérant trouver la liberté de ton et de mouvement que je n’avais pas quand j’officiais en tant que Conseiller des Affaires Etrangères de mon pays d’origine.

Fériel Berraies Guigny photo Abdel Belhadi Tunisie. mue fleur de lys Tunis. stylisme By Nour et bijoux Sofia Bessi Tunisie mars 2016

Fériel Berraies Guigny photo Abdel Belhadi Tunisie. mua fleur de lys Tunis. stylisme By Nour et bijoux Sofia Bessi Tunisie mars 2016

Ma route a été difficile car je voulais garder mes convictions et mes valeurs, celles de New African Woman d’abord et ensuite UNITED FASHION FOR PEACE. Mais je ne regrette rien pas même les défis, les souffrances, les échecs parfois, car ils m’ont fait avancer et ont forgé la femme militante que je suis aujourd’hui. 

L’épouse et la maman aussi, la Tunisienne et française qui continue de brandir le drapeau du mieux vivre ensemble et du dialogue entre les cultures et les civilisations.

Oui la route a été longue, solitaire et sinueuse ; il a fallu beaucoup de force, de courage, de tempérance pour affronter les événements de ces derniers mois, de ces dernières années, 15 ans que je me bats en France. En ayant fait vœux sans le vouloir de pauvreté… pour garder cette liberté et neutralité et défier les systèmes sans en être esclave.

J’ai quitté un régime en Tunisie, en France, je reste éperdument libre et à contrecourant du pragmatique et du déshumanisé.

J’ai dû faire face à un tourbillon effréné où il m’arrivait de me laisser emporter, car nul ne peut rien contre la vie, les événements dans le monde, les rencontres, les déroutes et les victoires. Tout cela en même temps à la croisée des chemins, j’ai été nourrie, sevrée mais également vidée.

Dans mes combats, il m’arrive d’en faire trop et de ne plus pouvoir contenir toute la misère et la colère du Monde.

Mais il faut pouvoir prendre l’ombre quand on est trop dans la lumière, que l’on dérange l’establishment,car la vérité vous met à nue et vous fragilise, même si elle est mon oxygène, celle-là même qui m’ amenée à faire mes choix de vie.

Depuis toute petite, dans mon cœur et ma tête, je savais que j’avais un chemin…

Rester vraie, aimer en étant vraie, donner du vrai, donner encore toujours, se donner parfois trop sans réaliser toujours le danger que cela peut comporter pour vous et votre famille.

Le Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines, est le début du chemin, tant de choses à faire encore, tant de questions encore en suspens.

ufa

La Présidente de l’UFA entourée des autres lauréates et consoeurs

Ce qui m’aide, c’est de savoir que je ne suis pas seule, que mes sœurs africaines sont là, que chacune d’entre elles, à leur manière, tentent de déconstruire les fatalités de nos sociétés. De savoir aussi que mes sœurs ont aussi besoin de moi, de ma voix, de mes écrits de la visibilité que je pourrais leur donner, alors mes moments de faiblesse se transforment en courage infini.

Merci également au Crédif qui a honoré mes combats en me mettant parmi sa liste d’Experts et de militantes tunisiennes reconnues internationalement

 

http://tunis.hosting.kvinfo.dk/fr/expert-profile/f%C3%A9riel-berraies-guigny

 

UFA2

Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines, reçu le 30 janvier 2016 à Bruxelles

 

Dans cette édition de mars, vous allez découvrir certaines d’entre elles, des battantes, des femmes d’initiative qui excellent dans leur domaine, le Prix de l’Action Féminine de l’UFA vous les a révélées et UFFP les a rencontrées pour vous.

COUVERTURE UFFP

Toutes ces femmes, et les femmes africaines en général m’inspirent et ont alimenté continuellement toutes mes initiatives, de mes écrits journalistiques à mes recherches en sciences sociales, aux évènements de mode que j’ai programmés dans le passé. Alors nous leur rendons hommage pour leur résilience, leur créativité, leur entrepreneuriats au fil de nos pages.

COUVERTURE UFFP

Cette Edition du mois de mars sonne aussi la venue prochaine du printemps, avec les beaux jours, l’espoir renaît, les projets, de jolies pages de mode et de beauté encore et toujours chers UFFPiens.

 

Alors dans l’attente, d’avoir le bonheur de vous révéler nos sujets made in Tunisie dumois d’avril prochain, nous vous embrassons fort et continuez à nous lire et à nous partager, nous avons aussi besoin de vous !

COVER UFFP

FérielBerraies Guigny


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO