Sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris du 19 mars au 17 juillet 2016
Par Diane Cazelles
A « l’Appel du froid » auquel répond si souvent Michel Rawicki, nous répondons aussi, attirés par de vastes univers à découvrir et dans ces univers, d’éphémères chef-d ‘œuvres de glace, une faune fascinante et des peuples mythiques.

Cette nature arctique, sauvage et rude… abrite, comme tous les milieux sur terre, la vie qui s’est installée partout. Hubert Reeves, parrain de l’exposition.

USA-Wyoming-Yellowstone-Ntl.-Park-Bisons-Photo-Michel-Rawicki-.jpg
6 mars 2016
Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent d’avril à fin juillet 2016 une exposition de 80 photographies de Michel Rawicki. De l’Antarctique au Groenland, en passant par la Sibérie ou encore l’Alaska, Celui-ci a pendant plus de 20 ans et près de 35 voyages, sillonné et photographié les régions polaires en s’intéressant aux hommes de ses contrés, aux bêtes et aux glaces. Il livre à travers ses images un témoignage de la beauté de ses terres sauvages mais aussi celui de la vie en symbiose avec cette incroyable nature.
Un regard en profondeur sur une région du monde au cœur des changements climatiques.

6 mars 2016
Dans un contexte de bouleversements climatiques, ce photographe, témoin d’un monde qui change, nous offre un regard honnête et positif sur cet univers blanc sensible et fragile. Il fait écho aux préoccupations environnementales du moment, en ouvrant sur un horizon lointain et pourtant si proche. Bien plus pertinent et moins onéreux que l’Horloge de Glace (80 tonnes de banquise venus du Groenland) déposée à l’occasion de la COP 21 devant le Panthéon à Paris, ce message à la vue de tous, signe l’engagement du voyageur photographe à nous faire connaitre notre planète.
Michel Rawicki est ravi d’associer cet événement à la démarche et à la vision défendue par Monsieur Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Concerné par l’avenir des régions polaires, Hubert Reeves est également le Président d’honneur de « Humanité et Biodiversité ».

Parcours de Michel Rawicki
Né en 1950, Michel Rawicki découvre la photographie en 1968, l’année suivante il effectue ses premiers reportages à Paris, viendront ensuite de 1973 à 1988, les années studio : nature morte, décoration, personnages. En 1993, la découverte des pôles a métamorphosé son parcours photographique. Ses photographies, habitées par une démarche esthétique et graphique, prennent naturellement une dimension éthique et contemplative, changeant peu à peu son regard et son approche de cette nature sensible.
Danemark-Groenland-Ile-de-Disko-Qeqertarsuaq-Photo-Michel-Rawicki.jpg
Son message : « Partager mon amour des pôles, faire prendre conscience que la préservation de cette immensité fragile nous concerne tous au quotidien ». A travers ces images, il ne s’agit pas de dénoncer, ni de stigmatiser une situation, mais d’apporter un regard passionné et positif. L’exposition sur les Grilles du Jardin du Luxembourg est le début d’une nouvelle aventure, qui permettra à Michel Rawicki d’exposer 20 ans de travail et plus de 30 voyages dans cet univers blanc.
- Canada-Manitoba-Churchill-Ours polaire et oursons-Photo Michel Rawicki
Evian, est partenaire de « l’Appel du froid » et un « coffret collector » grand format sera édité dans le prolongement de l’exposition.
INFORMATIONS
Du 19 mars au 17 juillet 2016 – Accès libre – éclairage nocturne
Grilles Jardin du Luxembourg – Sénat – Rue de Médicis – 75006 Paris