Feriel Berraies Guigny  » 2018 les Femmes sont debout » !

  • By UFFP
  • 1 janvier 2018
  • 0
  • 206 Views

Ça y est nous avons passé le cap, 2018 est là !

Alors avant toute chose, bonne et heureuse année qu’elle vous soit porteuse, lumineuse et féconde de tous ces projets qui vous tiennent à cœur, chers UFFPiennes et UFFPiens du monde.

L’année 2017 est derrière nous et avec elle, nos défis, nos acquis, nos contretemps, nos épreuves, nos pertes mais aussi nos victoires!

photo Tao octobre 2016
photo Tao octobre 2016

Le mot de la Présidente UFFP Fériel Berraies Guigny 

Une année de plus en votre compagnie et avec quel bonheur. Cette perspective nous réjouit. Car, en 2017, vous nous avez, plus que jamais, accordé votre confiance. Au fil de nos aventures, nos convenues et déconvenues, au fil de ces histoires de femme pluriel, du Nord au Sud, nous vous avons donné la « voix  » et la lumière, au travers de nos écrits.

Sept ans d’amour, d’engagement et ce n’est pas finit… inchallah

En 2017, des voix se sont fait entendre, plus nombreuses et déterminées que jamais.   Des femmes ont continué le chemin vers plus d’égalité, d »équité, elles ont pavé la voie du renouveau, d’autres sont tombées, d’autres se sont relevées aussi.  Même si, sur bien des points, certaines mesures exaspèrent et que des promesses ne sont pas tenues pour notre combat au féminin pluriel, la prise en compte de la nécessaire autonomie des femmes,  semble néanmoins s’inviter dans le débat mondial. Il faudra, certes, encore du temps, de l’engagement, de la sueur et de l’ardeur pour que la question du genre devienne un enjeu sociétal mais commencent néanmoins à se dessiner des tendances positives.  La Tunisie en est un parfait exemple !

Il reste beaucoup à faire, et nous ne doutons pas que l’année 2018 sera plus riche encore. Elle fera certainement naître des sentiments mêlés : de la colère, des joies, des rancœurs, des espoirs, des impatiences, du désespoir et de la frustration, mais tout est à faire encore et toujours n’est ce pas ?

Le  combat pour les femmes doit et sera sur plusieurs fronts, il devra faire face à  toutes formes de discriminations et leurs effets. La diversité culturelle des femmes du Monde, fait que le combat est multiformes et on devra autant lutter pour l’égalité des droits, qu’ à la promotion de l’égalité des chances en favorisant l’accès à l’information et en luttant contre les barrières sociales. Les sociétés civiles auront leur mot à dire et il faudra entre autre favoriser sensibiliser les plus petits aux plus grands,  sur la nécessaire reconstruction du lien social. Au niveau des mères, de l’éducation, de l’école, il faudra renseigner sur les méfaits et l’obsolescence de certaines coutumes et rites qui font régresser les femmes et les enferme dans des carcans. Car le monde est femme et l’on ne peut amputer cette dimension.

Spéciale dédicace à toutes ces grandes femmes qui nous ont quittés et qui ont fait avancer la question féminine comme la française Simone de Beauvoir, ou encore pour l’écologie mondiale la kenyane Wangari Maathai, la jeune artiste marocaine qui a succombé à la terreur Leila Alaoui, et tant d’autres…

En France, il y aura encore du boulot à faire pour la question de la parité, il ne faut pas se voiler la face, tant au niveau des  entreprises, tant en matière de rémunérations que de répartition des responsabilités de direction.

Alors nous comptons sur toutes ces agitatrices  que nous vous faisons découvrir au fil de nos pages éditoriales,  pour faire avancer les choses, car les constats, le réseautage ou le seul networking ne suffiront pas pour casser ce fichu plafond de verre et si dans le Sud, les questions des coutumes est du religieux s’en mêlent, nous ne sommes pas prêtes d’y arriver !

Pourtant, il faut rester optimiste et se dire que l’histoire est en mouvement et que de ce mouvement devra naître le changement. Et que le monde ne cessera jamais d’enfanter ces femmes combatives.

Au delà de la parité et de l’équité , il faudra surtout repenser la  relation homme-femme, si l’on veut construire des sociétés équilibrées et durables, cette distinction du genre, est un grave handicap au progrès des Nations.

Pour cette édition de 2018, UFFP donne la voix à des femmes remarquables elles viennent de Tunisie, Algérie, Maroc, Congo et de France, elles sont toutes des agitatrices déterminées dans leur trajectoire propre, elles déconstruisent les fatalités et démontrent que la résilience et l’engagement vont de pair.

Nous vous invitons  à les découvrir dans ce numéro de janvier 2018, elles œuvrent dans  des univers dynamiques et variés, sociologie, psychologie, médecines douces, Art, leur créativité est leur arme la plus redoutable.

Et pour finir sur une note plus légère, vous découvrirez aussi nos sujets santé et bien être mais aussi shopping, des bonnes résolutions de la nouvelle année.

Et pour finir sur une note de beauté durable,  Yves Rocher nous offre une belle reprise avec le concours pour le nouveau rouge mat, qu’UFFP vous offre pour commencer 2018 en beauté.

Alors dans l’attente de vous revoir inchallah en février, bonne et heureuse année !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *