Selon le Bureau International du Travail, plus de 250 000 enfants vivent aujourd’hui dans les rues de Dakar, condamnés à l’indigence et à la mendicité, à « perpétuité », à subir des violences sexuelles et à manger dans les poubelles. Face à cette situation dramatique, l’ASAO se devait de trouver une solution. Laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’années, l’Empire, cinéma mythique en plein air, a été le point de départ. L’idée : réhabiliter et transformer ce lieu en centre d’accueil pour ces jeunes. Après une année de travaux, « L’Empire des Enfants « ouvre ses portes le 17 mai 2002, dans le cadre de la Biennale de Dakar.
Par Diane Cazelles
Depuis sa création, entre 700 et 2000 enfants ont pu profiter de ce centre. Concrètement, entre janvier 2003 et juillet 2004, le centre d’accueil recevait déjà 57 enfants pour une prise en charge complète, une vingtaine d’enfants de passage, hébergeant également cinq jeunes adultes en voie de réinsertion. En moyenne une trentaine d’enfants y vivent à plein temps et sont suivis par l’équipe de l’Empire.
Financièrement, L’Empire fonctionne sur des fonds propres mais aussi grâce à l’aide de généreux donateurs sénégalais et européens. L’instigatrice du projet, Valérie Schlumberger va également profiter de la structure de La C.S.A.O. pour organiser la vente de petits bracelets de plastique recyclé dont l’intégralité des bénéfices revient au foyer. Fabriqués par une association de 160 femmes maliennes à Djenné, ces petits bracelets se vendent à Paris dans la boutique de la CSAO et sur commande.
L’Empire des Enfants est une structure d’accueil, d’écoute, d’orientation, de prise en charge et de réinsertion des enfants des rues de Dakar. L’ASAO (Association pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest), créée en 1995 par Valérie Schlumberger, association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, a pour but l’accompagnement, la réalisation et la coordination des projets de développement Nord-Sud. Il est le premier des grands projets de Valérie qui le soutient toujours aussi activement pour son développement et les recherches de financement.
L’Empire des Enfants, 17 Avenue Malyck Sy, Dakar, Sénégal
ASAO, 9 Rue Elzevir, 75003 Paris, tel. : 01 42 71 33 17