Guilhem Arnal « installer le savoir vivre ensemble entre les deux rives de la Méditerranée » !

  • By UFFP
  • 18 mars 2013
  • 0
  • 191 Views


Guilhem Arnal

Chargé de Mission Bassin Méditerranéen Solidarité Laïque

 

C’est suite à l’assassinat du leader tunisien Chokri Belaid, que l’Association française solidarité laïque avait manifesté son désir de soutenir encore plus fermement le combat du peuple tunisien dans ses efforts de reconstruction et de transition sociale.  Partant du principe  que seule la jeunesse constituera non seulement l’avenir, mais le présent des pays qui tentent de se relever des conséquences du printemps arabe. La jeunesse représente aujourd’hui dans les pays du Sud,  environ la moitié de la population et elle ne peut par conséquent être laissée de côté dans la démocratisation en cours, l’avenir sera la génération actuelle, celle qui œuvrera au rapprochement durable des deux rives de la Méditerranée.

Par Fériel Berraies Guigny

Aujourd’hui, que le fossé s’est considérablement creusé entre le Nord et le Sud sur fond de mouvances islamistes, il est plus que temps d’installer le dialogue euromed qui fait cruellement défaut. A quelques semaines du forum  Social  Mondial qui se tiendra en Tunisie à la fin du mois de mars, UFFP s’est entretenue avec un de ses représentants, Guilhem Arnal chargé de MissionBassin Méditerranéen Solidarité Laïque .

 

1) Parlez-nous de solidarité laïque ? Vous êtes très investis dans la défense des minorités en France

Solidarité Laïque est un collectif de 50 organisations de la société civile issues de différentes familles de l’économie sociale (associations, syndicats, mutuelles, fondations et coopératives), toutes liées à l’éducation, à l’action sociale, et plus largement à l’accès aux droits. Nous travaillons selon la conception de la laïcité que nous défendons : mieux vivre ensemble par-delà nos différences. Cela veut dire concrètement que nous travaillons en France ou à dans nos pays partenaires à ce que chaque frange de la société (homme, femme, jeune, enfant), au-delà de sa nationalité ou de son origine sociale ou religieuse puisse simplement jouir de ses droits fondamentaux.

En France, nous sommes travaillons par exemple sur le dispositif Vacances Insertion Familles, qui contribue à réduire les inégalités sur les temps de vacances ; nous sommes aussi membres par exemple d’Infomie, un centre de ressources sur les droits des mineurs isolés étrangers. Cette démarche se retrouve dans notre action internationale, celle d’une laïcité en action, non pas opposée à la religion, ou porteuse d’un modèle constitutionnel à la française, mais ouverte à la mise en réseau de toutes les composantes de la société autour d’un objectif commun. En tant que réseau, notre rôle est de faciliter les initiatives de nos organisations membres lorsqu’elles s’investissent dans nos programmes. C’est donc par leur intermédiaire que nous agissons sur ces questions.

2) La carte géopolitique du Nord au Sud et en pleine ébullition, avec à la clé des révoltes populaires contre les injustices sociales, quelle est votre vision sur ce qui se passe en Afrique du Nord et le monde arabe ? Nous travaillons depuis plus de 10 ans sur les questions euro-méditerranéennes à la fois sur le champ politique (Processus de Barcelone et UPM), que sur celui du développement. Nous sommes à ce jour déçus par le manque de volontarisme politique pour que l’espace méditerranéen soit un espace d’échange non pas seulement économique, mais aussi de coopération culturelle et sociale dans lequel les citoyens des 2 rives puissent y trouver une place. Sur le champ du développement, nous travaillons depuis 2002 au Maroc sur les questions de jeunesse, et depuis 1995 au Liban sur l’éducation et le handicap, et depuis 2008 en Tunisie, d’abord sur la liberté syndicale, désormais sur la réduction des inégalités sociales. A titre d’exemple, le programme Concerté Maroc que nous coordonnons travaille à la fois sur les questions de citoyenneté  et d’éducation des jeunes, mais également sur leurs préoccupations économiques : formation et insertion professionnelle, création d’activités génératrices de revenus, etc. Ces problématiques rencontrées par les jeunes au Maroc se retrouvent dans la plupart des pays arabes où nous intervenons. Nous travaillons donc, avec nos partenaires locaux, à ce que cette jeunesse constitue non pas seulement l’avenir, mais le présent de ces pays. Le présent car elles représentent environ la moitié de la population de ces pays et qu’elle ne peut par conséquent être laissée de côté dans la démocratisation en cours, l’avenir car la génération actuelle sera celle qui devra travailler au rapprochement durable des deux rives de la Méditerranée.

3) Parlez-nous du programme Soyons actifs en collaboration avec 15 organisations tunisiennes ?

Il s’agit d’un programme qui intervient dans une période clef pour la Tunisie : l’élaboration d’une nouvelle constitution. La société civile, qui est mobilisée depuis le départ de Ben Ali, souhaite prendre une part active dans les avancées démocratiques. Cependant, les organisations qui la représentent sont, à part les historiques (LTDH, Afturd, ATFD, UGTT…) très jeunes et manquent d’expérience. Le programme Soyons Actifs/Actives a été construit avec ces organisations selon une logique collective, où chaque organisation tunisienne, mais aussi française (parmi les organisations membres de Solidarité Laïque) peut partager ses compétences et ses idées. Chaque organisation est par conséquent actrice du programme et non simplement bénéficiaire. La phase pilote du programme lancée en fin d’année 2012 s’attache à accompagner des diagnostics participatifs dans 5 régions du pays (Bizerte, Gafsa, Grand Tunis, Kasserine, Sidi Bouzid) initiés par nos partenaires tunisiens sur les thématiques de l’éducation formelle et informelle, la formation professionnelle ou la citoyenneté. Ces diagnostics devraient permettre aux organisations de consolider leur base sociale, mais aussi de renforcer leurs relations avec les autres acteurs de développement de leurs territoires. Ils constitueront la base pour que ces organisations puissent ensuite construire des projets répondant à l’intérêt général. Parallèlement, le programme renforce les capacités de ces membres, tant tunisiens que français en proposant un certain nombre de formations, de séminaires, de visites d’échanges.

 

4) Comment votre organisation peut aider la Tunisie dans cette période de transition ?

Nous ne parlons pas d’aide mais de partenariat car nous envisageons les échanges entre sociétés civiles des 2 rives comme une logique de solidarité transnationale, visant à rapprocher les citoyens autour d’enjeux communs. C’est d’ailleurs ce que les organisations tunisiennes ont demandé à Solidarité Laïque lorsque nous avons initié la phase d’élaboration du programme : être franc sur les attentes de chacun et envisager la relation sur un long terme avec des bénéfices partagés. Par exemple, les membres de Solidarité Laïque sont très intéressés par la jeunesse et les capacités d’innovation des associations tunisiennes, celles-ci demandent des échanges d’expériences sur la gouvernance d’une association, ses relations aux partis politiques, aux élus. Notre rôle est d’articuler ces demandes et de contribuer à faire émerger des projets à la fois impactant pour les bénéficiaires mais aussi permettant le dialogue, la concertation entre organisations de la société civile, mais aussi avec les collectivités et les pouvoirs publics.

7) Le savoir vivre ensemble Nord Sud, c ‘est pas un peu tard ? vous travaillez en symbiose avec la ligue tunisienne des droits de l’homme ? Suite à l’assassinat de Chokri Belaid quelle a été votre position ?

Au contraire, ce n’est plus que jamais d’actualité ! Dans quelques jours se tiendra le Forum Social Mondial à Tunis, il démontrera à nouveau la nécessité de construire des coalitions internationales pour faire évoluer les politiques en matière de défense et d’accès aux droits humains. Sans cela, pas d’état de droit possible. C’est bien cela que nous avons rappelé suite à l’assassinat de Chokri Belaid, à savoir notre solidarité, sans non plus s’immiscer dans la vie politique tunisienne.

 

8) En Conclusion quels conseils à la société civile tunisienne à l’heure de ces remous douloureux ?

Nous n’avons aucune leçon à prodiguer à la société civile tunisienne qui démontre, depuis le démarrage de la révolution,  son énergie et son amour de la Tunisie. Nous souhaitons simplement les accompagner dans cette période de foisonnements politiques et sociaux pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la transition démocratique du pays, et tisser une solidarité durable de société civile à société civile forte des erreurs du passé, pour écrire une nouvelle page de notre histoire commune.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *