:
« La culture, facteur de développement économique en Méditerranée »
Le programme de la 7ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée (SEM) est maintenant disponible et les inscriptions ouvertes sur www.semaine-eco-med.com. La manifestation rassemblera plus de 3 000 personnes à la Villa Méditerranée à Marseille, du mercredi 6 au samedi 9 Novembre 2013.
Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, qui a connu une fréquentation de plus de six millions de visiteurs depuis le début de l’année, se trouve à la croisée des domaines culturel, économique et politique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette 7ème édition de la SEM avec pour thème central : « La culture comme facteur de développement économique en Méditerranée ».
Enjeux et temps forts de cette 7ème édition :
Offrir un espace de rencontres, d’échanges et de débats sur le développement économique du bassin méditerranéen, telle est l’ambition de cette 7ème édition qui vise également à favoriser les partenariats entre les acteurs du développement et à encourager les synergies entre les projets. Entrepreneurs, chercheurs, élus, économistes, étudiants, experts, acteurs de l’économie sociale et solidaire issus de près de 30 pays prendront ainsi part aux rencontres, rendez-vous, ateliers et conférences proposés au cours de ces quatre jours riches en activités.
Durant quatre jours, les différents organisateurs et intervenants de la Semaine Economique de la Méditerranée tenteront, notamment, de répondre aux questions suivantes :
- Comment favoriser une société de la créativité et de l’innovation ?
- Quelle intervention publique dans le milieu culturel méditerranéen ?
- Comment les métiers d’art contribuent-ils au développement des territoires ?
- Culture et médias : quels ponts bâtir entre Europe et monde arabe ?
- Économie, éducation, culture : quelles synergies pour une croissance et un développement durables ?
- Comment développer davantage les réseaux Nord/Sud et Sud/Sud sur des enjeux communs et sur la base de quels outils ces réseaux pourront-ils se renforcer ?
- Comment créer des passerelles entre les acteurs développant des projets à dimension culturelle au niveau local et ceux qui œuvrent à l’international ?
Des personnalités de haut niveaux interviendront durant les différents événements comme Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de l’Education, de la Culture, du Multilinguisme et de la Jeunesse, S.A. Sheikh Dr. Sultan Al Qassimi, membre du Conseil Suprême des Emirats Arabes Unis, Emir de Sharjah ou encore M. Mehdi Mabrouk, Ministre de la Culture tunisien.
Au programme de cette édition :
– Des sessions plénières dédiées à la culture comme outil de développement économique des territoires, à la coopération décentralisée en Méditerranée, ainsi qu’à la présentation des propositions d’orientation de la stratégie internationale de la France en Méditerranée
– Des ateliers thématiques d’experts sur des axes liés à la culture
– Des exemples et destémoignages, notamment sur l’entrepreneuriat féminin en Méditerranée ou sur l’employabilité des jeunes
– Des présentations d’outils innovants tels que le site MedMem (Mediterranean Memories)
– Des lieux/espaces de networking pour favoriser la mise en réseau des acteurs présents
– Le 3ème Forum des Professionnels Portuaires Méditerranéens : rencontres professionnelles des acteurs portuaires du bassin méditerranéen
– Le MENA Economic Forum co-organisé par CapMena et Kedge Business School
– Les 9èmes Rendez-vous Economiques de la Méditerranée : « Innovations, économie de la culture : émergence d’un nouveau monde par les nouveaux réseaux »
Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, et avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, la SEM est coordonnée par l’Office de Coopération Economique de la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).
Plus d’une trentaine d’institutions, d’organisations internationales, d’entreprises et d’associations travaillent ensemble pour faire de cette manifestation le rendez-vous des décideurs de la Méditerranée.
Les écoles et universités de la région sont cette année encore fortement mobilisées. Ainsi, les étudiants de Sciences Po Aix, de l’IMPGT, d’Aix-Marseille Université, de Kedge Business School, du réseau méditerranéen des écoles d’ingénieur (RMEI) participeront à cette 7ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée qui a pour ambition de leur offrir un espace de travail, de réflexion et de networking.
Marseille, Villa Méditerranée, 6-9 novembre 2013
Programme et inscriptions : www.semaine-eco-med.com