Prix Women for Change : votez pour Maria Raharinarivonirina (SOS Villages d’Enfants Madagascar) !

  • By UFFP
  • 20 septembre 2013
  • 0
  • 271 Views
 
sos_ve_construction_dun_nouveau_village_sos_a_madagascar_2
 

SOS Villages d’Enfants Madagascar a été sélectionnée par la Fondation Orange et le Women’s Forum pour participer au prix  « Women for change » qui finance des projets humanitaires de femmes en Afrique. Ce prix récompense un projet d’émancipation des femmes en octroyant à la lauréate 25.000 euros pour la concrétisation de son projet.SOS Villages d’Enfants Madagascar, à travers la candidature de Maria Raharinarivonirina, propose la création de 6 « Maisons des femmes » dans le Grand Sud, région la plus pauvre. Pour voter pour ce projet jusqu’au 16 octobre 2013 :

http://www.fondationorange.com/women_for_change/

 

SOS Villages d’Enfants Madagascar a été sélectionnée par la Fondation Orange et le Women’s Forum pour participer à la première édition du prix « Women for change » qui finance des projets humanitaires de femmes en Afrique. La Fondation récompensera le projet d’une femme d’exception œuvrant pour l’émancipation et l’autonomie des femmes et des filles (éducation, santé, société).  La remise de prix aura lieu lors du Women’s Forum qui se tiendra du 16 au 18 octobre à Deauville. La lauréate recevra un trophée et un prix de 25.000 euros pour la réalisation de son projet.

 

Relever la femme pour relever la région

SOS Villages d’Enfants Madagascar, représentée par sa Présidente Maria Raharinarivonirina, propose la création de 6 « Maisons des femmes » dans le Grand Sud où les relations sociales sont déterminées par le culte des ancêtres et fortement imprégnées par la sacralité du zébu. Le zébu, véritable symbole de pouvoir, est la propriété exclusive de l’homme, imposant aux femmes une condition misérable : pas d’accès à l’éducation ou à la propriété, pas de droit à la succession…Or, le Grand Sud est la région la plus pauvre, où les taux d’illettrisme et d’analphabétisme sont les plus élevés. Pour développer cette région, les relations sociales doivent être modifiées de manière à permettre à la femme de dépasser ce statut de victime et jouer un rôle socio-économique actif.

 

Le projet de SOS Villages d’Enfants Madagascar

Le projet de SOS Villages d’Enfants Madagascar a pour vocation de permettre à ces femmes de trouver leur juste place au sein de la société malgache. Pour cela, les activités au sein de ces futures maisons des femmes suivront plusieurs étapes successives :

–   Regroupement de ces maisons en associations

–    Alphabétisation

– Formation qualifiante afin de permettre à ces

femmes de mener à bien des activités

génératrices de revenus par l’octroi de

microcrédits

–         Sensibilisation aux droits des femmes

 

Autonomes et intégrées à la société, ces femmes pourront s’épanouir et prendre en charge leurs enfants. En effet, ce sont 810 femmes et autant d’enfants qui bénéficieront du soutien des ces « Maisons des femmes » et pourront construire leur avenir. Ce projet participe ainsi au développement de la communauté dans son ensemble et contribue à rendre le monde meilleur.

Jusqu’au 16 octobre 2013, votez pour le projet de Maria Raharinarivonirina :http://www.fondationorange.com/women_for_change/

 

 

 

 

Portrait de Maria Raharinarivonirina, Présidente et membre fondatrice de SOS Villages d’Enfants Madagascar

Maria Raharinarivonirina est avocate à la Cour, spécialisée en droit des affaires, qualifiée en droit international et juriste expert en droits de l’homme. En effet, Me Maria a toujours mené de front son parcours professionnel et un engagement personnel en faveur de la défense des droits de l’homme à Madagascar et à l’international. L’UNICEF a fait appel à elle dans le cadre d’un rapport sur la pauvreté, l’éducation des filles et des femmes. Elle a été consultante pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), notamment autour des droits de la femme de 2003 à 2006. Me Maria est sollicitée pour de nombreux forums, séminaires, colloques, conférences, nationaux et internationaux. En 2010, elle a été nommée chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur et a reçu le Prix des droits de l’homme.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *