Vous êtes passionnés par ce qui se passe sur le Continent africain. Nous aussi ! Cette actualité, l’agence d’images Internationale de France Télévisions, l’AITV, la couvre depuis près de 30 ans.
Avec le soutien indéfectible d’UFFP et sa communauté dans le Monde, les altermondialistes qui veulent aussi que soient préservés les médias éthiques généralistes qui célèbrent une Afrique positive !
Le mot de Fériel Berraies Guigny, ancienne rédactrice en Chef de New African Woman/ Femme Africaine et actuelle Présidente de UFFP et grand reporter pour Afrique Asie
Je suis une journaliste franco tunisienne, une militante associative et j’aime mon métier, je fais partie de ces journalistes qui croient en l’engagement et en l’éthique dans le milieu
je suis contre le journalisme épicerie, la démagogie sensationnaliste
aujourd’hui avec UFFP je continue mon combat et je suis solidaire du combat de ces journalistes d’AITV qui sont avant tout pour certains d’entre eux, des amis et des pros car je les ai côtoyés toutes ces années en Afrique dont le FIMA au Niger etc, la personne se reconnaîtra :))
alors oui j’assume en tant que Présidente de UFFP United Fashion for Peace le magazine pour une Planète éthique et en tant que grand reporter pour Afrique Asie, je signe la pétition car par ce geste, je m’engage pour que l’Afrique continue à avoir les vraies IMAGES QU »ELLE MÉRITE !
Fériel Berraies Guigny
Le billet d’humeur de Nathalie Sarfati pour la rédaction d’Aitv
Aujourd’hui, l’AITV est menacée de disparaître.
En effet, France Télévisions a annoncé sa liquidation pour des raisons budgétaires mais surtout parce que la Direction de l’Information estime que l’Afrique ne relève pas du cœur de sa mission.
En diffusant ses programmes sur CFI vers les télévisions africaines, sur France Ô avec le journal Infoafrique, sur tv5, sur France 24, l’AITV permet à l’Afrique d’avoir une visibilité sans pareil.
En Afrique, ce sont plus de 70 télévisions francophones et anglophones qui reprennent les sujets de l’AITV.
La disparition programmée de cette agence spécialisée est donc un coup dur en particulier pour les correspondants africains de l’AITV qui alimentent le desk parisien en images du continent.
Si l’AITV disparaît , L’Afrique n’apparaîtra plus dans de nombreuses chaines que sous le prisme d’une actualité brûlante et malheureusement souvent reliée à ce qu’il y a de plus négatif sur le Continent. Qui parlera de cette Afrique en marche, de cette Afrique en construction, de cette Afrique qui bouge , celle des talents, des initiatives, de la débrouillardise, de cette Afrique en mouvement ? En clair de son quotidien.
Artistes, sportifs, politiques, beaucoup de célébrités actuelles ont fait leurs premiers pas médiatiques devant une caméra de l’AITV.
Aujourd’hui, l’AITV a besoin de vous.
Nous avons déjà reçu le soutien de Youssou Ndour mais aussi d’Alpha Blondy, de Lokua Kanza, de Papa Wemba, de Mariana Ramos et de bien d’autres encore.
Aidez nous en signant vous aussi la pétition et en la partageant autour de vous . Avec nos remerciements. Cordialement
Nathalie Sarfati pour la rédaction AITV
chère famille, chers UFFPiens signez please la pétition, AITV doit survivre à ces considérations mercantiles sous couvert d’une politique européenne qui abandonne de plus en plus tout ce qui a trait à l’Afrique …
Pétition : http://www.
L’appel de Youssou Ndour au Président de France Télévisions http://youtu.
Le soutien de l’artiste Lokua Kanza http://www.youtube.com/
Le cri de colère d’Alpha Blondy http://www.youtube.com/
Papa Wemba supplie France Télévisions de revenir sur sa décision de supprimer l’AITV : http://www.youtube.com/watch?