Appel à soutenir la Campagne des villes africaines à Zéro Tolérance pour les violences contre les femmes !

  • By UFFP
  • 8 février 2019
  • 0
  • 182 Views

La « Campagne# Villes  Africaines, à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles », organisée sous le slogan « Villes et territoires d’Afrique, à vous d’agir contre les violences faites aux femmes et aux filles », est une initiative du Réseau des femmes Elues Locales d’Afrique, le REFELA, la commission permanente de l’Egalité des genres de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), qui est l’organisation panafricaine, ayant un statut diplomatique et dont le siège est à Rabat, au Royaume du Maroc.

 fr tof

Le REFELA été lancé à Tanger au Maroc en 2011. Il est dirigé par un bureau exécutif de quinze membres représentatifs des cinq régions d’Afrique. La présidence de REFELA est assurée par la ville de Bangangté au Cameroun, représentée par son Maire, Mme Célestine Ketcha-Courtes, ceci jusqu’en Novembre 2021.

Le REFELA prend part à la lutte contre toutes formes de violences fondées sur le genre que subissent les femmes et les filles africaines, avec notamment le soutien de CGLU Afrique et d’autres partenaires, tel que le Ministère de la solidarité, de la famille, de l’égalité et du développement social. Ce combat est l’une des priorités qui s’impose aux cités et gouvernements locaux et régionaux unis de l’Afrique et du monde.

A cet effet, dans son plan d’action triennal 2019-2021, Le REFELA propose le lancement de trois campagnes :

 

La campagne des villes africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes.

La campagne des villes africaines sans enfants de la rue.

La campagne des villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes.

 

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux leaders et conseils des villes et collectivités territoriales d’Afrique volontaires pour adhérer à la « Campagne# Villes Africaines à zéro tolérance, face aux violences faites aux femmes et aux filles », ainsi qu’à leurs associations représentatives.

 

II. Intérêt de la Campagne#

 

Comme le démontre le Premier rapport analytique sur la situation des violences faites aux femmes et aux filles et des avancées réalisées au niveau du Contient de l’Afrique’’, élaboré par l’équipe du REFELA et diffusé lors d’Africités 8, (novembre 2018), la montée de ce phénomène menace sérieusement la bonne gouvernance des villes et territoires locaux d’Afrique. En effet l’engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes permettrait de revoir les villes Africaines autrement, elle permettrait également de faire une transition égalitaire et juste des villes et collectivités territoriales, bénéfique pour l’image et conforme aux Agendas africains et internationaux, spécifique à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles (l’ODD5), d’ici 2030.

 

Ce phénomène qui persiste est en totale contradiction avec les valeurs de respect, d’équité et de justice qui représentent le fondement même des sociétés africaines. Il met en difficulté la réalisation pour les villes africaines des 17 Objectifs de Développement Durable et plus spécifiquement l’ODD5 : Parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles, d’ici 2030.

 

A ce propos, les membres du REFELA proposent la « Campagne@ Villes Africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles » afin que l’éradication de ce fléau d’ici 2030 figure en bonne place parmi les priorités des politiques et stratégies de développement des villes et collectivités territoriales d’Afrique.

 

Cette campagne appelle la libre adhésion des villes et collectivités volontaires pour y participer. Les membres du REFELA sont convaincus que la plupart des responsables des villes et collectivités d’Afrique y participeront, car c’est aussi et probablement en premier lieu à leur capacité à s’attaquer sérieusement à ce phénomène que les responsables de la gouvernance des villes et territoires seront jugés dans leur volonté de développer des villes et collectivités plus justes, égalitaires, inclusifs et durables, suivant les prescriptions de l’ODD5, des Nations Unies.

 

Le refus des injustices et discriminations faites aux femmes doit être à la base d’un élan de solidarité de la part de toutes les femmes maires et élues locales rassemblées au sein de REFELA, mais aussi tous les élus locaux, et intégrer toutes les composantes de la société, y compris les organisations de la société civile, le milieu de l’entreprise, les autorités traditionnelles et religieuses, mais aussi les partenaires de coopération interétatique ou décentralisée engagés en Afrique. C’est la raison pour laquelle la « Campagne @ Villes Africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles » se prononce comme étant une campagne internationale et mondiale.

 

III. Adhésion à la Campagne#

 

La présentation de la « Campagne Villes Africaines à zéro tolérance, face aux violences faites aux femmes et aux filles » a eu lieu dans le cadre de la 8ème édition du Sommet Africités qui a été organisée du 20 au 24 novembre 2018, à Marrakech au Maroc.

Les villes et collectivités territoriales et leurs associations nationales qui sont intéressées pour adhérer à « Campagne Villes Africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles », doivent renvoyer le formulaire d’adhésion ci-après, rempli et signé, au secrétariat de CGLU Afrique au plus tard le 30 avril 2019. Les adhérents signataires des protocoles d’entente, deviendront les Membres actifs de la « Campagne Villes Africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes et aux filles »

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées de CGLU

Afrique

Adresse

22 Rue Essaadyine, Hassan, Rabat 10000,

Royaume du Maroc

Téléphone

+212 537 26 00 62

+212 537 26 00 63

Fax

+212 537 26 00 60

E-mail

secretariat@uclga.org/info@uclga.org

mghefrane@uclga.org

Site web

www.uclga.org

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *