Dans le centre nutritionnel de la Communauté de Sant’Egidio à Beira, une école primaire a été ouverte pour les enfants jamais scolarisés.
Enfin à l’école.
Pour les enfants les plus pauvres de Beira, jamais scolarisés, un rêve se réalise aujourd’hui : pouvoir enfin étudier. Le centre nutritionnel de la Communauté de Sant’Egidio, en collaboration avec la ville de Beira, a récemment inauguré une école primaire dans ses locaux.
L’école s’adresse à des enfants de différents âges qui n’ont jamais été inscrits à l’école et qui sont désormais trop grands pour aller normalement à l’école, mais encore trop petits pour accéder aux cours du soir destinés aux adultes.
Pour le moment, il n’y a qu’une seule classe, la première année du cours élémentaire, composée de quelque vingt-cinq enfants.
Beaucoup de questions à poser.
Les cours commencent tous les matins à 7h45 ; à 10h, on prend le goûter et à la fin de la classe, tous les élèves vont déjeuner au centre nutritionnel. Les livres d’école et tout le matériel scolaire dont les élèves ont besoin sont fournis gratuitement à chaque enfant.
Dans le centre nutritionnel de Beira, soutenu grâce aux adoptions à distance, la lutte contre l’analphabétisme s’ajoute à la lutte contre la malnutrition.
© Communauté de Sant’Egidio.
Le goûter.