Sant’Egidio au Pakistan

  • By UFFP
  • 18 mars 2013
  • 0
  • 126 Views

Sant’Egidio vient à l’aide des victimes de l’attaque contre le village chrétien de Joseph Colony au Pakistan

 

© Communauté de Sant’Egidio

 

Des centaines de maisons d’un pauvre quartier chrétien à la périphérie de Lahore ont été livrées aux flammes par une foule nombreuse et violente.

Ces derniers jours, près de deux cents maisons chrétiennes ont été livrées aux flammes, à la périphérie de Lahore. Le récit de ceux qui ont rencontré les habitants et manifesté leur solidarité

 

Des centaines de maisons d’un pauvre quartier chrétien à la périphérie de Lahore ont été livrées aux flammes par une foule nombreuse et violente.

 

Ce n’est malheureusement pas la première fois que de semblables épisodes surviennent au Pakistan : lors d’une agression analogue contre un quartier chrétien à Gojra en août 2009, huit personnes furent tuées dans l’incendie criminel. Ces attaques se jouent souvent sur l’accusation de blasphème qui, en réalité, est utilisée pour dissimuler des ressentiments personnels ou des intérêts économiques sur des terres, des maisons et des activités de la minorité chrétienne, particulièrement pauvre, sans défense et exposée.

 

Les habitants de la zone attaquée – un quartier chrétien dans le centre de Lahore – travaillent comme domestiques ou comme ouvriers agricoles journaliers. Avertis de ce qui allait se produire, ils ont à peine eu le temps de prendre la fuite.

 

Nombreux sont ceux qui se sont enfuis pieds nus et terrorisés, mettant à l’abri les nombreux enfants. Parmi les maisons détruites, il y en avait une dont on venait de finir la construction la veille pour une jeune mariée laquelle, en vue du mariage, l’avait aménagée avec patience, en mettant de côté les économies de deux familles entières : tout est réduit en cendres, même le réfrigérateur tout neuf, acheté au prix de tant d’efforts et de sacrifices, et indispensable dans la chaleur torride de Lahore.

 

« Nous sommes sortis sans chaussures, nous n’avons rien pris de ce que nous avions chez nous », dit en pleurant une femme à Sadia Iqbal, responsable de la Communauté de Sant’Egidio, qui est venue avec un groupe de la Communauté pour apporter de la nourriture, de l’eau potable et sa solidarité. La scène qui se déroule sous leurs yeux est dramatique.

 

« Partout de la fumée et des cendres – poursuit Sadia dans son récit – on ne peut pas imaginer à quel point leur situation est misérable. Ils ont besoin de tout ».

 

En effet, à la nouvelle des incendies, les jeunes de la Communauté de Sant’Egidio de Lahore ont immédiatement décidé de traverser la ville pour apporter aide et consolation aux chrétiens de ce quartier, aux enfants affamés et atterrés, aux femmes âgées restées dans les ruines de leur maison, muettes.

 

Ils ont distribué des provisions de nourriture et de l’eau potable, prenant le temps d’écouter la douleur et l’angoisse des habitants qui ont tout perdu, qui ne sont pas défendus de manière appropriée et qui sont devenus les cibles innocentes d’une violence inouïe.

 

Ils ont parlé avec des dizaines et des dizaines de personnes.

 

« A tous, nous avons répété : nous sommes avec vous, vous nous êtes chers, vous êtes nos frères et sœurs. Nous ne vous laisserons pas seuls, beaucoup de personnes dans le monde prient pour vous aujourd’hui ». Ce ne sont pas de simples paroles.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *