Bons amis de Michael Zumstein

  • By UFFP
  • 8 avril 2013
  • 0
  • 156 Views

Le projet Bons amis

Sur les lieux symboliques du conflit post-électoral, le photographe Michael Zumstein va interroger les Ivoiriens pour savoir comment chacun s’arrange avec sa mémoire, sa souffrance et son sentiment d’injustice  » Je m’intéresserai aussi à la lente mise en place de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (C.D.V.R.) » explique le reporter photographe. Pour le dernier volet du projet, il  travaillera en collaboration avec le journaliste Olivier Monnier, spécialiste de la Côte d’Ivoire et basé à Abidjan depuis plusieurs années. Sa connaissance du terrain permettra d’approfondir la délicate question de la répartition des terres et de leur exploitation, à l’origine du malaise ivoirien.

Presidential Election in Ivory Coast / Election Présidentielle en Cote d'Ivoire
Presidential Election in Ivory Coast / Election Présidentielle en Cote d’Ivoire

Zumstein_AgenceVU_

Le reportage portera  également un regard  sur la jeunesse bouillonnante ivoirienne qui préfère se tenir hors de portée de la politique, au risque de complètement effacer de leur mémoire les heures sombres du passé.

Contexte et motivation de cette expérience photographique interactive. L’auteur explique :

Pendant 6 mois (d’octobre 2010 à avril 2011), j’ai photographié la crise post électorale en Côte d’Ivoire pour plusieurs journaux français et étrangers. 6 mois de meetings, d’espoirs électoraux puis d’affrontements et de violences pour aboutir à une démocratie fragilisée dans un pays profondément divisé ; à un sentiment d’inachevé aussi. Ne photographier que la période de crise m’est apparu insatisfaisant d’un point de vue journalistique, et j’ai éprouvé le besoin de poursuivre et compléter mon travail. C’est ainsi qu’est né mon projet Bons Amis : une enquête journalistique pour mieux comprendre, documenter et informer sur les raisons de cette crise mais surtout pour interroger le futur et savoir comment un pays peut se réconcilier avec lui-même lorsque les divisions sont si profondes et les cicatrices encore ouvertes. Au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, le président nouvellement élu, confiait à des journalistes : “Reconstruire la Côte d’Ivoire ne sera pas difficile (…). Mais parvenir à réconcilier les Ivoiriens avec eux-mêmes le sera beaucoup plus”. La mise en place de la Commission pour le Dialogue, la Vérité et la Réconciliation (C.D.V.R.) est la première étape d’un très long processus de pardon, la crise post-électorale ayant fait plus de 3000 morts et près d’un million de déplacés.

vory Coast: Civil War / Côte d'ivoire: Guerre Civile
vory Coast: Civil War / Côte d’ivoire: Guerre Civile

Zumstein_AgenceVU_

Amnesty International soutient le projet

La démarche et le travail de Michaël Zumstein ont ceci de précieux, qu’ils s’inscrivent dans la durée et ne cessent d’interroger ce qu’ils documentent. Ce travail est d’autant plus salutaire que le flux de l’actualité conduit à passer d’un sujet à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un drame à l’autre sans pouvoir en saisir la réalité, la densité et la profondeur. Or, pour comprendre, il faut du temps. Pour agir, aussi. En cela, l’approche de Michaël Zumstein rejoint celle d’Amnesty International dont le travail sur un pays ou sur un sujet s’inscrit nécessairement dans la durée. Parce que recenser les violations des droits humains, recueillir les témoignages qui en attestent pour faire pression, exiger justice et réparations commandent un engagement de long terme.

Zumstein_AgenceVU_
Zumstein_AgenceVU_

Michaël Zumstein / photographe membre de l’Agence VU’

Franco-suisse, né en 1970, diplômé de l’Ecole Supérieure de Photographie de Vevey (Suisse).

Qu’il travaille pour la presse française et étrangère, ou sur des projets personnels, son travail s’inscrit dans la tradition du photojournalisme d’enquête. Tout en suivant les conflits de R.D. Congo, de Côte d’Ivoire et du Soudan, Michaël Zumstein fixe son regard sur les “relations ambiguës entre l’Afrique et l’Occident”. En parallèle de ses travaux sur le continent africain, Michaël Zumstein couvre l’actualité sociale et politique française. Pendant plus d’un an, il a réalisé une série de reportages sur la Cité des Courtilières à Pantin. Témoin des tensions entre jeunes et policiers, il a suivi les événements de Villiers-le-bel ou de Clichy-sous-Bois. Prolongement de son intérêt photographique pour le continent africain, il anime également des ateliers photographiques en Afrique, dans le cadre du World Press Photo.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *