Share
Suivez nous

Environnement – Recyclage DEEE

Ajouté par , Le mars 21, 2012 , dans Buzz

L’objectif de collecte plus important de déchets électroniques de l’UE est irréalisable

Wecycle_e-waste

Le futur objectif de collecte de l’Union Européenne des déchets d’équipements électriques et ampoules à économie d’énergie (DEEE) ne sera réalisable que si les gouvernements sont prêts à mettre en place des mesures supplémentaires. Tous les pays de l’UE devront collecter 65 % du poids moyen des équipements et ampoules ayant été vendus annuellement au cours des trois années précédentes d’ici à 2021. Cependant, une partie de ces déchets électroniques se trouve hors de portée des producteurs, à savoir ceux qui proviennent d’exportations légales ou illégales ou disparaissent avec les déchets ménagers.

Une nouvelle modélisation scientifique pour prédire la production de DEEE par pays

La conférence internationale sur les déchets électroniques “The Future Flow, where do WEEE go from here”, qui se déroule à Amsterdam le 15 mars 2012, révèle que l’objectif de collecte de l’UE concernant les DEEE n’est, en l’état, pas réalisable. L’Université des Nations Unies présente les résultats d’un projet de recherche scientifique retraçant les origines et les destinations des flux de déchets électroniques aux Pays-Bas. Un modèle unique a aussi été développé à partir de ces travaux de recherche, permettant de prédire quelle quantité de déchets électroniques sera émise dans un pays particulier. Les autres pays européens seront aussi en mesure d’utiliser ce modèle pour évaluer la faisabilité de l’objectif de ramassage de l’UE pour leur pays.

L’exemple des Pays Bas

Exemples de mesures gouvernementales additionnelles éventuelles aux Pays-Bas :

· L’obligation de livraison pour les municipalités et les magasins

· Une obligation d’enregistrement pour les organismes de ramassage et de recyclage, qui devront toujours informer le gouvernement de ce qu’ils font de leurs déchets électroniques

· Le principe « vieux pour neuf » dans les magasins, pour une mise au rebut facile et gratuite pour les utilisateurs de petits appareils électriques et d’ampoules à économie d’énergie.

· Quiconque souhaite exporter des biens de consommation électriques d’occasion pour réutilisation dans les pays en voie de développement devra déclarer que chacun des appareils est toujours en bon état de fonctionnement.

à propos de Wecycle

Wecycle organise le ramassage et le recyclage d’équipements électriques usagés ainsi que d’ampoules à économie d’énergie brisées (les déchets électroniques). Wecycle souhaite ramasser autant de déchets électroniques que possible et travaille en collaboration avec des municipalités, des sociétés de recyclage, des magasins, des écoles et des consommateurs pour y parvenir. Wecycle organise des ramassages responsables, garantit un recyclage à haute efficacité environnementale au nom des producteurs et importateurs et offre au gouvernement les rapports appropriés. Pour tout renseignement supplémentaire : http://www.wecycle.eu.


Mots clés: , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO