Cochons super copains et plus intelligents qu’on le croit, éléphants médecins qui s’adonnent à la naturopathie, girafes ou fourmiliers ayant mis au point d’incroyables stratagèmes alimentaires, chiens guerriers et pas uniquement gardiens, dauphins charismatiques … ils seront tous là pour cette 8ème édition de la Journée mondiale des intelligences animales.
PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
UFFP amoureuse du vivant à quatre ou deux pattes, ne manquera pas d’être présente pour vous raconter toutes ces jolies histoires bestiaires, et vous faire plonger dans ce monde merveilleux de l’intelligence animale.

De Neoplanéte aux intelligences animales, il n’y a qu’un pas car comprendre nos amis les animaux c’est aussi accepter et rendre possible cette cohabitation en respect ; UFFP est toujours au rendez vous à la rencontre de ces énergies positives et ces merveilles vivantes.
Venez à la rencontre des grands spécialistes de l’éthologie, ceux qui les écoutent, les observent, les accompagnent, pensées pour ceux qui nous ont quitté en 2025 de Jane Goodall à BB à Robert Redford et tant d’autres qui ont été les fondateurs de tout un mouvement.
Ce mois de février, vous découvrirez les talents les synergies avec l’homme, les chemins insoupçonnés de l’intelligence animale car nous ne faisons qu’apprendre à travers eux si seulement on les écoutait plus!
Des etudes, des recherches, des livres et tant de médiums d’ historiens, militants, éthologues ou biologistes.

Cette journée est co-organisée par Yolaine de la Bigne activiste de la première heure, pour tisser une nouvelle fois le lien avec notre autre: le régne animal
Car la nature en plus d’être matrice du vivant est un laboratoire d’apprentissage constant et recelle des trésors.
Les conférences seront suivies de séances de dédicaces.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
10h30-11h30 Dans la tête des dauphins
En se basant sur des études in situ et ex situ, tenter d’expliquer comment ces animaux comprennent le monde. Leurs intelligences, de l’écholocalisation — qui leur ouvre un monde de sons et de formes dans les profondeurs. Ces découvertes en éthologie nous obligent à repenser nos liens avec ces êtres sentients.
Fabienne Delfour, docteur en éthologie cognitive et cétologue, enseignante vacataire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et chercheuse associée à l’Institute of Language, Communication and Brain d’Aix Marseille Université nous les fait découvrir.
11h30-12h30 Les éléphants et les humains et les savoirs partagés en médecine de la terre
La proximité de vie que partagent les éléphants et les humains qui travaillent avec eux constitue un espace d’échanges où se construisent des savoirs inter-espèces. Ainsi de ces savoirs médicinaux partagés entre éléphants de village et cornacs au Laos, qui nous permettront d’engager une réflexion sur les formes d’intelligences interspécifiques mises en jeu dans ces pratiques et constructions communes.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Jean-Marc Dubost, docteur en Ethnobiologie, Chercheur associé à l’IRD et au MNHN nous les raconte.
12h30 – 13h : dédicace Fabienne Delfour
14h-15h30 Une histoire animale qui raconte le monde

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Ou comment les changements de comportements, les tempéraments d’une époque, les variations des compositions avec les humains, alimentent les interactions avec l’autre espèce cad animale. G
Eric Baratay, historien, professeur à l’université Lyon 3 nous raconte ses interactions qui ont construit le monde d’hier à aujourdhui.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
15h30-16h30 Les cochons ? sous d’autres facettes
Casser mythes et stéréotypes sur l’espèce , à l’observation quotidienne dans les refuges, des études révèlent une intelligence et une sensibilité d’une richesse insoupçonnée. À travers des exemples concrets issus du Refuge GroinGroin, cette intervention proposera un regard de terrain et explorera leurs modes de communication, leurs émotions, leurs relations sociales, la manière dont ils perçoivent et transforment le monde qui les entoure et les liens étroits qu’on peut nouer avec eux.
Plus que de la chair à consommer des êtres vivants attachants et sensibles.
Caroline Dubois, cofondatrice et responsable du refuge Groin Groin nous les explique
16h30 – 17h : dédicace Eric Baratay
17h-18h30 Manger et boire : des solutions du vivant

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Derrière ces actes un témoignage de résilience et d’adaptabilité des espèces.
Raconter l’évolution par le vivant pour se nourrir et, ainsi, s’adapter à son environnement.
Vincent Bels, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, Institut de Systématique Evolution Biodiversité nous parlera de ces évolutions homme et espèce animale.
18h30 – 19h : dédicace Vincent Bels
