Marine Camara ” la boxe m’a ouverte aux autres”!

  • By UFFP
  • 6 décembre 2025
  • 0
  • 116 Views

Marine Fatou Camara, est une jeune femme pétrie d’universalisme. De sa bi culturalité franco malienne, très jeune elle se sent investie par les questions de l’identité et du vivre ensemble. Ayant grandi dans un univers bercé par la mixité, elle se construit dés sa plus tendre enfance entre urbanité et une certaine idée de la France.

Photo DR MFCC

Consciente des réalités sociales qui l’entoure mais avec une francité assumée qu’elle considère comme un levier d’avancement, elle a toujours considéré sa mixité et le sport comme de formidables expressions du corps et de l’esprit.

Marine s’est longtemps engagée dans un chemin de rigueur où se rencontrent les codes éthiques et l’envie de dépassement de son métier.

Très jeune elle a cette envie d’excellence, de réussite et se donnera tous les moyens pour réussir à l’école mais aussi dans la discipline qui la passionne : la boxe.

Elle sait qu’elle va devoir affronter un chemin jonché de contraintes et de sacrifices mais elle n’a pas peur de s’en donner les moyens.

Née d’une mère française et d’un père malien, Marine Camara grandit entre ses strates culturels avec la ferme conviction que tout est possible et qu’il faut s’en donner les moyens. Sa différence, sont une richesse, son regard sur le corps, la discipline font de sa passion sportive un véritable sacerdoce.

Elle nous confie ” “je suis africaine et européenne, française et malienne” et pleinement athlète et
pleinement engagée. Elle devient des lors avec conviction cette ambassadrice de la diaspora pour son autre pays de sang, et incarnera alors ce pont qui fait le lien entre le nord et le sud. Une afropeanité assumée qui ouvrira bientôt la porte à son plus grand rêve avenir.

Du rêve à la réalité olympique

Marine découvre la boxe à l’adolescence. Ce monde hautement masculin va la challenger et lui apprendre la discipline, la force, le contrôle, la liberté et une façon d’exprimer sa voie et sa voix, elle qui a souvent été solitaire et discrète.

En s’engageant et avec un travail acharné et une ambition saine, elle finira pas s’imposer dans les circuits. D’abord Nationaux puis internationaux. Elle connaitra aussi les blessures, les doutes, la douleur, des expériences de coaching qui pendant un temps la feront se remettre en question, pour ensuite se libérer de l’emprise. Tout cela, la fera grandir, murir, l’amènera à s’émanciper pour enfin voler de ses propres ailes.

Elle devient alors la première femme malienne à se qualifier pour les Jeux Olympiques en boxe, une étape historique pour le pays comme pour la discipline.

En portant les couleurs du Mali sur la scène internationale aux Jeux de Paris 2024, Marine incarne, l’espoir pour toute une génération. Tout est possible quelque soit l’histoire et d’où l’on vient si l’on se donne les moyens et que l’on vise l’excellence. Mais tout n’est pas toujours linéaire quand il s’agit des épreuves, de la justice sportive, c’est un monde hautement compétitif. Une vraie leçon de vie et d’humilité pour autant pour elle.

Les jeux olympiques une grande école de la vie

Là elle apprendra que le chemin de l’excellence peut être cruel, déshumanisé parfois. Elle mesurera l’importance de la gestion mentale, du stress, face aux épreuves. De la gestion aussi de la condition physique.

Entrepreneuse sociale

Ses expériences dans les coulisses sportives, ses succès, ses échecs, ses apprentissages tout cela va lui permettre de tisser un réelle connaissance des enjeux économiques, sociaux et culturels qui entourent le sport. Son expérience difficile avec un de ses coachs, va l’obliger à repenser ses priorités.

C’est là que nait l’idée de créer un espace féminin pour la boxe. Elle fonde Sorority Boxing, premier club de boxe 100% féminin, pensé comme un espace sécurisé où les femmes peuvent se réapproprier leurs corps, apprendre à poser des limites. Beaucoup de ses femmes ayant subi des violences vont apprendre à se défendre, à reprendre le pouvoir et le contrôle. Un sport qui devient thérapie et émancipation au féminin.

Marine ne va pas s’arrêter la, désireuse de pousser davantage sa fibre “sociale”, elle va créer On The Road Boxing, une association qui fait circuler la boxe, les savoirs et les ressources entre la France et le Mali, en ciblant les publics les plus vulnérables.

Son sport devient “thérapeutique” et elle proposera aux jeunes hors système, un peu les oublies du tissu social, en parcours accidenté de faire face à leur souffrance et à leur trauma. Au travers d’ateliers et de cours et de séance de “sport impact”

Sa prédilection, les ados en rupture de parcours. Elle proposera des ateliers pour travailler sur l’estime de soi, la gestion des émotions, la projection dans l’avenir et la prévention des ruptures de parcours.
Enfance en souffrance, femme et jeunesse; Marine est touche à tout et son engagement transpire la volonté de transmission.
Faire émerger une nouvelle génération d’athlètes, d’éducateurs, d’entrepreneurs et
de décideurs qui considèrent le sport non seulement comme une performance, mais aussi comme un levier de développement personnel.

Bravo MARINE !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *