Sex revolution et Féminisme chez les bêtes ? et oui AUSSI!

  • By UFFP
  • 8 janvier 2026
  • 0
  • 165 Views

Chaque année une journée est consacrée à la journée mondiale des intelligences animales.  Un cycle de conférence, à la Cité des sciences, à Paris, invitant des chercheurs de tous horizons. La journaliste et activiste Yolaine de La Bigne, qui a dirigé L’Animal féministe. Genre, consentement, pouvoir (Éditions Leduc/Alisio), paru en 2024 et préfacée par la regrettée Jane Goodall, est l’initiatrice de ce formidable rendez vous sur le règne animal.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

Cette année UFFP sera au rendez vous, et l’importance est bien grande pour nous.

UFFP étant Experte Genre mais plutôt pour le règne “humain” il était intéressant de vous raconter ces rencontres et surtout de vous parler de ce formidable récit devenu livre. Un magnifique voyage qui nous apprend tant sur l’autre espèce et qui fait bien réfléchir sur la prédominance parfois redoutable des femelles. Loin des cliches réducteurs reléguant la femelle à n’être qu’une pauvre petite chose fragile…

L’Animal féministe. Genre, consentement, pouvoir (Éditions Leduc/Alisio), paru en 2024 et préfacée par la regrettée Jane Goodall.

Si l’on part du principe que la Science a longtemps été bercée par une forme de patriarcat même dans la recherche scientifique et le regard que l’on porte au second sexe dans le règne animal. Vous me répondrez ah bon?!

Cet ouvrage celui de Yolaine de la Bigne à notre plus grand bonheur vient bousculer les codes et bien des certitudes!

L’humain au masculin de par le passé à aujourd’hui, transpose bien souvent une vision biaisée de la réalité animale au féminin. Et j’ajouterai aussi que point n’est besoin de rappeler qu’en Ethologie, les males étaient souvent perçus comme des dominants, des créatures au pouvoir triomphant.

Pour Yolaine de la Bigne, cette vision a eu un impact considérable sur les connaissances de la science. Ajoutant même que le courant de réflexion en la matière était de tout temps profondément masculin dans son approche et sa comprehension des roles du male et de la femelle dans ces societes animales.

La vie des animaux devient alors le prolongement de croyances dominantes, le male omnipotent et la femelle fragile et craintive, pour ne pas dire effacer ( sourires)

La Révolution sexuelle animale commence en 1960

Trois femmes et pas des moindre vont briser une forme de carcan et casser les mythes sur les rôles et les forces entre les sexes.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

 Jane Goodall paix à son âme et son travail sur les chimpanzés en Tanzanie ; Dian Fossey, et son travail sur les gorilles au Rwanda (elle y est morte assassinée) paix à son âme;

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

et Birutė Galdikas, son travail sur les orangs-outangs à Bornéo. Toutes trois ont apporté un regard nouveau sur les comportements des primates, notamment des femelles.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

Tout est passé au crible, l’organisation politique, les aptitudes techniques, les personnalité…

Tout ce que l’on croyait auparavant vole en éclats, les femelles sont plus complexes plus mystérieuses plus puissantes et résilientes qu’on ne le pensait.

L’ouvrage un peu provoc de Yolaine de la Bigne n’indique pas que les femelles sont des féministes aguerries mais des êtres de résilience capables d’adaptations et de sorority bien plus que les humaines parfois. Capables surtout de se “passer du male” dans bien des cas pour survivre.

Comment passe-t-on de l’étude des femelles à ce titre, “l’animal féministe” ?

Les femelles deviennent donc féministes surtout par leur facon de faire, de gerer la liberte, les conflits, les problemes, les maladies.

Ainsi cela vient à bousculer certaines croyances sur la domination masculine dans la nature. Car elle n’existe vraiment pas dans le règne animal, c’est encore une conception humaine.

“On trouve vraiment de tout dans le monde animal. La domination masculine n’est pas inscrite dans la nature. Il y a une liberté, une diversité, un dynamisme entre les sexes qui sont très impressionnants” explique Yolaine de la Bigne.

Et non la violence n’est pas le propre du male, certaines femelles sont redoutables !

Les suricates, les hyènes ou certains singes, sont très violentes et c’est naturel. S’agissant du pouvoir

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

chez les poissons ou les insectes, les femelles sont majoritairement plus grandes que les mâles. C’est assez logique, somme toute, puisque ce sont elles qui portent les petits. Les mâles, au contraire, ont besoin d’être plus agiles et véloces, donc sont souvent moins corpulents.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

S’agissant de la liberté sexuelle elles sont indépendantes et se suffisent à elles mêmes. Les oiseaux femelles par ex ne sont pas du tout fidèles : grâce à des tests ADN, on a pu prouver que dans les nids, seuls 20% des œufs étaient du couple d’oiseaux d’origine. La bisexualité est également beaucoup plus répandue qu’on ne se le figurait. l

Le matriarcat est très répandu chez les animaux

Les orques, les girafes, les éléphants, les bonobos vivent entre sœurs, cousines, petites filles… En Afrique, les éléphants sont souvent dirigés par une grand-mère, la matriarche, qui a plus d’expérience et d’autorité que les autres. En réalité, les rapports entre les sexes sont plus équilibrés chez les animaux que chez les humains.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

Sorority un concept réel chez les femelles animales

Chez certaines espèces notamment les dauphins ou les chauves-souris il y a une vraie solidarité féminine plus que les femmes humaines. Les femelles, de ce point de vue, ont des vraies leçons de féminisme à nous donner. 

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

“En réalité, les rapports entre les sexes sont plus équilibrés chez les animaux que chez les humains. Le rôle des mâles et des femelles y semble plus complémentaire et moins conflictuel ”explique Yolaine de la Bigne

Entraide et empathie chez les femelles

Dans le monde animal, les femelles sont celles qui élèvent les petits, elles transmettent la culture, et en cela, c’est un pouvoir déterminant. 

La loi de la survie animale chez la femelle l’a rend féministe !

Il y aurait en effet un lien direct entre féminisme et intelligence au sens où le féminisme, pour un animal, consiste à comprendre quel est le meilleur moyen d’assurer sa survie et celle de ses petits. Dans un monde très dur comme l’est celui le de la nature sauvage, a fortiori aujourd’hui où les animaux ne savent plus très bien où aller, comment se nourrir, comment éviter les prédateurs humains, il faut être super malin. Il est nécessaire d’avoir des stratégies, le sens de l’avenir, contracter des partenariats, se méfier de l’ennemi, s’adapter aux circonstances… Donc oui, savoir sauver sa peau en tant que femelle requiert bien des talents.

L’Animal féministe. Genre, consentement, pouvoir, sous la direction de Yolaine de La Bigne, aux Éditions Leduc/Alisio. 232 p., 19€ en édition physique, 12,99€ en version numérique, disponible ici.

Résumé

Saviez-vous que certaines lézardes s’accouplent entre femelles et se reproduisent sans mâle ? Que le poisson-clown peut, après avoir changé de sexe, devenir une femelle dominante ? Que les grenouilles rousses simulent la mort pour esquiver les mâles trop insistants ?

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED

Et que les éléphantes d’Asie savent reconnaître la détresse de leurs congénères éplorées et les réconforter ?Un livre qui relativise beaucoup de choses : le règne animal (dont nous faisons partie) offre une variété impressionnante de comportements et, dans le cadre de ce livre-ci, du comportement des femelles. Un livre sur l’éthologie, écrit par des spécialistes mais à la portée de tout qui s’intéresse au sujet. Un bon exemple de vulgarisation scientifique.

Partage des tâches, indépendance, solidarité dans l’adversité, pouvoir et monarchie au féminin, liberté sexuelle… Pour se faire respecter des mâles, défendre leur vie et celle de leurs petits, les femelles ont inventé des stratégies stupéfiantes que la science découvre peu à peu, et qui parfois peuvent nous inspirer…

Après L’Animal médecin et L’Animal parent, treize spécialistes des intelligences animales nous racontent dans ce nouveau livre coordonné par Yolaine de La Bigne la puissance inouïe de ces dames hyènes, gorilles, juments, insectes ou oiseaux qui décident de leur vie.

Ont contribué à cet ouvrage : Loïc Bollache, Dalila Bovet, Florence Brunois- Pasina, Bruno Corbara, Fabienne Delfour, Cécile Gilbert-Kawano, Nicolas Gilsoul, Farah Kesri, Nicolas Lainé, François Lasserre, Gérard Leboucher, Raymond Nowak et Cédric Sueur.

Journaliste de presse écrite et radio, autrice et conférencière, YOLAINE DE LA BIGNE se consacre aujourd’hui au sujet des intelligences animales à travers son association L’Animal et l’homme, et ses deux événements annuels : les Rencontres des intelligences animales, au château de La Bourbansais, en Bretagne, et la Journée mondiale des intelligences animales à Paris.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *