Christelle Johnson « …il faudrait changer les mentalités chez nos hommes politiques africains » !

  • By UFFP
  • 1 septembre 2016
  • 0
  • 133 Views

 

 

ADJOMAYI JOHNSON Ayélé Christelle à  l’état civil mais son nom d’artiste est Christelle JOHNSON.  Franco-Togolaise elle a  suivi des études en France et s’est diplômée en Assurance. A ce titre, elle a travaillé comme gestionnaire d’Assurances de courtage dans deux grandes entités à savoir ROTSCHILD et VERSPIEREN pendant une douzaine d’années. Elle a en outre suivi plusieurs formations notamment la linguistique en immersion puis une formation relative à la petite enfance. Depuis février 2016, elle est  employée administrative au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer à Paris.

Mais sa passion c’est  la musique, ayant été bercée dans la musique depuis son enfance, elle est auteur et compositeur depuis 2009. A travers la musique, elle  véhicule des messages et je se définit comme une artiste engagée. Ayant à son actif des scènes à l’international notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en France et au Togo principalement

Christelle , chante pour la cause des enfants, des femmes et pour la paix.

En dehors de la musique,elle est également Présidente d’une ONG dénommée  « COUP DE POUSSE CHAINE DE L’ESPOIR NORD SUD » qui est une association laïque, créée en 2009 en France et représentée au Togo, apolitique et à but non lucratif pour la protection, l’épanouissement de l’enfant et l’autonomisation des femmes. Cette association humanitaire organise au Togo avec l’aide de bénévoles français essentiellement, des échanges et des visites touristiques qui favorisent non seulement un brassage culturel mais aussi et surtout la mise en place de projets de développement.

 

IMG-20150810-WA0010

Entretien avec UFFP

      L’Art pour la paix cela vous dit quelque chose ?

Votre initiative UFFP qui prône entre autre la culture et  » l’art pour la paix  » est une démarche très intéressante qui associe l’art à la réalisation d’une ambition noble qui est celle d’instaurer la paix au sein des peuples où elle fait défaut et de la préserver là où elle s’est déjà manifestée. Aujourd’hui avec l’accès grandissant de milliers d’individus à internet de part le monde et la croissance de manière rapide, continue  et  inattendue des réseaux sociaux qui offrent la possibilité à tous de s’exprimer, la mise sur pied de ce genre de projet est une aubaine.

En dehors des politiques et de certains leaders d’opinions, les artistes constituent des personnalités très influentes grâce à leur talents et à leur travail. Il ne fait l’objet d’aucun doute qu’en les associant, l’impact recherché soit à plus de 90 % atteint. C’est donc à juste titre que je m’associe à cette initiative afin de contribuer à la réalisation de cet objectif qui consiste à vivre dans une société où le partage et l’intérêt commun priment sur l’individualisme à outrance et la poursuite effrénée du gain.

J’espère que cet objectif que nous désirons tous se réalisera et que le monde dans lequel vivront nos enfants et petits-enfants sera meilleur que le nôtre parce que des personnes volontaires et des initiatives comme celles de  » L’art pour la paix  » auront permis de dépasser et d’aller au-delà des passions individualistes et du défaut d’amour et de partage dont est victime le plus grand nombre dans la plupart de nos pays africains.

     Quelles sont les causes qui vous touchent?

Mon engagement  en faveur  du bien-être des enfants et l’émancipation des femmes par le biais de  ma musique et de mes actions associatives traduisent bien les causes qui me touchent.

  Au Togo quelles sont les problématiques les plus récurrentes  s’agissant de l’Enfance et de la Femme ?

Dans mon pays, le principal problème demeure l’accès à une scolarité de qualité à tous les enfants surtout des jeunes filles qui naissent dans  les contrées les plus reculées du Togo profond. La discrimination liée au genre est toujours d’actualité dans les différents secteurs sociaux professionnels de mon pays. A titre d’exemple, certains emplois sont de facto réservés au sexe masculin en dépit des qualifications de plus en plus de femmes qui ont les mêmes parcours que les hommes.

Aujourd’hui quel est selon vous le regard que portent les hommes africains mais également les instituts sur la femme africaine?

Aujourd’hui selon moi, le regard que portent les hommes africains sur la femme africaine est assez  restrictif. Il très difficile pour les femmes leaders de rentrer dans le système. Elles étaient jugées et discriminées. Avec le temps, les hommes acceptent  plus l’émancipation de la femme et l’égalité des sexes car beaucoup de femmes occupent les hautes responsabilités dans la société actuelle. De grandes institutions sont dirigées par des femmes Par exemple : la Présidente du Libéria Ellen JOHNSON, Fatou BENSOUDA à la Cour pénale internationale et Nkosazana DLAMINI –ZUMA à l’union africaine etc. Donc on peut espérer un changement progressif.

    Que faudrait-il faire changer?

Il faudrait changer les mentalités chez nos hommes politiques africains mais ceci dit le changement se fait sentir petit à petit au fil des années. Et on est sur la bonne voix.

Du Nord au Sud les femmes sont soumises aux aléas économiques, aux guerres, au terrorisme au retour d’un certain conservatisme religieux qui les nie, comment faire face selon vous?

Effectivement, du Nord au Sud les femmes sont soumises aux aléas économiques, aux guerres, au terrorisme au retour d’un certain conservatisme religieux qui les nie, mais pour y faire face, il faut de la tolérance, l’égalité, le partage et la paix.

  Pourquoi nos politiques ont tant de mal avec les questions relatives avec la parité?

Nos politiques ont tant de mal avec les questions relatives avec la parité, à cause des égos et fiertés des hommes qui ne facilitent pas la tâche sur la parité car ils préfèrent que les femmes restent derrière eux ou encore mieux derrière leurs fourneaux à  gérer le foyer.

Mais entendons-nous qu’en 1791 il y’a eu la déclaration des droits des femmes avec des limites et c’est seulement en 2000 qu’il y a eu une loi sur la parité en politique, ce qui permet aujourd’hui, à des femmes d’être influentes en politique. De nos jours, les mentalités ont changé  et les hommes acceptent au fil du temps que le monde évolue.

   Au Togo les femmes dans la sphère publique les hauts postes à responsabilité dans les sièges des Ministères sont-elles présentes?

Bien sûr et cela démontre que les choses sont en train de changer… il y’a un proverbe qui dit : « petit à petit l’oiseau fait son nid »

Nous avons des femmes très influentes et à hautes responsabilités, à l’heure d’aujourd’hui au Togo qui sont :

1-      Victoire TOMEGAH-DOGBE, la ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes et aussi directrice de cabinet du Président du Togo Faure Essozimna GNASSINGBE.

2-      La ministre des Postes et de l’économie numérique, Cina LAWSON

3-      La ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et tourisme, Bernadette Essozimna LEGZIM-BALOUKI.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *