‘’Down to Nothing’’, la lutte contre la progression du VIH Sida à travers la mode
De notre correspondante Marie Loty, à New York
Quelques jours après la journée internationale de lutte contre le sida, la sensibilisation continue à travers le monde. En effet, le dernier rapport de l’ONUSIDA indique une chute de 50 % des nouvelles infections à VIH dans 25 pays, une augmentation de 63% du nombre de personnes ayant accès au traitement antirétroviral sur les 24 derniers mois et une diminution de décès liés au sida entre 2005 et 2011. Malgré ces résultats très encourageants, la lutte contre ce fléau reste acharnée.
A 1000 jours de la fin du compte à rebours lancé afin d’atteindre les objectifs mondiaux de la riposte au sida, le département de santé et de bien être de Fulton County (Géorgie) s’est encore démarqué en organisant l’Edition 2012 du Project Condom.
Un évènement de mode qui cherche à sensibiliser sur les risques qui accompagnent les rapports sexuels non protégés. A travers la promotion de jeunes et talentueux stylistes, le message rejoint celui véhiculé par l’ONUSIDA dans son objectif Zéro.
Cette année encore, les artistes avaient comme mission de présenter leurs meilleures créations faites à partir de dons de préservatifs colorés, non lubrifiés et sans leurs emballages.
Le challenge fut de taille, cependant l’américaine d’origine sénégalaise Rugiyatou Kane s’est singularisée avec la simplicité de sa création, qui a fait briller les podiums grâce à ses touches subtiles et très tendances. La création intitulée « Down to Nothing » portée par le mannequin Rokhaya Fall, a particulièrement séduit le jury composé de trois juges dont Ryan Wilson, initiateur et concepteur du projet.
La créatrice interviewée par UFFP a souligné l’importance du message censé attirer l’attention des populations d’ici et d’ailleurs. A travers son talent et sa détermination, elle compte bien poursuivre cette lutte contre ce fléau qui affecte encore plus les pays en voie en développement.
A ce jour, il est possible de voir la création de Rugiyatou Fall exposée au département de santé et de bien être de Fulton County, Géorgie.
Une belle histoire chers UFFP readers qui ouvre la porte de l’espoir mais également de la prévention,d’un fléau qui avec le cancer sont les plus grands « faucheurs » de vie
so LOVE EACH OTHER AND PROTECT YOURSELF !