Daisy Tarrier « … avec l’amour on peut changer le monde » !

  • By UFFP
  • 1 avril 2015
  • 0
  • 251 Views

Depuis 13 ans le Prix Terre de Femmes – Fondation Yves Rocher a récompensé plus de 325  femmes engagées, porteuses de projets en faveur de la protection de l’environnement tout en intégrant une dimension sociale. Deux prix sont décernés : le Prix France et le Grand Prix International. En 2014 le prix France a été décerné à Jeannette Chiron pour un projet de fours solaires en Amérique Latine visant à l’autonomie énergétique et la réduction de la déforestation, et le Grand Prix International à Sylvia Hämmerle pour un projet de reforestation durable aux Philippines en travaillant avec des personnes handicapées.

Daisy Tarrier est le 3e Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher

Après avoir travaillé de nombreuses années auprès de grandes Associations pour la préservation de la nature, Daisy Tarrier part en Amérique Latine pour travailler avec les Communautés indigènes. Amoureuse de la forêt tropicale, elle lance son Association ‘l’Envol Vert »  et sa démarche afin d’œuvrer auprès des communautés, sur la problématique de la déforestation massive. Son travail elle le fera notamment au Pérou et au Nicaragua dans des projets de conservation de la forêt. Elle travaillera beaucoup comme dans le cas du Nicaragua avec des communautés de paysans de plus en plus conscients des effets pervers du changement climatique. Avec la disparition des ressources en eau, la forêt reste une valeur importante de leur héritage et de leur quotidien.

 

 

Photo L Durant

[EQUIPE]Daisy Tarrier 12-®L.Durant

Daisy Tarrier a eu le coup de foudre  dès  sa première rencontre avec la forêt tropicale, lorsqu’elle la découvre en 2008 au Pérou. En mission auprès des communautés indigènes pour le WWF, elle doit identifier les parcelles forestières à protéger.  « A ce moment, je suis complètement tombée amoureuse de la forêt tropicale. C’était dès lors, impossible qu’elle ne fasse pas partie de ma vie. J’ai tout de suite eu l’impression d’avoir toujours vécu là.Je me sentais chez moi. Ce vert, cette odeur remontant des entrailles de la terre aux premières pluies, cette nature débordante de plantes. Il y a des plantes absolument partout. Des lianes sur des feuilles, sur des arbres… une végétation presque dégoulinante. Certains trouvent cela oppressant. Moi je m’y sens bien. Et surtout, il y a cette immobilité. Rien ne bouge, mais on sent derrière ce calme une puissance phénoménale. Je ne m’en lasse pas ».  Daisy est une passionnée de la nature et elle a de qui tenir. Fille d’un célèbre entomologiste, elle a grandi en explorant aux côtés de son papa les plantes, les insectes,la forêt, les arbres, la nature. Sa vocation est très vite devenue une évidence. Si elle a choisi de faire de la communication ce n’est pas «  pour vendre des yaourts » comme elle le dit. En 2011, Daisy créé alors Envol Vert,sa propre association dont l’objectif est de lutter contre l’extinction de la forêt tropicale et de sa biodiversité.

«  En allant à la rencontre des populations indigènes, je me suis rendue compte de l’ampleur des dégâts. Ils détruisent leur environnement sans s’en rendre compte. L’élevage bovin notamment constitue la cause majeure de cette déforestation. Ceux qui prennent la mesure de la situation, essayent de replanter et de sensibiliser avec leurs faibles moyens. Leur engagement m’a touché j’ai eu envie de les aider. »  Dans cette région très exposée à la déforestation à cause de l’exploitationintensive de l’huile de palme, la forêt de Bartola  fait exception.  Cette petite communauté résiste et se bat pour préserver ses arbres. Nous avons choisi cette zone car notre principe c’est de préserver ce qui peut l’être et de travailler avec les populations.  La communauté de Bartola, composée de 136 familles est consciente que sa forêt a plus de valeur sur pied que coupée. De plus, ils ont un projet d’écotourisme, nous avons donc décidé de les accompagner. »

Il s’agit de planter des arbres pour reforester mais aussi de faire pousser des espèces fourragères comestibles pour les animaux et riches en protéine. Afin de préserver les terres cultivables, Envol Vert étudie l’installation de l’Inga, un arbre à la pousse rapide, dont les feuilles sont de très riches fertilisants pour la terre.  « En travaillant avec cette communauté, nous n’avons pas besoin de faire des discours sur l’environnement et le réchauffement climatique. Ils veulent préserver leur forêt pour survivre tout simplement. Quant au réchauffement climatique, pas besoin d’en parler ils le vivent déjà au quotidien. Ils souffrent de la chaleur, leurs animaux aussi, ils manquent d’eau. Pour eux, l’urgence c’est maintenant. »

L’une des actions d’Envol Vert se situe dans le sud du  Nicaragua au sein de réserve d’IndioMaiz, à Bartola, une communauté particulièrement isolée.

Daisy et les membres de  son association travaillent donc à aider la communauté de Bartola à concilier l’élevage et l’agriculture avec la forêt qui les entoure.

 

 

 

[EQUIPE]Daisy Tarrier 06-®L.Durant

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *