Dr Thomas LAMOTTE neurologue »… nous avons une stratégie dans la vie qui dépend de notre histoire… » !

  • By UFFP
  • 1 février 2017
  • 0
  • 292 Views
Et si la maladie était aussi une question de représentation affective et symbolique? Une grande question existentielle, que nous allons vous faire découvrir, au travers de cet entretien inédit avec le neurologue le Dr Thomas Lamotte.

Après son ouvrage majeur «Et si la maladie n’était pas un hasard» sorti en 2008, le Dr Thomas- Lamotte publie enfin la suite de ses travaux résultant de ses 40 années d’expérience en tant que médecin des hôpitaux et neurologue.Ce que Sigmund Freud a montré (l’inconscient agissant à travers nos paroles, actes et rêves) le Dr Thomas-Lamotte nous prouve que notre inconscient régule aussi nos maladies, blessures et accidents selon des schémas dont il expose les logiques, et cela afin de compenser des «non-dits».

L’auteur développe avec des cas pratiques une nouvelle approche de la médecine et du malade qui, dans la grande très grande majorité des cas, est devenu souffrant à cause d’un conflit de séparation, de territoire ou de non-dits.

Et clairement, la lecture de ce livre paru aux éditions des Jardins du Livre,  nous enseigne infiniment plus sur nous-mêmes en une semaine que ne pourraient le faire des années de psychanalyse.E

lamotte

Brillant, intelligent et logique. Le travail du Dr Thomas-Lamotte illustre parfaitement le «s’en rendre malade» de la langue française.

9782369990420
Entretien avec UFFP :
Pourquoi ce livre maintenant ?
Sans le savoir, les êtres humains vivent à longueur de temps de compensations symboliques inconscientes (CSI). Une CSI est un processus déclenché automatiquement par le cerveau inconscient
au réveil d’un mauvais souvenir refoulé (du fait d’une culpabilité qui n’a jamais été dite à personne). Malgré un éventuel changemement de stratégie, à un moment donné la culpabilité se réveille : il faut alors l’atténuer en l’exprimant sous forme d’alibi symbolique. Ray Charles devient aveugle après avoir vu son petit frère se noyer. S’il ne peut voir, c’est « comme si » il n’avait pu voir cette scène qui le culpabilise encore maintenant. Cette déculpabilisation est ridicule car elle se fait a posteriori, éventuellement dangereuse (maladie grave). Le rôle du soignant est de recueillir l’aveu qui n’a jamais été fait : il permet la disparition du symptôme. Il m’a fallu trente ans d’écoute pour comprendre ce mécanisme inconscient qui existe à l’échelon personnel, familial transgénérationnel, social, et même de l’univers et que l’on retrouve dans la maladie, l’accident, l’incident, les goûts, les croyances. Ce livre sur la maladie est le premier volume portant sur la « médecine des mauvais souvenirs ». Il sera suivi de l’étude de la CSI dans la vie quotidienne, familiale puis de l‘apport de la lecture de la bible par rapport à ces compensations symboliques.
UN cheminement ET  toute une réflexion sur le comportement que l’on a  face à la maladie?

Nous avons une stratégie dans la vie qui dépend de notre histoire. Chacun vit comme si les traumatismes les plus infantiles allaient se reproduire et comme s’il fallait rechercher le paradis perdu du début. Et là où l’écoutant découvre des stratégies similaires, des culpabilités similaires, il découvre des pathologies identiques. Cela n’a donc rien à voir avec les facteurs de risque incriminés par les médecins tels que le tabac, les microbes, ou le mode d’alimentation. Mais comme tout être vivant, les médecins raisonnent à partir de leurs propres compensations symboliques, avec un besoin de maîtriser le mal. Pour se défaire définitivement d’un symptôme,il ne s’agit pas de LUTTER contre lui, il convient de se soulager du poids d’une culpabilité (au sens large du terme). Comme notre inconscient est plein de vieux souvenirs culpabilisants, sans savoir quand, nous sommes susceptibles de voir l’un ou l’autre se réveiller un jour ou l’autre.   C’est alors que le cerveau inconscient déclenchera le symptômequi convient.

Comment apprendre à s’écouter? comment faire le lien avec la maladie? peut on réellement l’apprivoiser sans s’en « rendre malade » ?
C’est difficile de s’écouter, c’est-à-dire d’être constamment à la recherche de nos « mauvaises actions » même quand on est averti , car nous sommes ni véritablement, ni entièrement coupables de ces mauvaises expériences et parce que le processus de maladie se met automatiquement en place à un niveau inconscient. Mais il est vrai que dans une famille idéale où on a l’habitude de se raconter aussi bien tout ce dont on est fier que tout ce qui nous culpabilise, la santé sera meilleure aujourd’hui et dans la descendance.
Aujourd’hui pensez vous que la médecine souffre d’une forme de déshumanisation? et le malade n’est il pas également dans la peur des non dits?comment doit il faire face à la pathologie?

Il faut toujours se méfier des mots. Je pense que la médecine a fait de gros progrès d’humanisation dans la prise en charge du malade (compassion, accompagnement de fin de vie, prise en charge pluridisciplinaire …). La peur du procès a également obligé les médecins à prendre des gants avec le patient. Par contre, les médecins ont perdu de vue ce qui fait l’humain : l’être humain est constitué d’un corps et d’une âme qui anime le corps. Si le corps fonctionne différemment, de façon dite pathologique, c’est peut-être que son animation est perturbée par une blessure de l’âme. Pour s’occuper de l’âme, il faut écouter le patient sur sa vie intérieure de façon fouillée et non pas appliquer au malade un discours « prêt à porter » du cas qu’il représente. Beaucoup de maladies sont malheureusement liées aux conflits induits par le comportement et le discours stéréotypés des médecins qui ne s’adapte pas à la singularité de chaque malade.

Une nouvelle relation thérapeute patient est à redéfinir? dompter la maladie c’est dompter sa psyché?

Il paraît nécessaire aujourd’hui de proposer à certains malades une double approche de la maladie : la médecine traditionnelle avec son enquête aussi complète que possible est toujours nécessaire, indispensable pour pouvoir comprendre la symbolique qui se joue au niveau du corps. C’est le rôle du médecin de faire cette enquête. A côté, il y a l’écoute qui idéalement doit être confiée à un praticien motivé qui doit s’investir pour apprendre le langage symbolique des symptômes, les règles de développement et pour ensuite les traduire les symptômes en souffrance inavouée. Dompter le symptôme, c’est souvent le rôle de la médecine traditionnelle (par un traitement « anti » ). Libérer la psyché, soulager une culpabilité, c’est une relation d’aide.

Quel est la part de l’inconscient du réel, du fantasme dans notre perception face à la maladie?Vous proposez plusieurs cas pratiques pour cela?

Actuellement, il est difficile de proposer un schéma exact des différents maillons qui s’imbriquent dans l’abord de la maladie. Nous savons tous qu’une disparition du symptôme peut être liée à la croyance et à la confiance du malade effet que l’on appelle placebo. Inversement un effet nocebo peut maintenir le symptôme. Nous savons que nous sommes en liaison avec les personnes et l’univers. C’est compliqué …  Mais confiant ou méfiant, l’abord du malade va rester le même. Il faudra peut-être plus de salive pour la personne réticente. Prenons le cas des douleurs. Elles surviennent quand le contact qui nous a été donné par une personne (éventuellement nous-mêmes) n’est pas celui que nous attendions. Je commence toujours l’entretien par cette nécessité de trouver un nom de personne et la situation traumatisante pour faire disparaître la douleur.

– Un cadre se plaint de ressentir une douleur de la fesse droite lorsqu’il s’asseoit le matin à son nouveau bureau. Quand on sait que la fesse est un symbole d’identité (les chiens qui se flairent), que la douleur siège à droite parce qu’une (ou des) personne (s) n’a pas reconnu  l’identité de ce cadre, le mauvais souvenir et l’aveu de l’humiliation subie revient aussitôt. Avant son départ pour un nouveau poste, le cadre a organisé un pot de départ. Aucun de ses subalternes n’y est venu !!!
– Une fermière est informée de la mort subite du neveu de son mari (crise cardiaque). Elle développe une névralgie faciale gauche. En l’absence de culpabilité pour cet événement déclenchant, il faut chercher le souvenir culpabilisant qui fait qu’elle n’a plus le contact affectueux (joue)qu’elle regrette (côté gauche). Elle confie que des années auparavant, son amant est décédé dans un petit bosquet près de la ferme pendant une relation sexuelle…

merci docteur Thomas-Lamotte !
Editions Le Jardin des Livres 14 rue de Naples 75008 PARIS www.lejardindeslivres.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *