Edito UFFP 2013 : Pour une joyeuse humanité au féminin pluriel !

  • By UFFP
  • 1 décembre 2013
  • 2
  • 237 Views

Le mot de la Présidente d’UFFP pour les fêtes de fin d’année

Fériel Berraies Guigny

IMG_9872 (Copier) (2)

Fériel Berraies Guigny . photo  Jana Hernette

Ne jamais renoncer, nous les femmes, la matrice du Monde

Chers UFFP’iens, nous voici en cette veille de nouvelle année 2014, une fois encore réunis.

2013 fut pour beaucoup d’entre nous,  l’année des désillusions, de la rupture, du changement parfois dans la douleur ; l’année de la survivance en quelque sorte ! Oui le chemin fut  long, âpre, sinueux,  nous avons dû cohabiter avec ce qui n’est plus. Nous avons dû tourner la page de l’histoire, plusieurs histoires en une : celle de destins avortés, de victoires confisquées, de révolutions dévoyées, de régions bouleversées et en proie à la guerre fratricide. Et il nous a fallu accepter que ce qui aurait dû être le meilleur est  aussi aujourd’hui le pire.

Accepter la poursuite d’une crise sociale et économique planétaire qui a rendu les peuples encore plus hermétiques l’un  à l’autre. Accepter de lâcher prise sur ce que nous ne pouvons changer pour l’instant. Comprendre qu’il faille aussi  se retrancher pendant un temps, pour ensuite revenir à la charge et provoquer ce changement si nécessaire à notre humanité. Pour essayer justement de récupérer cette couche d’humanité, érodée par les tourments des hommes et leurs conflits,avides de pouvoir et d’argent.

Oui c’est bientôt la fin de 2013. Et ça ne restera pas dans les mémoires comme un grand millésime.

Le  temps maintenant est venu de passer à autre chose. Mais nous avons appris, nous avons grandi, nous avons cru en cet impossible rêve, notre inaccessible étoile,  et nous continuons encore et toujours à  tendre vers elle. Mère Theresa  a dit qu’il n’est point besoin d’accomplir de grandes choses pour compter, il suffit simplement d’accomplir de petites choses et avec grand amour. Et de l’amour UFFP en a  pour tous les peuples solidaires du Monde, pour toutes les femmes et les enfants du Monde.

Cette communauté altermondialiste dont nous sommes les humbles ambassadeurs et qui nous donne tout son amour.

Cette édition de décembre devra être festive et nous savons que ces fêtes seront plus sereines et heureuses que la précédente, car nous avons avancé et nous sommes aujourd’hui sur de nouveaux terrains de conquêtes : toujours plus engagés, plus libres, plus fiers.

Nous portons l’amour dans nos cœurs et l’espoir dans nos plumes, nous sommes les Amazones des temps modernes, des mamans, des épouses, des filles, des sœurs, des journalistes engagées et irréductibles. Nous continuons à défendre notre vision du Monde et surtout notre vision d’un journalisme engagé et citoyen. Nous grandissons à grands pas grâce à votre amour et vos lectures.

Nous voyageons d’un bout à l’autre de la terre, pour vous raconter de jolies histoires… dans quelques jours nous sommes sur la Belgique pour parler d’excellence africaine. A la rentrée nous partirons en Gacilly sur les traces des secrets de beauté Nature, en Février nous serons en Afrique du Nord, sur les dunes de Nefta, nous partirons ensuite en Inde… toujours à la rencontre de ces magnifiques histoires d’humanité et d’amour et de cultures entre les peuples.

Oui cela est notre plus grand bonheur que d’aller  vers l’autre et de vous le ramener sur vos pages, afin que vous puissiez vous découvrir en cet autre, qui au fond malgré la langue et la culture, est si proche de vous dans son humanité…

2014 sera aussi l’année de la plateforme Caravane UNITED FASHION FOR PEACE avec le module MY FASHION ETHICAL PLANET : la caravane UFFP au Salon Pro MPM au Carreau du Temple.

mpmpro

Affiche officielle du salon Pro MPM où UFFP officiera en joint Venture au Carreau du Temple, en charge du défilé et des bookings exposants mode et bien être et enfance ( idem pour le salon GP sans défilés mais bookings mode bien être et enfance, Espace des Blancs Manteaux) deux salons responsables et solidaires au marais MAI 2014

Oui c’est notre grande surprise après le Burkina Faso en février 2012 et notre Caravane EDUCATION FOR PEACE, nous lançons en joint-venture avec les salons solidaires et responsables « Ma Planète Mieux – MPM », le module et le défilé MY FASHION ETHICAL PLANET.

EDUCATION FOR PEACEBIS (Copier)

Affiche de la Caravane UFFP au Burkina Faso durant la triennale de l »éducation en Afrique en février 2012

( visualisez cette magnifique aventure :http://www.youtube.com/watch?v=KOz0UScjMyg notre teaser

ou la version longue https://webzine.unitedfashionforpeace.com/making-off-uffp/)

Cela aura  lieu à Paris dans le magnifique quartier du Marais en mai 2014 (Carreau du Temple pour le salon PRO et Espace des Blancs Manteaux pour le Grand Public) pour donner de la visibilité à tous ceux qui comme nous envisagent le monde sous d’autres couleurs. Une magnifique aventure 2014 !

Oui il y a du bon dans le changement, même si nos missions ne sont jamais faciles et qu’il nous faut  nous battre encore âprement pour nos idéaux. C’est un juste prix à  payer pour parvenir à cette paix intérieure et cette paix surtout entre les hommes en respect de leur planète !

Ce mois de décembre UFFP est partenaire média de la 3e édition du Forum de la Mixité.Le travail acharné de notre consœur Emma Gagliardi est en train de payer et nous serons là pour la soutenir, pour l’épauler et lui donner à elle et nos « sœurs » femmes entrepreneuses du NORD toute la visibilité qu’elles méritent !

UFFP aura d’ailleurs la joie de pouvoir s’exprimer au sein de ce magnifique forum pour parler de ses projets avenirs (UFFP la plateforme et MPM les salons)

Mais cette édition il faut le dire, est entièrement  sous le sceau des femmes entrepreneuses et performantes du Nord au Sud. De retour de la Semaine Economique à Marseille où nous avions été invitées, nous avons rencontré des femmes extraordinaires des deux Rives de la Méditerranée : elles sont françaises, marocaines, algériennes. Elles sont sur tous les fronts et elles se battent pour mener à bien leur carrière et s’intégrer dans un milieu resté hautement compétitif du NORD au SUD ; vous découvrirez dans ce numéro, les entretiens exclusifs avec certaines d’entre elles ; Dominique Clavel Présidente de l’APCE, Salwa Belkziz Karkri fondatrice de l’AFEM Maroc, Fatima Abidallah et Morgiane Hamdaoui lauréates du programme PAICEM 2013.

Dans un  registre beauté éthique, vous aurez l’entretien exclusif avec un magnifique entrepreneur engagé, Charles Klouboukoff Président du Groupe Léa Nature. Un petit buzz sur le dernier livre sorti du chantre de l’écologie Pierre Rabbhi, pour rester dans la tendance green philosophie.

Et bien sûr chères UFFP’iennes parce que c’est les fêtes et pour vous  chouchouter : quatre jeux concours et le best of des idées shoppings pour les fêtes. Des sujets fashion et tendances sur nos coups de cœur accessoires, les couvertures de cette édition flirtent entre l’éden oriental avec Menouba Couture d’Algérie

COVER ANGL DECEMBER 2013_TEST 2

Couverture UFFP anglophone. Stylisme Rym Wided Menaifi de Menouba Couture. Algiers

et les créations  de bijoux UNE LIGNE Paris…

cover dec (1)

Couverture francophone, magnifiée par les bijoux MADE IN PARIS : UNE LIGNE photo Jana Hernette

 

Tout pour vous faire voyager, alors avant de conclure et de vous souhaiter de magnifiques fêtes

Une énorme pensée aux victimes de la tragédie aux philippines, au peuple syrien qui souffre, à nos otages dans le Monde et à nos confrères journalistes qui ont perdu la vie durant l’exercice de notre si magnifique métier, aux populations du Sahel et de ma région d’Afrique du Nord qui souffrent de l’après réveil arabe qui s’est transformé en cauchemar…

Chères lectrices, chers lecteurs, chers UFFP’IENS , chère famille  une nouvelle fois, bonne et heureuse année 2014 ! Que votre conscience et votre cœur guident toujours vos pas.

Aimez nous, partagez nous, lisez nous et faites ainsi le lien avec tous ceux qui comme nous, rêvent d’un monde meilleur et il viendra à force de combats et de volonté…

et pour ceux qui ne nous connaissent pas découvrez nous :

https://webzine.unitedfashionforpeace.com/qui-sommes-nous/

KAKEMONO UFFP POUR LE WEB

 

Notre team :

Fériel Berraies Guigny. Présidente de l’Association et fondatrice de la plateforme ( Caravane de mode et webzine, eshop)

Gilles Guigny Secrétaire Général de l’Association

Diane Cazelles Directrice artistique et reporter

Suna Ahmed Styliste Bijoux et podiums

Kathy Heidarpour Directrice MUA

Katia Ren Make up

Jana Hernette Photographe officiel pour la mode

Gabrielle Birnholz reporter photo

Katharina Parfaite Directrice en charge créations graphiques

Supa Giles journaliste reporter

Damien Paillard reporter photo

Hakima Bedouani journaliste

Yasmina Lahlou journaliste

Ludovic Parfaite Webmaster France

Amine Kacem Webmaster Tunisie

uffp team (Copier)

 photo d’une partie de la team…

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “Edito UFFP 2013 : Pour une joyeuse humanité au féminin pluriel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *