Deux ouvrages parus en août dernier aux éditions l’Harmattan. Une recherche scientifique qui nous plonge dans les affres de la souffrance infantile de guerre,qu’elle soit d’abord victime de la violence ou actrice de celle ci.
Deux essais qui retracent la prise en charge et la clinique infantile durant les conflits armés, mais également son passage à l’acte. En Tome 1 et 2, vous trouverez la revue de la littérature à ce sujet, mais également des scénarios où les enfants sont tour à tour « offensés » et offenseurs. Un travail de recherche assez dense, qui fournit un début de réponse aux nécessaires questions quant aux conséquences psychosociales de la violence et les manières de prise en charge possible des enfants de la guerre.
La deuxième partie est la substantifique moelle, elle parle des enfants soldats, ceux qui décident de ne plus subir mais d’agir dans la violence. Une analyse sur les profils types; les scénarios et la nécessaire prise de conscience, d’un sérieux probléme de défense sociale qui continue d’être négligé encore aujourd’hui.
Un cri du coeur de l’auteur qui veut alerter les institutions internationales, les gouvernances, les sociétés civiles, sur la nécessaire protection de l’enfance vivant dans des terrains de conflits endémiques.
Un cri du coeur accompagné par deux préfaciers tout aussi engagés : Julien Lauprêtre Président du Secours Populaire Français et Gus Massiah, économiste, altermondialiste.
ENFANCE ET VIOLENCE DE GUERRE Tome 1, Une revue de la littérature Fériel Berraies-Guigny Préface de Julien Lauprêtre La guerre est un réel trauma pour l’enfant, un trauma qui a longtemps été nié dans les études cliniques. Et pourtant les enfants sont souvent au cœur des conflits. Cet essai entreprend la toute première revue de la littérature sur la compréhension que l’on avait de la clinique psychiatrique s’agissant des populations civiles et en particulier de l’enfance. De témoins et victimes, les enfants deviennent acteurs et, plus grave encore, offenseurs.(19 euros, 180 p., août 2015) EAN : 9782343050584 EAN PDF : 9782336388328 |
Tome 2, La violence de guerre engendre-t-elle la violence de l’enfant
Fériel Berraies-Guigny
Préface de Gus Massiah
La violence de guerre est difficilement compréhensible dès lors qu’elle engage des enfants. Après avoir utilisé les enfants, ces mêmes sociétés, au sortir des conflits, leur tournent le dos, les abandonnent à leur sort. La rue va les accueillir, va aussi les déformer, les manipuler. Ce second volume évoque le passage à l’acte de l’enfant qui a grandi et qui a été sevré dans la violence. Ces gamins de la guerre, devenus gamins des rues, se réinventent leur histoire, leur vie, leur enfance volée.
(25,5 euros, 254 p., août 2015) EAN : 9782336309798
EAN PDF : 9782336388335