Share
Suivez nous

RICHES HEURES D’EXPOSITIONS TEMPORAIRES…

Ajouté par , Le novembre 2, 2015 , dans Art Expo, Evasion, LifeStyle

 

Au MUSEE des IMPRESSIONS sur ETOFFES  à Mulhouse

Par Diane Cazelles

 Un étourdissant programme ! Le Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse propose de mois en mois de superbes expositions temporaires. Les expositions sans cesse renouvelées permettent de faire revivre l’histoire de l’impression textile et propose un focus sur un thème, un motif ou un textile.

IMG_1252

Actualité passée ou contemporaine, tout est prétexte à orchestrer de magnifiques parcours divertissants, pédagogiques et enrichissant…

IMG_1257

 

IMPRESSIONS DU SOLEIL LEVANT ou 150 ans de relations Alsace-Japon… L’année 2014 est l’occasion de commémorer le 150ème anniversaire des relations entre l’Alsace et le Japon, dont le textile fut l’un des premiers domaines d’échange. Dès 1864, les manufactures alsaciennes exportent vers le Soleil Levant des étoffes de mousseline de laine.

IMG_1248

Le Musée de l’Impression sur Etoffes a, à cette occasion, retracer cette fresque historique au travers d’une exposition consacrée à l’influence japonaise sur le textile alsacien…

IMG_1256

LEONARD PARIS, L’EMPIRE DES COULEURS : Cette exposition dans le cadre de l’exposition « Impressions du Soleil Levant » a présenté la plus japonaise des maisons de Couture françaises ; Léonard, Paris, ambassadrice d’excellence des relations franco-japonaises. Décoré de l’Ordre du Soleil Levant, rayons d’or en sautoir, par l’Empereur du Japon, Daniel Tribouillard, à la tête de la Maison Léonard partage sa passion pour la culture ancestrale japonaise sans cesse réinterprétée au travers de ses créations.

IMG_1255

Les nouveautés !

Parallèlement à une nouvelle exposition HISTOIRES DE FEMME ou la femme dans le textile de la seconde moitié du 18me siècle à nos jours, le Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse accueille une rétrospective consacrée à la célèbre créatrice de mode, Chantal Thomass, du 6 novembre 2015 au 9 octobre 2016.

IMG_1254

« IMPERTINENTE” by CHANTAL THOMASS PARIS

Une centaine de ses créations de prêt-à-porter, de lingerie  et d’accessoires y est présentée, dans le cadre d’une exposition intitulée « Impertinente ». Impertinente, Chantal Thomass l’a été dès ses débuts avec sa marque « Ter et Bantine » et elle l’est  restée  avec sa marque éponyme ! Le style très singulier qu’elle a créé, plein de fantaisie et d’humour, c’est tout simplement le sien.

Le chic parisien, l’élégance.  A l’entrée de l’exposition, quelques pièces de dentelle noire transparente attendent que vous veniez les délivrer. Ensuite, vous serez libre d’aller explorer,  à votre guise,  quelques thèmes récurrents, chers à la créatrice.  Au hasard, vous croiserez quelques femmes libérées des années 80 & 90, des amoureuses romantiques, des lolitas troublantes, de fausses ingénues, des femmes fatales et enfin, des soubrettes aguicheuses et une mariée bien délurée. Et tout cela dans une profusion de matières, de coloris, d’imprimés et d’accessoires que nous vous laissons découvrir.

INFORMATIONS

Musée de l’Impression sur Etoffes

14, rue Jean-Jacques Henner – BP 1468 – 68072 Mulhouse cedex

Tél : 03 89 46 83 00 – Fax : 03 89 46 83 10      accueil@musee-impression.com

www.musee-impression.com     www.laboutiquedumusee.com

 

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Déco Eco

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO