Share
Suivez nous

ESSAOUIRA, FESTIVAL GNAOUA ET MUSIQUES DU MONDE !

Ajouté par , Le juillet 1, 2014 , dans Buzz, Ethical Planet, Evasion, Evénement

 

 

Résonnent gnaouas et tambours… ! La ville est en fête…

Du 12 juin au 15 juin 2014, Essaouira fête sa  17éme édition du « Festival Gnaoua et Musiques du Monde »sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par Diane Cazelles

Revêtant ses atours de fête, Essaouira reçoit aux couleurs de l’Afrique des artistes exceptionnels.  Forts de leurs traditions et de leur réputation, de nombreux groupes régionaux font entendre la musique ancestrale.  C’est aussi  pour ces plus grands maâlems gnaoua du Maroc l’occasion de partager les sons et les émotions d’une nouvelle musique fusionnelle avec et des musiciens étrangers.

IMG_3894 copie

Aux côtés des Maâlems sur les grandes scénes ont brillé Ibrahim Maalouf, Marcus Miller, Ayo, Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba, Derdba, Kif Samba, Mario Cannonge, Didier Lockwood, Meta et Cornerstones. Faisant vibrer les cœurs, ils ont été largement applaudis par un public de dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes.

IMG_3898 copie

De tous côtés, la musique résonne. Les concerts en plein air sont gratuits et se tiennent sur la place Moulay El Hassan et la Scène de la plage. Le Festival investit également la terrasse du Borj de Bab Marrakech pour d’autres concerts en plein air. Dar Souiri et la Zaouia abritent des lilas et des concerts intimistes…

IMG_3998 copie

Des surprises ! Le programme n’a pas failli à la qualité et la diversité. Ce point d’échange où, depuis des années, les directeurs artistiques travaillent sur le décloisonnement des répertoires musicaux donne matière à l’inventivité et aux rencontres inédites ouvrant la voie à de nouvelles collaborations. Maâlem Hassan Boussou, Didier Lockwood  et Foulan, Maâlem Mohamed Kouyou et Mario Canonge, Maâlem Mustapha Baqbou et Marcus Miller… Des concerts uniques  en leur genre pour célébrer et communiquer entre les cultures.

IMG_3914 copie

Cette année,les 17 ans du festival  sont marqués par l’organisation d’un forum « l’Afrique à venir » en collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme.

IMG_4081 copie

Ce forum a réuni le temps du festival une plateforme d’échange et de réflexions avec la participation de personnalités, de professeurs, de chercheurs, et d’hommes et de femmes politiques.

IMG_3930 copie


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO