Share
Suivez nous

LA GALERIE TILAL ET HAMID BOUHALI

Ajouté par , Le juillet 1, 2014 , dans Art Expo, Buzz, Evasion, LifeStyle, Shopping

 

 

Premier pas dans la médina, première rencontre ! Les deux battants de la grande porte de la galerie sont largement ouverts invitant les passants à s’arrêter et à entrer. L’espace somptueusement vouté abrite le travail de plusieurs artistes. Accrochés sur les murs, déposés sur de larges tables, exposés sur des chevalets,  la jolie diversité nous donne l’envie d’en savoir plus …

IMG_2987 copie

Dédié à l’art contemporain, l’endroit est aussi le siège de l’association Tilal. Son Président Hamid Bouhali nous explique alors le fonctionnement du collectif artistique et nous présente quelques pièces majeures. Puis assis devant son bureau, le pinceau à la main, il nous raconte son parcours avec beaucoup de tendresse et de jovialité…

Par Diane Cazelles

Lauréat du Centre de Formation des Professeurs, spécialiste des Arts-Plastiques, caricaturiste et journaliste, les aventures de son personnages Chaouch Bouchnak  dans les années 70 faisait partie des rubriques incontournables des journaux « Satirixe » et « Akhbar assouk ». Dans les années 80, il fonde à Casablanca  deux journaux de caricature :  » Al Tekchab  » et  » Akhbar l’Souk « , qui seront par la suite interdits par décret ministériel. Son art ne le quitte pas pour autant et, aujourd’hui,  il publie des bandes dessinées et des cartes postales humoristiques.

IMG_2980 copie

Sortie aux éditions Sefrioui,  une collection de cartes postales relate des situations drôles et amusantes inspirées de la vie quotidienne rurale et urbaine des citoyens ordinaires. A partir de photographies anciennes de traditions populaires, la technique sérigraphique lui permet d’éditer également des séries d’image retravaillées dans les tons sépia et ocre. Tout en nous parlant, le peintre retouche sur la toile et en couleurs les bateaux de pêche… Le prolixe Hamid est aussi un poète !

IMG_2999 copie

Résidant à Essaouira dont il est originaire, il préside aujourd’hui l’Association  » Attilal  » des Arts-Plastiques. Pour lui, l’avenir, ce sont les jeunes peintres.

IMG_3000 copie

Vivant à une époque plus prometteuse, ils ne risquent pas de voir leur créativité et leur liberté d’expression frappées d’interdiction. Le partage entre artistes dans ce lieu emblématique semble pour lui être une belle dynamique.

Merci pour ce joli moment  et à bientôt Monsieur Bouhali !

IMG_3001 copie

INFORMATIONS

Hamid Bouhali, Président de l’Association Tilal Des Arts Plastiques

4 rue du Caire, Essaouira, Maroc

Tél. : 05 24 47 54 24 / 06 15 65 55 59  bouhalihamid@hotmail.fr

Heures d’ouverture, toute la semaine de 9h à 12h30 et de 15h à 19h, le dimanche sur rendez-vous.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO