Dapper à Gorée : un voyage vers la Mémoire de la négritude

  • By UFFP
  • 30 janvier 2013
  • 0
  • 187 Views

 

 

De notre envoyée  spéciale à Dakar Fériel Berraies Guigny.

Diane Cazelles photos

 

L’Ile de Gorée au travers de cette exposition itinérante du Musée Dapper a reçu en résidence des artistes venus des Antilles.  Une quête créative et  artistique  vers la retransposition artistique de la mémoire historique du monde noir.  Des œuvres qui témoignent d’une identité plurielle qui se nourrit de l’Afrique, des Antilles, de l’Europe et des Amériques. Toute une création riche dans sa diversité et qui puise sa source dans les vestiges douloureux de la négritude enchaînée.

Bruno Pédurand

Car le fantôme du bateau négrier  reste toujours présent dans la mémoire collective. Même pour les artistes, l’immersion dans un passé douloureux était nécessaire pour créer et penser le futur de l’humanité. Deux expos en même temps, l’une investit le centre socioculturel Babacar Joseph Ndiaye, avec ses masques appartenant aux collections du Musée,  rendant compte de la richesse des styles de l’Afrique de l’Ouest jusqu’à l’équateur.

En plein air face à l’océan, est l’autre, l’Expo Mémoires, résultat d’une résidence artistique de plusieurs artistes caribéens et réunionnais évoquant l’histoire de l’esclavage. Leurs œuvres monumentales  s’exposent sur la grande esplanade témoignant chacune de leurs identités multiples !

 

 

 

Ousmane Sow «  la culture est le lien avec le Monde « !

 

 

Fériel Berraies Guigny Pdte de UFFP et Ousmane Sow. Expo Dapper à Gorée décembre 2012

Ousmane Sow Parrain de l’Exposition Dapper à Gorée nous livre quelques pensées

 

Parrain de cette expo, pour vous qu’est ce que cela signifie ?

C’est une rencontre inédite, la réunion d’artistes de bonne volonté, venus du Monde entier. Je suis par contre triste de la disparition soudaine du cofondateur du Musée Dapper, Mr Delvaux qui s’est éteint sur ma terre, de façon si soudaine et inattendue, alors qu’il préparait cette exposition. Et je tiens à lui rendre hommage. S’agissant de cette exposition, il est vrai qu’au départ, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je suis absolument ravi de ce que je découvre !

Gorée une île magique, chargée d’histoire et de sens

 

Gorée, cela vous fait quelque chose ? C’est un lieu que je connais depuis tout jeune. Mais disons que Gorée avec des personnes que j’aime, c’est quelque chose de fantastique. Et là je parle bien sur des organisateurs mais également des habitants de Gorée.

Hervé Beuze Martinique

 

Pensez-vous que la Culture fait le lien avec le Monde ? La culture est le lien avec le Monde, bien sur tout le monde n’y adhère pas toujours, mais je pense qu’un jour cela viendra.

 

La Culture construit elle la paix ? Je pense réellement que c’est sa vocation. Car pendant que des gens se battent, nous les artistes créons des ponts. Mais c’est aussi peut être aussi terrible à dire, mais l’Art a aussi besoin de mouvements. Bien sur le mouvement, les échanges, les humains qui s’interpénètrent, si cela peut se faire dans la paix, ce serait idéal.

 

Beaucoup d’artistes créent même en temps de guerre, regardez les artistes en Syrie par ex, qu’avez vous envie de leur dire ? De continuer à créer, car c’est un refuge extraordinaire.

 

Même en temps de paix, l’artiste peut être en guerre avec soi ? Oui c’est le propre de la création, elle nous permet un questionnement par rapport à soi et au Monde. Au fond, l’Art est le problème et aussi la solution !

 

David Damoison nous livre ses portraits de famille

 

Des images, des portraits de famille pour parler des modes de vie et des traditions. On y décrypte aussi les vestiges du passé colonial. Aux frontières de l’image, les photos de l’artiste suggèrent plus qu’elles ne dévoilent. Les sujets restent en représentation.

Jack Beng Thi imagine une Gorée Atlantique

L’artiste réunionnais a voulu sonder la mémoire et rendre hommage aux esclaves. Il a transporté en pirogues du village de Yayé mille troncs, ligaturés pour former un abri. Une métaphore qui évoque l’histoire douloureuse mais éclairée par un chemin de lumières. Un symbole de la lutte et de la libération. Dans sa création on entend des voix, des paroles, des chants comme pour mieux signifier les rythmes gospel et blues, qui sont les preuves marquantes d’une création en devenir des peuples et des diasporas du Monde. Un hommage grandiose aux esclaves et à leur descendance.

Herve Beuze nous dévoile son bois brulé

L’artiste martiniquais met en scène le retour symbolique des esclaves en Afrique.  Le bois brulé, évoque le visage des esclaves condamnés à mourir .Des personnages hauts et debout en grand format,  ont les bras levés. Bois métal et autres matériaux de récupération sont assemblés pour former des figures gigantesques. Ces figures sont les survivants, les rescapés d’un voyage qui reviennent à la matrice.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *