Variations pour acteurs musiciens autour d’écrits de Kurt Cobain, de témoignages, d’entretiens et de… Nirvana.
Un spectacle théâtral avec de la musique ou un concert théâtralisé ! Oh Well, Whatever, Nevermind…
Texte et photos Diane Cazelles
Avec Mélie Fraisse, Marie Nicolle, Baptiste Chabauty, Frédéric Jessua, Thomas Matalou et Liam Morrisey.
Mise en scène : Frédéric Jessua Assistante : Elise Chièze
Technique : Fréderic Jessua et Alice Versieux pour la lumière, Marinette Buchy à la régie spectacle et au montage lumière, les comédiens pour les costumes, Elise Chièze à l’assistanat, Fréderic Jessua aux décors et au montage texte (à partir d’extraits de « journal » de Kurt Cobain, de « Nirvana, la Véritable Histoire » d’Everett True, de « Wikipédia l’Encyclopédie Libre », et de la musique de Nirvana…
Pour la petite histoire…
Au début des années 90, un jeune groupe américain au style musical radical et surprenant, atteint une notoriété soudaine et extrême en quelques mois, prenant ainsi de court toute l’industrie musicale. Il s’appelle Nirvana. Alors que le groupe s’attèle, par la voix de son leader Kurt Cobain, à résister au mercantilisme grimpant en conservant une attitude artistique intègre ; le marché de la musique profite de ses idéaux, le récupère jusqu’à créer, comble de l’écart entre le profit et la foi artistique, un style vestimentaire appelé « Grunge ».
Kurt Cobain met fin à une supercherie, dont il est devenu malgré lui l’artisan, en se suicidant au printemps 1994 en pleine tournée mondiale. Ce spectacle témoigne de la trajectoire météorique du groupe et de son chanteur, de 1989 à 1994.
Et alors ?
Dans un décor coloré et mobile, les lumières défilent le temps comme dans une Super bonne B D ! Les mouvements et des accords s’enchainent sans répit et révèlent le passage fulgurant du génial et conscient Kurt. Du rêve en musique, de la brutale réalité aussi, le choc est là, bien placé… et Nirvana à l’accordéon, ça le fait.Tous ces très bons musiciens, acteurs, mimes… « À tout faire » réussissent un judicieux mélange des genres et s’en donnent à cœur joie avec beaucoup de voix, d’humour et une sacrée énergie. Allez-y !
Tarifs : 16 euros plein tarif – 12 euros (- de 30 ans) – 10 euros tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, – de 25 ans, intermittents et professionnels du spectacle) – 5 euros tarif enfant (- de 12 ans)
Tarif de groupe : 10 euros (à partir de 6 personnes)
Du 04 au 15 juin 2013 à LA LOGE THEATRE et du mardi au samedi à 21 H
Réservations : www.lalogeparis.fr ou tél : 01 40 09 70 40
LA LOGE, 77, rue de Charonne 75011 Paris, métro : Charonne, Bastille, Ledru-Rollin