negassi : la mode au service du beau et de l’humain

  • By UFFP
  • 9 juin 2013
  • 0
  • 319 Views

Bisrat Negassi est née en Erythrée, un pays qu’elle a fui car pris dans la tourmente de la guerre. Elle a grandi en Allemagne et a suivi ses études à la Fashion Academy JAK à hambourg.  Après avoir pensé à une carrière médicale, puis architecturale, le hasard de la vie, a fait que Bisrat Negassi, s’est tout naturellement orientée vers une passion qui allait être sa vocation : la création de mode. C’est la rencontre avec un grand de la mode africaine « Xuly Bet »  qui s’est bien intégrée dans les mœurs parisiennes, qui allait décider de son destin. Aujourd’hui, Bisrat a lancé sa marque, Negassi.

negassi_3 (Copier)

Negassi  est une mode transculturelle, un langage universel  qui représente un design à la fois moderne et classique d’influences africaines et japonaises, avec une approche conceptuelle allemande.  La collection 2013/ 2014   negassi promet un retour en beauté de la designer qui s’est absentée quelque temps. La créatrice comme de coutume, privilégie la noblesse des tissus et le confort des matières. Ceci dans des tons de   beiges sépia, des noirs de jais et reflets, des marrons et des gris qui se croisent. Des couleurs qui  sous-entendent l’allure décidée de la femme qui s’assume.

photos : Bjorn

model : Debra Shaw

negassi_1 (Copier) La nouvelle collection traduit pleinement une affirmation de soi,  sans jamais se départir de la touche de  coquetterie, du charme et de l’audace qui caractérise la griffe.

Voici trois images, de la nouvelle collection, en attendant de pouvoir vous en dire davantage, chers UFFPiens.

Entretien avec Bisrat Negassi :

Qui est Bisrat Negassi ? Je suis d’Erythrée, j’ai quitté mon pays très jeune à l’âge de cinq ans moi et ma famille. Nous étions sur la liste des personnes que l’on recherchait.  Le pays était en guerre et on courrait alors un grave danger. Une nuit, mon père nous a dit de prendre ce que l’on pouvait pour quitter le pays et aller voir ma grand mère. C’était en fait, un subterfuge, nous ne sommes jamais allés voir ma grand mère, il fallait pas que notre départ se sache. Pendant deux ans, nous fumes séparés et sans nouvelles de mon père. Nous sommes allées au Soudan avec ma mère. Notre père qui avait quitté le pays par bateau, s’est rendu en Italie puis en Allemagne. Une fois que les choses furent stables pour nous, notre père nous a appelé pour le rejoindre. Je me rappelle de mon enfance et de mon adolescence en Allemagne, et à l’école, ce fut une période très dure pour moi. Je ne parlais pas la langue, ne supportais pas le climat ni les mentalités. Et Moi je me posais toujours la question de savoir « où était ma grand mère » ? Quand nous sommes à arrivés à Hanovre, la droite politique était très présente. Les mouvements des skin heads étaient très présents et avoir la peau noire à l’époque, n’était pas facile. Je détestais à l’époque être noire.

Quand avez vous su que vous étiez faite pour la mode ?  Ce fut un cheminement assez long. Je ne savais pas encore qu’elle était moi voie. Je me disais que j’étais une privilégiée d’être  en Allemagne, que je vivais en sécurité et que c’était une grande chance pour moi qu’il ne fallait pas gâcher. J’ai d’abord pensé que je voulais faire de la médecine mais à mon premier stage en milieu hospitalier j’ai été révulsé par la vue du sang et l’odeur. Ensuite, j’ai pensé à l’architecture mais  tout le monde disait que je n’étais pas faite pour cela, que j’étais trop créative et on me voyait plus dans la mode. Le déclic est venu un jour, en rencontrant le créateur africain Xuly Bet dans un salon

Parlez nous de la collection vertigo in heaven  c’est une rencontre de parallèles, de lumières et de purismes, de tendances, d’envies et d’inconnus. Elle est constituée de plusieurs composantes vestimentaires, cela peut être   une étincelle de foulards, une  robe, des tailleurs, des tuniques comme les pièces intitulées : Butterfly, Tulipe, Jackie, Asmara. Je voulais essentiellement créer quelque chose que je porterai moi-même. C’est la raison pour laquelle dans cette ligne, il y avait cette sensation «  du vertige de porter » je voulais  toute une série de  vestes, jupes, pantalons à foison sur les portants, dans les vitrines, au dessus des armoires et bien évidemment sur soi.

negassi_4 (Copier)

Qui est la femme Negassi ? C’est une femme sophistiquée et raffinée, la ligne Negassi dévoile une femme sûre d’elle et qui apprécie les belles matières. Une femme à l’écoute de ses envies et de ses caprices. Je   crée du prêt-à-porter de luxe. J’ai une ligne   womans wear  dédiée à toutes les femmes.  Elle est féminine, active faite pour des femmes  qui aiment le changement. J’ai également des modèles tendances flirtant avec les classiques, des basiques aux allures de l’air du temps.

Parlez nous de vos incontournables s’agissant des hauts et des jupes, on retrouve là les incontournables dont aucune femme ne peut se passer à chaque saison. Blouses, chemises et jupes sont une tradition de nos années 40 et 50 qui font la préférence de générations jeunes et contemporaines. Les couleurs et les textiles à découvrir sans modération.

 Des accessoires ? Oui j’ai une ligne de maroquinerie qui fait essentiellement des sacs. C’est un peu la  touche finale que j’apporte au total look en totale indépendance. Mes sacs  se déclinent dans toutes les couleurs, peausseries et matériaux uniques. Ils ont un esprit et une identité propre, ils reflètent mon tempérament  à la rêveur, et définitivement curieux.

 Parlez nous de fashion meets music Je voulais créer la rencontre entre ces deux univers qui peuvent être complémentaires, après un défile j’aime donner la voix aux artistes. C’est ainsi que beaucoup d’entre eux se sont produits, comme Ayo, Patrice, Badié, toutes des voix africaines.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *